- Topics: Actief | Onbeantwoord
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#1 2006-03-24 10:34:00
- Bisouilles
- Gebruikers
Re: cherche quelqu'un qui travaille sur expert/M Windows
bonjour, je travaille avec expert/M Windows et ai des problèmes avec les comptes 406 et 460 (acomptes clients et fournisseurs). en effet, ces comptes sont ouvert de puis l'exercice 2003 et je ne parviens pas à les apurer. Toutes les suggestions sont les bienvenues !
#2 2006-03-25 01:07:19
Je travail sur expert/M en sous traitance, mais je ne pense pas que le problème provient du logiciel.
Tout dépend de la façon dont vous avait paramétrer la fiche fournisseur ou client , il faut vérifier si le logiciel impute directement un paiement d'un fournisseur (sans facture encodée) dans le 406 même raisonnement pour le client mais dans le compte 460.
Avec le programme Expert/M vous êtes obliger de faire la mise à jour des encodages pour établir la déclaration TVA et faire le lettrage ou reconcilier financier et achat, ce qui implique que lors de l'encodage des financiers via l'option recherche ou par l'affichage du compte fournisseur ou client le lettrage ou l'apurement des factures se fait direct.
Mais si vous imputer un paiement vers un fournisseur sans lettrer ou apurer la facture individuelle, expert/M inscrit directement ce montant soit en 440 Général soit en 406.
L'idéal c'est de faire l'historique du 406 ou 460 en 2003 pour savoir de quel client il s'agit ou de quel fournisseur il s'agit , ensuite voir si les factures correspondant aux paiements existent , voir aussi s'il s'agit des factures privées (gérants/administrateurs) payées par la société alors si c'est le cas il faut reclasser les G406 vers G416, voir aussi s'il s'agit des factures payées doublement à la fois via la caisse et à la fois via la banque (j'ai déjà vu le cas), voir également si ces factures existent en 2004 (alors on aurait du faire en 2003 acomptes versés et factures à recevoir ou acomptes recus et facture à établir-produit à recevoir) etc.
Bréf il faut creuser. Bonne chance
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#3 2006-03-25 08:05:46
- clochette
- Gebruikers
- Van: hainaut
je confirme les explications de SD, tout est question de paramétrage !!!
J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)