Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-05-25 14:25:18
- modoux
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-30
Re: Actions privilégiées
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de post parlant déjà d'actions privilégiées (ou alors j'ai mal regardé:})...
Sauriez vous me dire quand est ce qu'interviennent les actions privilégiées? Qd eske les actionnaires y ont ils droit et cmt les comptabiliser?
Merci beaucoup #boing#
Bonne journée ...
#2 2004-05-25 14:45:30
- Muse64
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-11
Tout ce que je peux faire, c'est te montrer l'écriture à passer:
694 Rémunération du capital
à
4710 Dividendes privilégiés
4711 Dividendes ordinaires
4712 Actions de jouissance
4713 Parts de fondateurs...
En effet, je sais:
* qu'il existe plusieurs sortes d'actions/parts;
* que certaines actions donnent droit à ce qu'on appelle un 1° dividende (directement calculé sur la valeur nominale ou le pair comptable de l'action);
* que certaines actions donnent droit à ce qu'on appelle un 2° dividende qui, lui par contre, est calculé sur base de ce que les statuts prévoient.
Ex: les statuts prévoient: 5% du résultat pour la réserve légale, 6% pour la réserve indisponible, 6% de 1° dividende sur base de la valeur nominale des actions; et pour le solde : 50% de celui-ci pour les actions privilégiées à titre de 2°dividende, 5% pour les parts de fondateurs et 45% de report à nouveau.
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...
#3 2004-05-25 15:31:48
- Oli
- Membre
- Inscrit(e): 2003-12-29
(Bon en parlant d'actions, pourrait-on m'indiquer ce qu'est une VALEUR INTRASEQUE ?
On me dit = Actif Net corrigé / nbre d'action
= [color=009999]Actif Net légal[/color] - [color=009999]Actif fictif[/color]
en fait je ne sais pas trop ce que c'est 8|
Si vous pouviez résoudre mon énigme, cela serait bien sympa de votre part, bien à vous:D)
PS: tu m'en voudra pas Maude, pour l'intrusion #bisoo#
-Edité le: Mardi 25 mai 2004 à 15:33 par Oli-
Bachelor of Accountancy
#4 2004-05-25 15:37:34
- modoux
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-30
La valeur intrinsèque c'est le montant des capitaux propres divisés par le nombre d'actions.
#5 2004-05-25 15:37:50
- Muse64
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-11
* Valeur nominale = capital souscrit : nombre actions (QUAND LES ACTIONS ONT UNE VALEUR NOMINALE°
* Pair comptable = idem (QUAND LES ACTIONS SONT SANS DESIGNATION DE VALEUR NOMINALE)
* Valeurs intrinsèque = fonds propres : nombre actions
Et oui, les fonds propres = actif net (ATTENTION: non corrigé), soit les comptes 10 à 15.
En effet, l'actif net CORRIGE ne sert que pour calculer si une distribution de bénéfices peut être effectuée ou non (on prend alors l'actif net corrigé - ce qui est non distribuable càd capital, réserve légale, réserve indisp et + value de rééval.)
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...
#6 2004-05-25 16:01:10
- Oli
- Membre
- Inscrit(e): 2003-12-29
MERCI BCQ , j'ai vraiment eu du mal avant de comprendre !!! maintenant c'est plus clair et je peux continuer calmement la matière.
@+
Bachelor of Accountancy
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.091 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.17 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]