Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-05-28 17:28:28
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Re: Compta à remttre à jour...
Bonjour,
me voici avec un dossier comme on les aime...
Pas de compta tenue depuis le 01/01/2004
Pas decompte annuel déposé depuis 2001
Pas de journal caisse, banque, etc...depuis 2004
En fait, pour 2004, seule les déclarations TVA ont été déposées, sur base du forfait (snack)
L'ancien expert-comptable s'est contenté d'additionner les montant des achats et frais généraux HTVA pour les case 81 et 82, le total de la TVA dédcuible pour la case 59, et application du forfait pour remplir les cases 01 et 54 (pas de21%, tout à emporter)
J'ai eu l'ancien expert-comptable au téléphone, qui m'a souhaité bonne chance... :-x
Je passe les détails
Ce confrère m'a conseillé de contacter l'inspecteur en charge du dossier fiscal de la société (il y a un contrôle en cours...) afin de trouver un arrangement pour la remise à jour du dossier :
Si je dois recréer de toute pièce une caisse, il me dit que je ne m'en sortirais pas (sans compter que les montants renseigner seront des "estimations", car pas de ticket de caisse, pas de recette journalière etc..;en fait, je devrais me baser sur le montant de la recette déclarée en TVA)
Il me conseille donc de faire le bilan 2004 sur une base simplifiée : pour la caisse, je pars du solde au 31/12/2003, j'ajoute le montant du CA (suivant forfait TVA), je déduis les factures payées, les salaires personnel et gérant, et j'ai mon solde fin année en caisse.
Qu'en pensez vous ? est-ce jouable ?
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#2 2006-05-28 18:11:55
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
Avez-vous le choix ?
Comme je le dis souvent, n'oubliez pas de responsabiliser votre client.
Un deuxième conseil : faites-vous provisionner.
J'ai eu l'année dernière un cas similaire et à chaque fois que ma provision était épuisée, j'en refacturais une autre.
Dernier conseil : établissez une lettre de mission.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2006-05-28 20:55:56
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
merçi hittiche.
Effectivement, provision demandé, et ai bien expliqué au client que sans argent, pas de travail..;et quand plus d'argent, il reverse une provision sinon plus de travail...
ok pour la lettre de mission, mais dois je faire une générale, ou une plus spécifique pour ce cas qui reprendrait l'état actuel de la compte, le travail à faire et le coût du travail ?
Des lettre type, j'en ai, mais si je dois en faire une plus spécifique...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#4 2006-05-29 08:21:44
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
Je pense, ayant eu le cas comme déjà dit, que vous devez en faire une spécifique expliquant que c'est vraiment une mission de remise en ordre de la compta et pas une tenue "ordinaire".
Pour le budget à prévoir, il vaut mieux en faire une estimation mais sans s'engager fermement car dans ce genre de travail on a très souvent des surprises.
Il est indispensable aussi de prévenir le client quand on s'aperçoit que le budget initial va être certainement dépassé.
Ne pas oublier non plus les implications fiscales (contrôles possibles,...)
Dans la dernière mission de ce type que j'ai eu, le redressement de 2 années a coûté 4.500 € au client alors que j'avais prévu 2.500 € au départ.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.09 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]