Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-04-18 12:38:24
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Archivage électronique?
Bonjour à tous,
Chtite question: avec l'E-Government, est-ce que les obligations en matière de conservation des documents ont changé?
Je crois savoir qu'il faut garder toutes les pièces pendant 10 ans, mais a-t-on le droit de les conserver sous format électronique?
C'est-à-dire scanner tout (Factures achats, extraîts de banque, déclarations et listes diverses, etc.) puis jeter les originaux. 8)
Ou faut-il toujours tout garder en "papier" réel? :#
Merci d'avance pour vos éclairages :bj:
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#2 2006-04-19 17:37:12
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Archivage électronique?
Re :-D ,
Personne n'a une idée de réponse?
C'est que je dois bientôt déménager un de mes bureaux et, tant que j'y suis à faire un tri, j'aimerais autant scanner le tout et ... hop: au parc à conteneurs :-P , au lieu de trimballer (et re-caser) tous les papiers :-x
Merci d'y re-réfléchir :bj:
Amicalement
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#3 2006-04-19 17:49:43
- michaeld
- Membre
- Localisation: 1350 Orp-Jauche
- Inscrit(e): 2004-02-09
- Messages: 1 399
Re: Archivage électronique?
S'il y a 400 ou 500 factures par farde et que vous mettez 10 fardes dans une boîte, cela vous fait environ 4500 documents à scanner par boîte à déménager.
A moins d'avoir un scanner super rapide et qui retire les agrafes, vous gagnerez du temps en stockant les archives.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
Hors ligne
#4 2006-04-19 17:59:15
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Archivage électronique?
Merci Michaeld :bj:
Mais je n'ai pas autant de documents A GARDER :-D .
Justement, je souhaite faire un tri dans mes dossiers et je compte scanner les documents importants concernant mes activités, avant de les jeter (en dehors, évidemment, des originaux de contrats, p.ex.).
J'ai un scanneur à chargement automatique :bj: et, tant que j'y suis, je scannerai bien aussi la compta, histoire de ne pas devoir "re-caser" ces classeurs.
En même temps, cela permêt de faire une copie de sauvegarde, donc c'est toujours bon.
Mais je me demandais si une PME doit encore garder sous forme papier tous les documents de la comptabilité. Je précise que je ne suis pas comptable, et il ne s'agit donc pas des dossiers comptables de mes clients :-D
Amicalement #beer#
PS: je suis la spécialiste de l'enlèvement des agrafes :-D
l'espoir fait vivre
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.32 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]