Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2004-05-12 21:47:34
- Vandeseb
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-21
- Messages: 175
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Dernièrement, une personne m'a demandé quelles étaient les différences entre comptable et un expert-comptable...
Quel est votre avis ?
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort :idea:
Hors ligne
#2 2004-05-12 22:12:13
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
- Messages: 923
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Un comptable est inscrit au tableau de l'IPCF et l'expert -comptable au tableau de l'IECCF...
Il y a une différence au niveau de la formation de base, plus pointue pour les experts-comptables..(examen d'entrée au stage, etc...)..
Du point de vue pratique, l'expert-comptable peut effectuer certaines missions qu'un comptable ne peut exercer..mais cela reste marginal.
En ce qui concerne l'ensemble du boulot les deux font de la compta et de la fiscalité, on ne peut pas vraiment dire que ces deux métiers ne sont pas semblables en beaucoups de points. et puis, l'exprérience fait le reste !!8)
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
Hors ligne
#3 2004-05-13 11:17:17
- hammock
- Membre
- Inscrit(e): 2004-03-04
- Messages: 34
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Le comptable est pratiquement obligé de travailler pour une fiduciaire, pas l'expert-comptable qui après ces 2 années de stages peut se mettre à son compte.
Hors ligne
#4 2004-05-13 12:09:09
- ashram
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-13
- Messages: 4
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
non tu te trompe au au sujet du stage
en fait un comtable à fait un gradua et s'il fait un stage de 2 ans en société (après l'école) il peut également se mettre indépendant.
1 expert comptable lui doit faire 4ans d'unif je crois et 3 ans de stage pour un expert comptable.
et le salaire est différent entre les 2 8)
Hors ligne
#5 2004-05-13 13:54:24
- Pierre
- Membre
- Localisation: Namur
- Inscrit(e): 2004-01-07
- Messages: 153
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
La différence entre un expert-comptable et un comptable ne se limite pas entre l'appartenance à un institut professionnel (IEC/ Expert , IPCF/ Comptable)
Le législateur a donné à l'expert-comptable des missions spécifiques que l'on appelle les "monopole de l'expert-comptable". Ces travaux ne peuvent en aucun cas être exécuté par un comptable. Ex. Transformation, liquidation d'une société,....
En fait et pour être synthétique, la profession d'expert-comptable se rapproche plus de la profession de réviseur d'entreprises que de comptable. Sur le plan légal, les monooles sont presque les mêmes à l'exception notamment de ceux-ci que ne peuvent effectuer les experts.
a. apport en nature;
b. le quasi apport;
c. la certification des comptes.
Les conditions pour pouvoir obtenir les qualifications d'expert ou de comptable ne sont les mêmes. La formation suivie pendant les trois de stage à l'IEC est sigulièrement plus poussée que le stage d'un an pour les comptable agréé !
En un mot dans le monde des "chiffres", il y a trois intervenant qui ont chacun leur spécificité et leur formation (degré) soit le comptable, l'expert-comptable et enfin le réviseur d'entreprises. Ne pas oublier à ces formations le volet fiscale (comptable fiscaliste agréé, Expert-comptable & conseil fiscal)
Salut
Hors ligne
#6 2004-05-13 15:21:31
- Muse64
- Membre
- Localisation: +/- Liège
- Inscrit(e): 2004-05-11
- Messages: 222
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Pour moi, le travail du comptable et de l'expert comptable n'est pas du tout le même. D'ailleurs si un comptable remplit une mission qui n'est pas de son "niveau", il peut avoir des problèmes.
Les missions du comptable sont clairement définies dans le code de déontologie, je crois.
Un expert comptable est censé contrôler le travail du comptable, entre autres choses. Il porte une responsabilité encore plus grande que le comptable.
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...
Hors ligne
#7 2004-05-13 17:07:09
- jfs
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-01-23
- Messages: 60
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
j'ajoute qu'il n'est pas nécessaire d'être universitaire pour avoir accès à la profession d'expert-comptable. Un graduat suffit tant qu'on réussit l'examen d'entrée ....(du moins jusqu'à présent)
C'est pour devenir reviseur d'entreprises (IRE) qu'un diplôme universitaire est requis.
Hors ligne
#8 2004-12-25 01:00:12
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Bravo et quand vous saurez qu'il y a plus d'universitaires et de diplômés de l'enseignement supérieur à l'IPCF qu'à l'IEC ... vous comprendrez pourquoi nos gouvernants ont décidé de fusionner les instituts ...
Il n'y a pas de raison qu'un expert comptable contrôle un comptable agréé dans les missions qui lui sont imparties par la Loi...
... Que d'énormités lues sur ce post
AMICALEMENT
Hors ligne
#9 2004-12-26 12:56:31
- Sportser
- Membre
- Localisation: Hainaut
- Inscrit(e): 2004-11-02
- Messages: 354
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
J'ajouterais que les honoraires de certains comptables IPCF sont parfois plus élévés que ceux de certains Experts-Comptables. Encore une fois le titre et là, mais reste l'expérience.
Hors ligne
#10 2004-12-26 14:50:29
- F_Bonfond
- Membre
- Localisation: Wiltz (Luxembourg)
- Inscrit(e): 2004-06-06
- Messages: 1 866
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Comptabalou, tout à fait d'accord avec toi beaucoup de co.... sur ce post.
Les Experts comptables une formation plus pointue ???? L'exigeance de diplôme est la même à l'IEC qu'à l'IPCF avec un bémol pour les diplômés de la CBC qui doivent avoir fait les 6 ans à l'IEC, autrement tout gradué en comptabilité peut s'inscrire à l'examen IEC.
La Loi confie certaines missions spécifiques aux Experts comtables qui sont ainsi venus rogner sur le monopole des Réviseurs d'entreprises mais cette partie du travail reste généralement marginale. J'ai lu dans un autre post qu'il faut être Expert comptable pour être liquidateur, ce qui est également FAUX, la mission de liquidateur est expressément citée parmis les missions du Comptable IPCF, je viens d'ailleurs d'en terminer une.
Mon sang n'a fait qu'un tour en lisant que l'Expert comptable vérifie le travail du Comptable IPCF, si un de mes clients venaient à me faire un tel affront, le recommandé lui signifiant que je met fin à ma mission partirait immédiatement. Les Experts comptables tout comme les Réviseurs d'entreprises ont dans certains cas une mission de certification des comptes ce qui ne revient pas du tout à vérifier le travail du Comptable.
Pour ce qui est des honoraires, je connais effectivement pas mal d'Experts comptables qui travaillent moins cher que moi, tout cela est une question personnelle et de savoir combien l'on mérite de par ses compétences, son implication et le service rendu aux clients.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Hors ligne
#11 2004-12-26 17:53:08
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Cher BONFOND,
Tout-à-fait d'accord avec toi : Personnellement, j'aurais pu faire partie de la période transitoire de l'I.E.C. en 1985 ... mais cela m'était interdit par ma qualité d'Officier de police à l'époque... mais je ne me plains pas d'être à l'IPCF : documentation plus fournie, institut plus dynamique, cotisation moins élevée :-)...
Comme tu l'as très bien écrit IL EST TOTALEMENT FAUX DE DIRE QUE LES MISSIONS DE LIQUIDATEUR SONT RESERVEES AUX SEULS EXPERTS COMPTABLES EXTERNES IEC ! Même mieux, nous avons également dans nos attributions les missions de Commissaire aux sursis près les Tribunaux . Je renvoie les lecteurs sur le site de l'IPCF http://www.ipcf.be
Quant à la certification des comptes : Si en tant que mandataire, vous complétez la déclaration et les annexes fiscales d'une société et que vous signez "Certifié exact" que faites vous ? Vous certifiez les chiffres bien entendu...
Je pense donc qu'on joue sur les mots ! Le redressement des comptes est réservé aux experts comptables externes IEC mais quand vous passez des O.D. préalablement à l'établissement des comptes annuels, que faites-vous ???
Vous redressez n'est-ce-pas ? Oui mais chut... on peut pas le faire ... STOP A L'HYPOCRISIE ... Nous faisons pratiquement le même boulot avec la même formation au départ si ce n'est cette "faveur" que j'estime illogique de laisser entrer à l'IPCF après les 3 premières années ... Je vais pas encore développer le sujet mais un gradué pouvant entrer à la fois à l'IEC ou à l'IPCF. Pour ce qui est du stage de 3 ans à l'IEC, ne rions pas, ils ne prestent pas la moitié du temps que preste un stagiaire IPCF sur ses 200 jours de stage (à faire en 3 ou 1 an) ...
J'ARRETE !
AMICALEMENT:bj:
Hors ligne
#12 2004-12-26 17:55:33
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
je rectifie et complète l'article précédent il faut lire : " ...après les 3 premières années de la CBC Liège..."
Hors ligne
#13 2004-12-27 11:47:54
- hittiche
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-10-07
- Messages: 2 154
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
pour COMPTABALOU : le redressement comptable, ce n'est absolument pas passer les OD (çà c'est de la comptabilité "normale").
Le redressement comptable c'est modifier totalement la comptabilité qui a été présentée.
Exemple : le bilan présenté à l'AG n'est pas approuvé, les actionnaires estimant qu'il est inexact : l'expert intervient alors pour "redresser" les comptes.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
#14 2004-12-27 11:51:23
- Riri
- Membre
- Localisation: Liège
- Inscrit(e): 2004-10-05
- Messages: 381
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Je pense que l'on joue sur les mots... Nous sommes le seul pays à faire cette stupide différenciation. :bang:
Carpe Diem
Hors ligne
#15 2004-12-27 11:58:18
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Cher HITICHE,
[panneau]RIRI A RAISON[/panneau]
Comment vas-tu modifier la comptabilité ? En passant des O.D. non ?
ON JOUE DONC SUR LES MOTS ... CQFD
AMICALEMENT
Hors ligne
#16 2004-12-27 13:04:17
- Nico007
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-19
- Messages: 34
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Je pense que nous devons jouer sur les mots en faisant la différence entre les experts-comptables IEC et les comptables agréés IPC.
Personnellement et sans être péjoratif vis-à-vis des IPC, le fait d'être IEC donne plus de garanties au client.
La parcours est totalement différent :
- pour IPC, pas d'examen d'éntrée, un stage sous statut d'indépendant (faux ou vrais indépendants ?) et un examen d'aptitude professionnelle.
- pour IEC, examen d'entrée qui porte sur 25 matières (avec possibilité de certaines dispenses en fonction du diplôme), trois années de stage avec épreuve intermédiaire à la fin de chaque année de stage, examens écrit et oral d'aptitude professionnelle.
Ne peut-on pas dire, sur base de la différence de parcours, que celui qui devient IEC est (logiquement) plus formé que celui qui devient IPC ?
Maintenant, quand on demande la différence entre les comptables et les experts-comptables, j'ai vraiment l'impression que les IPC se sentent offensés.
Comme ci, ils ne voulaient pas reconnaître la différence entre les comptables et les experts-comptables (ou ils sont jaloux? lol).
On n'a jamais indiqué que les comptables IPC sont moins bons que les experts-comptables, même si avec l'expérience j'ai tendance à le penser, seulement le législateur a prévu que :
- les comptables agréés IPC ne peuvent que tenir que des comptabilités et assister leurs clients dans les matières comptables et fiscales.
- et que les experts-comptables IEC peuvent en plus de la tenue de comptabilité, faire toutes une série de missions dites missions de monopole.
Donc, quand il y a quelqu'un qui vous demande la différence entre les deux.
Il suffit de répondre que l'expert-comptable peut, en plus de la tenue de comptabilité, faire des missions que les comptables ne peuvent pas faire.
ET NON, oui mais les experts-comptables sont pas si .... ou pas ..... ET il coute plus cher et patati et patata ET l'IPC c'est mieux .... (ce ne sont pas des réponses).
Les professionnels doivent savoir faire la différence entre les deux, c'est le novice qui n'en voie aucune.
Merci pour comm. #boing#
Hors ligne
#17 2004-12-27 13:08:41
- Thanato
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-08-16
- Messages: 122
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Chers Admins,
ne voudriez-vous pas intervenir plus tôt quand ce genre de "question" se retrouve sur le forum.
A chaque fois, çà part en co******!!!!!
Je suis entièrement d'accord avec Comptabalou et Bonfond mais le reste, bcp d'énormitées exprimées qui ne riment à rien et qui n'apportent rien.
Hors ligne
#18 2004-12-27 13:20:21
- Dominique
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-19
- Messages: 525
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Je pense que "+thibaut" le modérateur pourrait verrouiller ce post.
#boing#
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
#19 2004-12-27 13:23:52
- Thanato
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-08-16
- Messages: 122
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
En résumé:
Tout le monde il est beau (oh oui)
Tout le monde il est gentil (surement)
Et sur ce passons de bonnes fêtes de fin d'années!!
Hors ligne
#20 2004-12-27 13:38:36
- Surcouf
- Membre
- Localisation: Province de Liège
- Inscrit(e): 2004-11-02
- Messages: 160
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Bien dit Thanato, nous avons la chance d'avoir un excellent site d'échange entre professionnels, essayons de rester professionnel jusqu'au bout, même dans nos relations.
Confraternité est le maître mot.
Et bonne fin d'année à tous en attendant de pouvoir vous souhaiter une bonne année 2005 (dans quelques jours).:)
Hors ligne
#21 2004-12-27 14:49:27
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
Cher NICO007
[panneau]sans être péjoratif vis-à-vis des IPC, le fait d'être IEC donne plus de garanties au client.
La parcours est totalement différent :
- pour IPC, pas d'examen d'éntrée, un stage sous statut d'indépendant (faux ou vrais indépendants ?) et un examen d'aptitude professionnelle.
- pour IEC, examen d'entrée qui porte sur 25 matières (avec possibilité de certaines dispenses en fonction du diplôme), trois années de stage [/panneau]
Tu as probablement bénéficié de la période transitoire non ? Comme l'infirmière ou l'institutrice que je connais et qui se sont inscrites lors de celle-ci... et qui sont devenues de très mauvaises experts comptables externes !
Pour ce qui est des 3 ans de stage, je voudrais que tu me donnes le nombre d'heures ou de jours minima qu'il faut prester lors de ce stage IEC ? Arrêtons de nous chatouiller et de nous faire rire ...
Comme je l'ai dit ci-avant, j'ai fait mon stage CNECB à l'époque(devenu IEC en 85) et on passait 3 ans de stage mais c'était un samedi matin sur deux à l'ULB du mois de septembre au mois de janvier... y a pas photo ...
Bon, on va pas relancer le débat... de toute façon la fusion des instituts est prévue ...
Et je sens également beaucoup (trop) d'animosité dans votre réaction (injustifiée) cher NICO007
Après tout comme dit plus haut :
[panneau]C'EST LA TREVE DES CONFISEURS [/panneau]
AMICALEMENT (...quand même)
PS : Pourrait-on envisager de clôturer ce post ?
Hors ligne
#22 2004-12-27 15:28:55
- Dominique
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-19
- Messages: 525
Re: Différence entre un comptable et un expert-comptab
On ne demande que ça, la clôture de ce post.
D'avance, merci.
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 620.95 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]