Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-03-27 20:31:06
- Pacem
- Membre
- Inscrit(e): 2005-11-03
Re: réserves disponibles
Bonsoir,
Je dois réaliser un devoir sur le contrôle et les critiques des comptes annuels pour une scrl magasin d'alimentation.
Dans les comptes apparaît sur l'année 2004 une réserve disponible de 300.000,00 € sur un capital souscrit de 396.000,00 €. En 2003, il n’y avait aucun montant en réserve disponible.
La réserve légale a atteint les 10% du capital souscrit.
Des réserves immunisées ont été utilisées pour le ¼ du montant. La société est en bénéfice mais nettement inférieur à l’année 2003.
Je ne vois aucun changement dans les investissements, dettes, sauf l’usure normale.
Ma question est : quelle est l’utilité d’alimenter une réserve disponible, même si l’assemblée générale peut en disposer librement (n’importe comment ou avec certaines réserves, cette disposition).
Merci de m’éclairer. :-D
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).
#2 2006-03-28 12:49:03
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Il est probable que l'entrteprise prévoit des investissements importants.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2006-03-28 13:16:31
- Pacem
- Membre
F_Bonfond a écrit:
Il est probable que l'entrteprise prévoit des investissements importants.
Est-ce la seule possibilité?
Merci pour cette proposition.
Bonne journée.
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).
#4 2006-03-28 22:12:59
- Pacem
- Membre
Art47 a écrit:
Bonjour,
juste une petite question :" quel était le ratio de sovabilité en 2003 par rapport à 2004 ?"Ce n'est pas évident de trouver LA raison sans avoir les comptes annuels sous les yeux mais on peut au moins se poser la question : "pourquoi une entreprise renforce ses fonds propres ? ".
Indépendance financière:
Fonds propres / passif total = 0,189....
Taux endettement:
Fonds tiers / passif total = 0,718.....
Degré permanence sources de financement:
Capitaux permanents / passif total = 0,0930...
Voilà... :-D :-D
#5 2006-03-29 10:55:11
- compta4671
- Membre
- Inscrit(e): 2006-03-02
On peut aussi penser que le résultat de l'exercice est très élevé par rapport aux autres années.
Qu'en est-il du CA, de la marge, des résultats exceptionnels ?
Si le résultat à affecter est très élevé par rapport aux exercices précédents, la société peut conserver le fruit d'une bonne année sans le distribuer. Quant au fait d'affecter ce résultat aux réserves disponibles plutôt qu'en bénéfice reporté, c'est souvent une question de présentation.
Il faut regarder aussi les liquidités : la société peut avoir enregistré un bon résultat et le conserver dans ses fonds propres pour ne pas appauvrir ses liquidités en cas de distribution.
#6 2006-04-25 21:55:42
- gossovich
- Membre
- Inscrit(e): 2006-04-14
Vu qu'il y a déjà un sujet sur les réserves disponibles, je vais en profiter même si ce n'est pas vraiment dans le même sens que va ma question.
Je voudrais savoir l'utilité de mettre de l'argent en Réserve disponibles, plutot quand bénéfice reporté? Pcq l'argent est quand même disponible dans les deux cas, non ??
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
#7 2006-04-26 09:17:37
- compta4671
- Membre
- Inscrit(e): 2006-03-02
C'est souvent une présentation du bilan.
#8 2006-04-26 10:26:43
- rboudart
- Membre
- Inscrit(e): 2006-02-09
D'après l'orateur d'un séminaire que j'ai suivi il y a peu, l'avantage serait qu'il est permis de distribuer les réserves disponibles en tenant une AGE à n'importe quel moment de l'année.
Tandis que les montants en bénéfices reportés ne pourraient l'être que lors de l'AGO.
Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.093 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.1 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]