BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-07-04 11:51:25

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une grande surface de bricolage, 28h par semaine.
Au printemps 2005 j'ai eu envie de changer d'orientation professionnelle et je me suis inscrite à l'Ephec pour un graduat de comptabilité en cours du soir.
Je viens de réussir ma 1ère année et j'aimerais avoir des conseils pour la suite de mon parcours.
Me contenter de mon emploi actuel sans rapport avec la comptabilité et attendre d'obtenir mon diplôme ???
Ou essayer de trouver un petit job complémentaire ???
En mars 2007 je ne ferai plus que 24h en 4 jours, et j'avais pensé essayer de trouver une activité d'1 jour par semaine en compta pour acquérir un minimum d'expérience.
Pensez-vous que cela soit possible ???
A-t-on assez de connaissances en cours de 2ème année pour pouvoir postuler en tant qu'aide comptable ???

Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

Bonne journée à tous.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#2 2006-07-04 11:55:45

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

"Toute expérience est bonne à prendre", "Qui n'essaie rien, n'a rien"...

Ces deux petites réponses bien que façiles sont mon avis sur la réalité du terrain.

Pourquoi ne pas demander de faire un stage compta(rémunéré ou pas) dans la même société de bricolage si cela était possible ?

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2006-07-04 12:03:34

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un stage serait possible, mais éventuellement un transfert dans les bureaux çà je peux tjs demander.

Seulement c'est la 1ère fois que je met le nez dans la comptabilité et je ne suis pas sûre d'avoir assez de connaissances pour pouvoir déjà commencer dans cette branche....


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#4 2006-07-05 12:07:57

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Il faut beaucoup de volonté et c'est alors possible. Cherchez "plus loin que le bout de son nez", comme on dit, ne pas se contenter du minimum.

Nous avions eu une stagiaire de l'IFAPME qui allait terminer sa première année, cela nous a laissé quelque peu réticent de réitérer l'expérience !!! Heureusement, tout le monde n'est pas comme celle-ci qui se contentait de faire ce qu'elle avait appris à l'école (en première, pas grand chose finalement) et qui ne cherchait pas à apprendre plus pour pouvoir accepter d'autres tâches.

Il faut prendre des notes, beaucoup. Etre attentive à ce qu'on vous explique (pour pouvoir avancer).

C'est très bien de vouloir progresser dans sa carrière professionnelle, je vous souhaite bonne chance et bon courage !


Bonne journée à tous

Hors ligne

#5 2006-07-05 12:43:19

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Le mieux serait p être d'attendre d'être en cours de ma 2ème année pour commencer les recherches.
A ce moment là j'aurai déjà + de connaissances.
Je voulais surtout savoir s'il était indispensable d'avoir déjà son graduat avant de postuler...
Ou si on pouvait déjà espérer une petite place d'aide comptable ou qq chose dans le genre avant la fin des études.
Histoire de pratiquer un peu, et d'apprendre d'autres choses que de la théorie....
Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements!!!


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#6 2006-07-05 13:01:36

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

A mon sens, il devrait être possible de trouver une place d'aide comptable. Mais cela dépend en fait énormément de vous: vos capacités, votre motivation, votre envie d'apprendre...

Bonne chance...


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne

#7 2006-07-05 16:04:47

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Travailler dans le secteut tout en allant à l'école faciliterait la compréhension de beaucoup de cas théoriques et vous tenderait la perche pour poser des questions hors théorie, plus pratiques.
J'ai trouvé ma place d'aide-comptable début de 3ème graduat cours du soir et je dois dire que cela m'a permis d'éclaircir beaucoup de points et de rendre les w-e destinés aux études plus légers puisque j'arrivais à rattacher la pratique du bureau à la théorie de l'école.


Bonne journée à tous

Hors ligne

#8 2006-07-05 21:35:58

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

En ce qui concerne ma motivation çà ne devrait pas poser de problème, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces cours (j'attend la rentrée avec impatience), et j'ai très envie de changer de travail.
Pour l'envie d'apprendre pas de problème non plus, j'aime çà quand il s'agit de choses qui m'intéressent.
La question qui se pose est justement au niveau des capacités, diffiçile de s'évaluer là dessus lorsque l'on commence à peine les études et qu'il s'agit d'une profession que l'on ne connait absolument pas.

Mais grâce à vos réponses à tous je sais maintenant qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir le diplôme en main pour pouvoir commencer à travailler.
Je pense que je vais prospecter dès la fin des examens de janvier. Mais seulement pour une activité complémentaire au début, mon emploi actuel m'offrant tout de même une certaine sécurité.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#9 2006-07-10 21:06:17

deve_binou
Membre
Lieu : Papignies(Hainaut)
Inscription : 2004-07-04
Messages : 21

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Un stage en entreprise, c'est très intéressant, mais attention à bien choisir. Beaucoup de sociétés utilisent les stagiaires pour faire le sâle boulot sans même rien leur apprendre.
Essayez de trouver quelqu'un qui vous explique et vous corrige. Là ce sera vraiment bénéfique pour vous, et à plus long terme pour l'employer également (au plus de connaissances vous avez, au mieux vous travaillerez et plus rapidement).


stagiaire IEC 3ème année

Hors ligne

#10 2006-07-11 10:16:50

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Qqn pourrait-il me conseiller ???

Le problème c'est que j'ai déjà un emploi, je ne peux pas me permettre de quitter comme çà.
C'est pour çà que j'envisageais de chercher qqn qui voudrait bien me faire travailler un jour semaine.
Mais pas avant le mois de mars.
Là je travaille 5 jours semaines, et si je prend 1 emploi complémentaire pour mon seul jour de congé, j'ai 1 peu peur de ne + avoir assez de tps pour étudier convenablement...
En mars j'aurai 1 jour de congé en +.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

Pied de page des forums