LBRP 2018

#1 2006-03-04 18:32:28

pirlo
Membre

Re : compta des restaurants

bonjour,

je suis restaurateur et comme j'ai des notions en compta, je voudrais faire ma compta moi même. par contre, je ne sais pas comment imputer les ventes car pas des factures et deuxièment, concernant la tva, existe-t-il le régime des forfaits comme pour les cafés??

merci pour vos réponses!

pirlo

#2 2006-03-05 04:43:41

pulsar
Membre

- Pas de forfait pour la tva

- Pour les ventes : sur base de votre journal de recettes (le montant de la recette journalière est inscrit CHAQUE JOUR, fin de mois, vous faites le total TVAC, et vous faites également le montant HTVA). Votre recette journalière DOIT conïncider avec le montant des souches TVA que vous aurez émises.

Rappel : vous êtes dans l'obligation de délivrer une souche TVA A TOUT VOS CLIENTS (même si le client ne la demande pas...)

Celà vous pour tous les restaurateurs..;qui respectent bien entendu tous cette obligation légale... :-x

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2006-03-05 09:39:12

mazare
Membre
Lieu : Uccle

Merci PULSAR. Vos infos sont claires en matière de TVA et m'intéressent.

Mais que faut-il fournir à certains contrôleurs des contributions qui veulent impérativement que la comptabilité fournisse la possibilité de pouvoir contrôler les quantités sorties (pour les comparer aux quantités entrées) afin de répondre à cette fameuse disposition (propre aux contributions directes) qui veut que la comptabilité, pour être probante aux yeux du fisc, soit "contrôlable" ? Et partant, contrôlable quant aux quantités.

En d'autres mots, l'inscription journalière récapitulative du total dans le livre de recettes ainsi que le seul fait que la marge soit bonne ne leur suffit pas (on dit généralement "achats x 3", bien que cela se discute) !

J'ai rencontré le problème pour un "snack-friterie-pittas" et je dois dire que j'ai subi les pires difficultés pour m'en sortir. Depuis, j'oblige mon client à tenir des feuilles de recettes très détaillées, mais il m'en veut en m'indiquant - à juste titre - que nombre de ses collègues ne s'embarrassent pas avec une pareille administration... Je risque même de perdre le client.

D'avance merci si vous avez une réponse précise et détaillée.

#4 2006-03-05 11:27:11

visu
Membre

Exemple manifeste d'un dilemne. Quoi que vous fassiez, vous ne serez pas un bon comptable aux yeaux de votre client !

Je vous rapelle quand même que c'est à l'administration de prouver que les infos de votre compta sont inexactes...

#5 2006-03-05 11:35:00

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je pense qu'il y a abus de la part du contrôleur d'exiger la ventilation des recettes en ses différents composants.

Les obligations légales sont la souche TVA, le livre de recettes journalières et le facturier des entrées.

Dans le cas spécifique des friteries, il faut noter qu'elles sont en principe soumises au forfait et qu'il y a dès lors lieu de ventiler vos achats.

Ayant rencontré le cas chez un de mes clients qui faisait également taverne, le contrôleur a juste demandé que l'on ventile les recettes entre les deux "activités", ce qui n'est pas toujours aisé.

exemple : des clients consomment au bar et puis décident de manger et paient l'ensemble à la fin du repas...

Que renseignerez vous sur la souche ?

Ce que j'ai conseillé à mon client dans ce cas là est de demander le paiement des consommations à la taverne avant de passer à table en expliquant au client les raisons de cette façon de faire.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#6 2006-03-05 17:59:34

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Revenant au post 3:
il me paraît évident que toute comptabilité soit contrôlable.

Et par conséquent normal de vérifier les sorties par rapport aux entrées.
Ne fût-ce qu'en bonne gestion.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#7 2006-03-10 22:36:36

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Une des questions à l'examen oral de l'IPCF était : quels documents votre client restaurateur doit-il garder ?

-factures, souches tva, inventaire du stock, etc...

Malheureusement, ce que les examinateurs attendaient que je leur dise était 'les CARNETS DE COMMANDE".

Il parait que c'est obligatoire.  Je n'ai pas encore cherché la base légale, mais bon, si quatre membres de l'IPCF en sont certains, il y a de forte chance que ce soit correct.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Pied de page des forums