FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-05-31 13:51:53

tlemposchka
Membre
Inscription : 2005-10-26
Messages : 10

Re : Indépendant PP / Particulier / Acte de commerce

Bonjour le forum,

Indépendant en personne physique depuis 3 ans, après avoir été dirigeant d'entreprise, je me pose — et par extension, vous pose, héhé — deux questions idiotes que voici :

1. J'ai une voiture que je possède depuis de nombreuses années, achetée bien avant d'être devenu indépendant. Je souhaite aujourd'hui la revendre, dois-je établir une facture entrant dans ma comptabilité professionnelle en comptant la TVA et tout et tout, sachant que cette voiture n'a jamais rien eu à voir avec mon activité professionnelle?

2. Le grand nettoyage continue, puisque je souhaiterais écouler des objets personnels accumulés pendant des années. J'envisage de le faire via Ebay, par exemple. Comment le fisc et la TVA considèrent-ils ce "stock" pour lequel je ne dispose bien entendu d'aucune facture d'entrée, puisqu'il s'agit d'objets personnels (meubles, vaisselle, brol) accumulés ici aussi depuis de nombreuses années?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Kristian

Hors ligne

#2 2006-05-31 14:29:50

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Indépendant PP / Particulier / Acte de commerce

Dans les 2 cas, il s'agit de la gestion du patrimoine privé, il n'y a donc aucune taxation que ce soit en TVA ou IPP


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2006-05-31 14:36:10

EDH
Membre
Inscription : 2004-11-17
Messages : 85

Re : Indépendant PP / Particulier / Acte de commerce

1. J'ai une voiture que je possède depuis de nombreuses années, achetée bien avant d'être devenu indépendant. Je souhaite aujourd'hui la revendre, dois-je établir une facture entrant dans ma comptabilité professionnelle en comptant la TVA et tout et tout, sachant que cette voiture n'a jamais rien eu à voir avec mon activité professionnelle?

Jamais fait passer des entretiens ou des réparations en charges ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-05-31 14:49:53

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Indépendant PP / Particulier / Acte de commerce


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#5 2006-06-26 18:03:35

tlemposchka
Membre
Inscription : 2005-10-26
Messages : 10

Re : Indépendant PP / Particulier / Acte de commerce

Yé, plein de réponses! Merci à tous ceux qui se sont préoccupés de mon petit souci.

Pour vous rassurer, il s'agit bien d'une voiture n'ayant jamais fait l'objet de la moindre facture d'entretien ni de réparation. Pour être tout à fait clair, c'est une voiture de collection qui "dort" depuis des années. Elle a donc été bien sage et n'est pas venu fourrer son museau dans les affaires de son papa!

1000 mercis pour vos avis!

K.

Hors ligne

Pied de page des forums