FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-07-12 12:29:24

bouliboumpa
Membre
Inscrit(e): 2006-07-12

Re: Indépendants frais autorisés

Bonjour,

Où pourrais-je trouver de la documentation "officielle" pour la déclaration d'impôts 2007 dans le cas d'une profession libérale (architecte) ? A savoir, quels seront les frais acceptés, ou le pourcentage du total des frais... Ceci afin de remplir la déclaration dans sa forme la plus correcte.

Dois-je additionner tous les frais, et en rejeter une partie, ou alors dois-je d'abord trier ces derniers pour n'en accepter qu'une partie ensuite.

Il y a t il des frais qui seront d'office rejetés (taxes régionales, taxes auto...)

Merci d'avance

Bien à vous

#2 2006-07-12 13:00:58

Gonzo+
Membre
Inscrit(e): 2005-04-26

rejetés systématique dans votre cas : les frais de vêtements "professionnels".

En principe la quotité professionnelle des frais généraux doit être discutée au préalable avec votre contrôleur.

!!! parfois la quotité professionnelle "TVA" ne correspond pas avec la quotité professionnelle "IPP"

Bonne journée à tous

#3 2006-07-12 15:05:04

bouliboumpa
Membre
Inscrit(e): 2006-07-12

Merci.

Mais je constate que vous avez des avis différents...

Le montant total de mes frais sera repris dans une case de la déclaration, mais il y a t-il un plafond ? Seront-ce le total ou une partie à y mettre.

Merci

#4 2006-07-13 09:13:24

jempy
Membre
Inscrit(e): 2005-03-27

Vu vos questions, vos connaissances en fiscalité me paraissent "limites".
Il existe tellement de particularités propres à la fiscalité (frais de voiture, vêtements, resto, amortissements, taxation étalée, taxation des arriérés d'honoraires, etc) que c'est faire un mauvais calcul que de vouloir se passer d'un comptable ou fiscaliste.
Ce n'est bien sûr qu'un avis #beer#

#5 2006-07-13 09:25:54

Gonzo+
Membre

Tax's.toy a écrit:
Pour les vêtements si ceux ci sont spécifiques (p.ex. vêtements de protection fluo, chaussures de sécurité ...) ils sont déductibles et la TVA récupérable. (les autres vêtements "de tous les jours" sont non déductibles)

Je suis entièrement d'accord avec vous, ce type d'équipement m'avait échappé, lorsque je disais "dans votre cas" je pensais aus costumes (ou pantalons et polos), aux chaussures de ville, etc...

Pour les quotités à vous de les déterminer et de pouvoir les justifier (p.Ex. kilométrage professionnel/kilométrage total annuel, frais de bureau ...).

Tout doit se discuter !

C'est certain qu'on peut essayer de les déterminer soi-même mais attention aux représailles avec effet rétroactif... Mon prof de fiscalité, contrôleur IPP, nous disait que lorsque les quotités étaient fixées avec le contrôleur, celles-ci n'étaient plus "discutables" par la suite (à moins évidemment que celles-ci évoluent considérablement selon l'activité de l'entreprise)

Les indépendants se vantent souvent de la manière mais surtout de la quantité des frais qu'ils déduisent (c'est souvent eux aussi qui poussent à la charrette pour une déduction maximale à risque), mais en cas de contrôle, c'est plus eux... c'est la faute du comptable !

Bonne journée à tous

#6 2006-07-13 13:51:17

Gonzo+
Membre

En consultant les autres sujets, je constate que Jempy procède de la même manière que moi en répondant d'aller discuter de la quotité professionnel au contrôleur.

Bonne journée à tous

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.089 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 543.53 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]