Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-03-21 22:36:19
- Johann
- Membre
- Inscrit(e): 2005-08-30
Re: Installation comme jeune indépendant
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas où commencer tellement j'ai de choses à demander! Il y aura sûrement d’autres messages du genre…
Voilà, je compte m'installer sous peu en tant qu'indépendant: ouvrir une épicerie avec, en plus du magasin, des livraisons à domicile. J'ai les compétences comptables vu que je termine mon graduat en comptabilité cette année (en cours du soir).
Seulement voilà, comment faire mon plan financier? Je ne sais pas le faire... A qui m'adresser? Quelle serait ma limite de crédit, vu que je compte acheter un bâtiment à usage mixte (maison partiellement habitable, à rénover) et un break d’occasion pour les livraisons et usage privé?
Le logiciel « Ciel » peut-il convenir à la gestion d'une petite épicerie? Si oui, faut-il tenir en parallèle une comptabilité "papier"?
A quels subsides pourrais-je prétendre ? Quelles aides du FOREM en tant que jeune indépendant ? (J’aurais 25 au mois de juin, au fait).
Un grand merci pour vos réponses.
#2 2006-03-21 22:43:15
Le meux serait de consulter un comptable agréé.
Vous en trouverez sur le site de l'IPCF, par canton postal, etc...
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2006-03-22 09:27:22
- clochette
- Membre
- Inscrit(e): 2005-04-13
consulter un pro est effectivement le meilleur conseil que l'on pouvait vous faire.
Mais avez vous déjà des idées sur les coûts que votre projet va engendrer?
Parce que sans cela, le comptable n'étant quand même pas magicien, il faudra des renseignements probants ou pour le moins approximatifs sur le coût du batiment que vous pensez acquérir, l'agencement de votre épicerie, le coût d'achat du véhicule, les prix du réassort de votre épicerie,... renseignez vous sur les quantités à acheter....
Vous pouvez également consulter l'ucm!
Bon courage! :bj:
J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.8 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]