BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-05-22 17:22:35

Juanito
Membre
Lieu : Charleroi
Inscription : 2004-12-13
Messages : 67

Re : informatiitien indépendant

Voilà j’ai un ami qui vient de s’installer consultant indépendant en informatique. Il a déjà créé sa société et a son propre expert-comptable mais il m’a posé plusieurs questions étant donné que j’ai une formation comptable de base. J’ai répondu à certaines d’entre elles mais plusieurs points m’ont posés problèmes. Etant donné que sa société ne sera payée qu’avec deux mois de retard il aurait voulu se verser son premier salaire qu’après deux mois d’activités (le peut-il ? y a t il une loi qui légifère sur un éventuel travail bénévole dans ce cas ?). Il m’a demandé aussi si il pouvait se verser un salaire variable minimum de mois en mois et se verser un montant plus important en dividende pour réduire ses impôts. Peut-il se verser un salaire variable sans que ce ne soit considéré comme des primes ?

Désolé si ces questions vous paraissent un peu basique. Mais mes études sont loin et mon expérience est faible dans le domaine indépendant.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 2006-05-22 18:29:38

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : informatiitien indépendant

C'est l'assemblée générale qui fixe la rémunération des gérants/administrateurs.

Votre ami peut, sans aucun problème, se voir attribuer une rémunération depuis le début, même si elle n'est pas payée.
La société aura donc une dette vis à vis de son gérant/administrateur et elle la paiera dès qu'elle aura suffisament d'argent.

La rémunération peut être variable (décision à prendre par l'assemblée générale).

Les dividendes sont une rémunération du capital.  Ne pas confondre avec tantième.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-05-22 18:40:09

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : informatiitien indépendant


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne

#4 2006-05-22 22:27:41

Curieuse
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 1

Re : informatiitien indépendant

Bonsoir,

Pour continuer le sujet

Si la société ne rémunère que lorsqu'elle aura de l'argent, comment cela se passe pour les cotisations sociales? J'image la société qui me paye mon salaire que l'année prochaine, il se passe quoi ?
Et au fait, qui paye les cotisations sociales ?? L'entreprise (sprl) ou moi personne physique?
Merci beaucoup et bonne soirée.

Hors ligne

#5 2006-05-22 22:33:19

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : informatiitien indépendant

En tant qu'administrateur, au début, tu payes des cotisations provisoires.
En effet, elles sont basées sur les revenus de la 3e année antérieure. Vu que débutant, pas de revenu de référence.
Si l'entreprise paye les cotisations sociales de l'indépendant, il s'agit d'un ATN dans son chef. Elles doivent théoriquement être payées par l'indépendant.
J'espère ne pas avoir dit de bêtise.

Hors ligne

#6 2006-05-22 23:02:54

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : informatiitien indépendant

Même avis que Kikou et les autres , en tant qu'administrateur/gérant de sa propre société on est assujetti au statut social des indépendants, et on doit cotiser soi-même pour un minimum de protection sociale, comme dit ci-haut ce n'est qu'à partir de la fin de la 3è année qu'on procède à une regularisation des cotisations provisoires.

Notons quand même que ces cotisations interviennent en votre votre faveur lors de l'établissement de votre déclaration PP.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#7 2006-05-22 23:22:04

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : informatiitien indépendant

Les cotisations sociales sont dues par l'indépendant, bien sûr.

Si c'est la société qui les paie (volontairement ou de manière forcée), cela s'ajoute aux revenus du dirigeant.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#8 2006-05-23 12:33:27

Juanito
Membre
Lieu : Charleroi
Inscription : 2004-12-13
Messages : 67

Re : informatiitien indépendant

Merci à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums