Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
très bête question - capital de départ (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2006-07-07 12:34:07

sebastien.pi
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-05-08
Posts: 71

Re: très bête question - capital de départ

Bonjour,
une très bête question.
Le capital de départ que je m'"alloue" en tant qu'indépendant complémentaire (je fais un versement de 1000€ d'un compte privé sur le compte pro) rentre-t'il dans les revenus imposables ?
C très con sans doute comme question mais je préférais la poser quand-même, le ridicule ne tue pas paraît-il...
8)


financements, prêts, crédits ? Enfin une solution !  www.credipro.be

Offline

#2 2006-07-07 12:37:50

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld
Geregistreerd: 2006-02-09
Posts: 626

Re: très bête question - capital de départ

Non, ce n'est pas imposable.


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Offline

#3 2006-07-07 12:45:50

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: très bête question - capital de départ

Effectivement.

Juste attention que l'approvisionnement du compte privé soit justifié et méfiance quand même pour ce genre de transferts.


Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-07-07 14:03:42

sebastien.pi
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-05-08
Posts: 71

Re: très bête question - capital de départ


financements, prêts, crédits ? Enfin une solution !  www.credipro.be

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-07-07 14:51:56

brussel1
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-06-10
Posts: 542

Re: très bête question - capital de départ

Offline

#6 2006-07-08 00:19:19

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: très bête question - capital de départ

La question me paraît incomplète ou alors mal formulée en fonction de l'objectif réel.
Pourquoi voulez-vous vous attribuer une somme à partir de votre compte professionnel alors qu'elle provient de votre compte privé ?
Prenez-la directement de votre compte privé et vous éviterez toute suspicion ainsi que l'ont dit mes prédécesseurs.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline

#7 2006-07-10 09:07:44

sebastien.pi
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-05-08
Posts: 71

Re: très bête question - capital de départ

D'ores et déjà merci pour vos réponses.
Mais je pense effectivement que ma question est mal formulée.
Je me suis inscrit en tant qu'indépendant complémentaire le 01/07/06.
Pour cela j'ai ouvert un compte qui me servira uniquement à ce niveau, que j'appelle compte professionnel.
Pour commencer mon activité, j'ai des frais (publicité, gsm,...) que je souhaite, au niveau facilité comptable, réaliser de ce compte professionnel, qui fatalement à 0€ vu qu'il n'y a pas encore eu d'activité réelle de rentrée.
Donc je souhaite disposer d'un capital de départ sur ce compte professionnel, qui me permettra de ma lancer.
pour ce faire, je verse une somme de mon compte privé (alimenté par le salaire de mon activité principale) sur le compte professionnel, avec la communication "CAPITAL DE DEPART".
Cela est il clean ?
Si non, comment aurais-je du faire d'autre, et est-ce rectifiable ?
Merci


financements, prêts, crédits ? Enfin une solution !  www.credipro.be

Offline

#8 2006-07-10 10:05:11

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: très bête question - capital de départ

Nous y sommes.  Votre explication actuelle est très claire.
Non, ce capital ne rentre pas dans vos revenus imposables puisqu'il s'agit d'un transfert.  Au même titre que si un client vous paie en espèces et que vous déposez l'argent en banque.
Ce qui constitue votre revenu imposable, sous déduction de vos frais, ce sont vos facturations hors TVA à vos clients.
En général, toutes les sorties ou rentrées en banque sont des mouvements financiers sans conséquence sur le revenu imposable.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline

#9 2006-07-10 10:26:09

sebastien.pi
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-05-08
Posts: 71

Re: très bête question - capital de départ

Je vous remercie beaucoup pour vos explications.


financements, prêts, crédits ? Enfin une solution !  www.credipro.be

Offline

#10 2006-07-12 19:17:39

deve_binou
Gebruikers
Van: Papignies(Hainaut)
Geregistreerd: 2004-07-04
Posts: 21

Re: très bête question - capital de départ

ce que vous appellez "capital de départ", renommez le en "compte de l'exploitant", ça prêtera peut-être moins à confusion...
De plus, en tant que personne physique (par comparaison avec une société), vous ne devez pas tenir de bilan à proprement parlé. Un compte de résultats suffit (= différence entre produits et charges = différence entre recettes et dépenses). Le résultat obtenu, moyennement quelques aménagements telles que les dépenses non déductibles, sera votre revenu imposable.


stagiaire IEC 3ème année

Offline

#11 2006-07-12 21:24:46

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: très bête question - capital de départ

D'accord avec Fox et Deve_Binou.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB