BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-05-18 16:49:15

BRCNET
Membre
Inscrit(e): 2004-02-04

Re: BAREME

Ou puis-je trouver la liste des barèmes (salaire) comptables et profession apparentées.

Pour un diplomé de la CBC - comptable mais sans expérience en fiduciaire

Afin de connaitre quel barême il pourrait prétendre

Merci beaucoup

#2 2004-05-18 16:50:54

PizzaLucifero
Membre
Inscrit(e): 2004-03-30

Si tu vas voir un peu plus avant dans le forum, tu veras qu'on a déjà répondu à des questions comme celle-ci.

#3 2004-05-18 16:56:10

BRCNET
Membre
Inscrit(e): 2004-02-04

tu parles du post "stagiaire comptable"  via barème UPEA ?

je n'ai au fait aucune idée de combien réclamé pour un future stagiaire IPCF

j'ai déja lu bcp de post + ô et jai étudier le site IPCF toutefois, je ne parviens pas a cloturer le sujet

C'est toujours des réponses a fixer en fonction de ................ , bien négocier

Mais sans avoir d'idée quant au montant net sans avantage, vas y

c'est simplement pourquoi je demande cela voila tout.

#4 2004-05-19 08:04:36

Muse64
Membre
Inscrit(e): 2004-05-11

Je ne voudrais pas te décourager...

Mais bon, je suis en fin de 1ère expertise-comptable à la CBCEC et dans ma classe il y a toute une série de personnes qui ont déjà 4 ans d'expérience en fiduciaire et tu sais combien elles gagnent, en moyenne?

40.000 BEF par mois (nets).

Si tu veux faire fortune, dirige-toi vers le privé ou mets-toi très vite à ton compte (éventuellement en t'associant avec quelqu'un d'autre).

Maintenant, parlons des stagiaires IPCF que je connais...

1ère filière: travailler en sous-traitance pour une fiduciaire --> le stagiaire facture ses heures à 15€/H et il paraît que c'est bien payé!!! (mais ne doit pas chercher ses propres clients, utilise l'infrastructure de la fiduciaire, ne doit pas investir dans des logiciels qui coûtent la peau des fesses...!).

2ème filière: trouver ses propres clients --> là on peut facturer plus cher, en fonction du travail effectué... (je pense qu'en moyenne, on peut aller jusqu'à 60€/H).

Voilà, si quelqu'un connaît d'autres tarifs...

L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

#5 2004-05-19 09:55:51

luna
Membre
Inscrit(e): 2004-02-23

C'est vrai que lorsque l'on a pas beaucoup d'expérience, on ne peut pas se permettre des grandes prétentions.
Il faut savoir prendre du temps pour s'acquérir une bonne expérience et faire des bons choix professionnels.:p

#6 2004-05-19 10:57:16

Muse64
Membre
Inscrit(e): 2004-05-11

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas se montrer gourmand quand on est sans expérience...

Mais quand même, 40 000 BEF après 4 ans d'expérience!!! (c'est environ le salaire d'une secrétaire de 20 ans qui débute!).

Avouez que dans une fiduciaire, on est très mal payé!

L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

#7 2004-05-19 11:00:07

luna
Membre
Inscrit(e): 2004-02-23

C'est certain et c'est très connu que dans une fiduciaire, on est très mal payé.
Pour qqun qui débute dans une fiduciaire, c'est de l'exploitation en plein...

#8 2004-05-23 10:47:00

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

Il n’existe pas de tarif pour les stagiaires IPCF et c’est la loi de l’offre et de la demande qui prévaut.
Il faut cependant que les maîtres de stage qui ne rémunèrent pas ou pas bien leur stagiaires compensent par un investissement plus profond de leur protégé afin de lui permettre de réussir au mieux ses examens de sortie (écrit et oral).
Pour chercher des clients personnels, le stagiaires IPCF peut bénéficier de la promo de Winbooks www.winbooks.be , logiciel comptable favori du marché des professionnels .  Le stagiaire ne paie rien pendant une année complète et ensuite uniquement les mises à jour.

Pour les honoraires des professionnels, stagiaires ou membres, l' Académie fiscale www.academie-fiscale.be, association professionnelle reprenant des professionnels comptables et fiscaux à Bruxelles, Liège et Charleroi publie un barème d’honoraires proposés.
L’Académie fiscale insiste sur le fait qu’aucune autorité quelconque ne peut réglementé les honoraires d’une profession sauf à être en contradiction avec l'article 81 du Traité de l’Union européenne.
Les honoraires varient fortement d’une région à l’autre (plus cher en Flandre qu’à Bruxelles et qu’en Wallonie) et varient en fonction de différents critères comme l'expérience professionnelle, les diplômes obtenus, le caractère récurrent ou unique de la prestation, la forme juridique du client, la notoriété, la compétence particulière dans un domaine précis, le degré de difficulté ou la complexité ainsi que la responsabilité encourue.
Tarif Horaire proposé, hors TVA
1° Travaux administratifs 40 EUR
2° Tenue de la comptabilité (ouverture, tenue, centralisation) 55 EUR
3° Clôture des écritures comptables 60 EUR
4° Détermination des résultats et rédaction des comptes annuels 60 EUR
5° Organisation de comptabilités     65 EUR
6° Etablissement de déclarations fiscales 65 EUR
7° Représentation du contribuable 75 EUR
8° Organisation administrative des entreprises 75 EUR
9° Etudes préalables à la constitution des sociétés, plan financier 75 EUR
10° Consultations verbales, avis fiscaux 65 EUR
11° Consultations écrites 75 EUR

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.085 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 555.16 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]