Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-06-27 14:33:38
- LaurentC
- Membre
- Inscrit(e): 2006-06-27
Re: Lancer une activité commerciale
Bonjour à tous,
J’aimerais lancer une activité commerciale comme négociant en vin, importateur, exportateur en vin et salon de dégustation de vin.
J’ai n’ai aucune formation professionnelle dans le domaine, à part ma passion depuis plus de 10 ans.
On m’a expliqué que pour exercer une activité commerciale, il fallait soit avoir travaillé dans le domaine pendant 5 ans, soit avoir des accès à la profession avec une formation ou autre.
Je souhaiterais avoir une SPRLU et plus tard une SPRL.
Pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer ces propos. Et m’éclairer de vos lumières.
Merci.
#2 2006-06-27 14:55:27
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
il me semble que vous allez bien vite en besogne !!
d'abord il faut vérifier si cette activité est soulise à un accès à la profession, ensuite vouloir directement constituer une sprlu me semble assez rapide ! la gestion d'une société implique beaucoup d'obligations comptables et des frais non négligeables, sans parler de la nécessité d'un plan financier solide qui engage votre responsabilité. La première chose à faire est de vous choisir un professionnel comptable et de lui en parler, il saura vous conseiller sur base d'une discussion concrète, cela vous évitera de foncer droit dans le mur ..ne pas brûler les étapes, c'est important !
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#3 2006-06-27 15:16:34
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Il n'y a aucun accès particulier pour cette profession, seule la capacité de gestion est nécessaire.
Cependant, je rejoins fred pour ce qui est de la nécessité d'un plan financier et ce même en personne physique afin de planifier votre activité.
Une autre démarche nécessaire est votre agréation comme entrepositaire agréé auprès des accises, cette formalité nécessite le dépôt d'une caution auprès du receveur des accises de votre ressort.
Si vous faites déguster vos produits sur place ou à l'occasion de salon (même gratuitement), vous devenez en plus débitant. Vous devez vous déclarer comme tel auprès de la recette des accises et y déposer un certificat 240 i moralité et un 240 i hygiène (si vous faites déguster dans votre établissement).
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 535.89 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]