Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-04-07 14:13:23
- Gonzo+
- Membre
- Inscrit(e): 2005-04-26
Re: Déduction de frais
Bonjour,
Dans le courant de avril 2005, j'ai acquis un nouveau PC + Imprimante afin de fignoler mon mémoire. Maintenant, je vais m'installer en tant qu'indépendante.
Puis-je déduire l'amortissement de ce PC (amortissement sur 4 ans) en tenant compte évidemment que celui-ci a déjà 1 an (donc, reste 3 ans à amortir) et la DPI serait-elle valable ? Ce PC était acheté également d'avance tout en sachant que j'en aurais l'utilité dans mon activité d'indépendante.
Idem pour ma voiture (achetée en 2002, amortissement prévu sur 8 ans, donc reste 4 ans ) ou dois-je demander à mon époux de me faire une facture pour la valeur résiduelle estimée de ce véhicule (cf le moniteur automobile), cela nous permettrait donc de disposer à nouveau de liquidités (rachat par le compte professionnel) ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée à tous
#2 2006-04-09 12:11:07
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
PC : pas de souci pour déduction amortissement SI la facture est à VOTRE nom.
Pas pour la DPI par contre à mon sens, car le matériel affecté à votre nouvelle activité professionnelle n'est pas neuf au moment de l'affectation.
Voiture : la facture est au nom de qui ? Car, votre question m'embrouille. Si vous l'avez achetée en 2002 ... comment votre époux pourrait-il vous la refacturer alors que vous êtes déjà propriétaire ? L'acheteur initial et votre régime matrimonial vous donneront réponse à votre question.
Au niveau des liquidités, il ne faut pas spécialement facturer pour que vous bénéficiiez de "liquidités". Un transfert de fonds suffit entre votre compte indép. et un autre compte, qui deviendra "visible" par la même occasion pour tout l'exercice !
#3 2006-04-10 08:26:23
- Gonzo+
- Membre
- Inscrit(e): 2005-04-26
Déjà, merci pour votre réponse.
Avec mon époux, nous sommes mariés sous le régime de la séparation et la voiture nous a été facturée à nos deux noms.
Puis-je en déduire donc que si mon mari me refacture sa part de propriété dans ce véhicule, il sera entièrement à mon nom et de ce fait pourra intervenir à part entière (restera alors que la quotité privée à déduire de la totalité) dans mes frais généraux ?
Bonne journée à tous
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.119 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]