Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-07-04 12:23:48
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
Re: Coût factoring
Bonjour,
Est-ce que quelq'un aurait des informations sur le coût d'un service factoring ?
J'aimerais avoir simplement une idée du % de retenue sur les factures ?
Merci.
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#2 2006-07-04 12:42:58
Le pourcentage de retenue est variable (de 10 à 30 %).
Le contrat (généralement l'avenant) prévoit une clause de révision éventuelle du taux: tous les 6 ou 12 mois lors d'une réunion d'évaluation avec le factor.
Le coût est généralement raisonnable mais peut rapidement grimper selon la qualité des cllients au point de vue régularité des paiements et du service convenu avec le factor.
En effet, les services offerts par le factor comprenant par ex. 2 lettres de rappel, ensuite mise en demeure recommandée à partir de là le coût tiendra compte de la gestion du contencieux.
A ce stade, il vaut mieux que le client gére ce problème lui même.
Enfin, s'ajoute le cas échéant la prime d'assurance crédit.
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2006-07-04 13:25:31
- Lethum
- Membre
Quartes a écrit:
Le pourcentage de retenue est variable (de 10 à 30 %).
10 à 30% !!!!!!!!!!!!!!
Ils devraient éviter de parler de "risques clients" avec de telles retenues !!
#4 2006-07-04 13:50:08
Tout à fait.
Et j'ai omis d'ajouter que dans le dossier auquel je fais allusion, des garanties réelles (e.a. inscription hyp. et caution des admin.) ont été fournies!
Mais ceci n'est qu'un exemple, chaque cas et les nécessités étant différentes, les conditions aussi.
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#5 2006-07-04 14:09:11
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Ce n'est, en effet, qu'un exemple ... REPETITIF ... !!!
Il faut avoir de sérieux problèmes de financement pour passer par cette voie ... ou avoir une marge bénéficiaire scandaleuse ...
#6 2006-07-04 14:23:51
- Radwolf
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-03
Je pense que les 10 à 30 % dont parle Quartes sont le montant retenu jusqu'au paiement définitif.
A titre d'exemple, chez nous, on paie 0,21 % de commission d'affacturage sur le montant des factures cédées. Le factoring nous verse 75 % du montant des factures et les 25 % restant lorsque le client paie.
Plus une commission de financement sur les sommes avancées (actuellement environ 5,5 %).
Plus une commission de réservation (0,25 % du montant maximum prélevé, calculé par mois).
A+
Radwolf
- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -
#7 2006-07-04 21:39:50
- Lethum
- Membre
Radwolf a écrit:
Je pense que les 10 à 30 % dont parle Quartes sont le montant retenu jusqu'au paiement définitif.
A titre d'exemple, chez nous, on paie 0,21 % de commission d'affacturage sur le montant des factures cédées. Le factoring nous verse 75 % du montant des factures et les 25 % restant lorsque le client paie.
Plus une commission de financement sur les sommes avancées (actuellement environ 5,5 %).
Plus une commission de réservation (0,25 % du montant maximum prélevé, calculé par mois).A+
Cette réponse me rassure un peu.
J'ai quand même du mal à croire que des retenues de 30% puissent être envisagées...mais d'un autre côté, plus rien ne m'étonne.
D'autres cas pratiques dans l'Assemblée ?
#8 2006-07-05 23:57:12
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Effectivement, le factor paie de suite environ 70, voire 80 % du montant de la facture et le solde après paiement par le client.
La rétribution du factor dépend du volume, des montants et surtout de la négociation.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 552.95 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]