Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-07-13 14:09:56
- ADW-5960
- Membre
- Inscrit(e): 2006-07-13
- Messages: 2
Re: Indépendant Complémentaire
Bonjour,
Ceic est ma première intervention sur ce forum de discussion-bonjour à tous.
Voici l'exposé du problème:
Je suis salarié à titre principal et dans ce cadre la je suis au forfait pour la déclaration des revenus.
J'entreprends une activité d'indépendant à titre complémentaire(en personne physique et assujetti à la TVA) et ai obtenu l'autorisation de commencer l'activité le 4 juillet(il y avait des conditons de diplôme, stage, ...).
Je suis inscrit à une caisse de SS mais je ne dispose pas encore de mon N° d'entreprise, cela doit arriver sous peu, demande est faite via le guichet d'entreprise de l'UCM.
Je dispose d'un véhicule privé que j'avais acheté d'occasion il y a un an pour mon précédent travail à titre principal mais que je n'utilise quasiment plus du tout puisque pour mon nouveau job à titre principal, j'utilise exclusivement le train.
Je n'ai pas revendu ce véhicule dans l'optique de l'utiliser pour mon activité complémentaire. Dont acte puisque je peux commencer. Il se trouve que des réparations pour près de 500 € ont été faites sur ce véhicule le 10 juillet
Les questions:
-puis-je exposer les frais de réparation de ce véhicule dans le cadre de mon activité complémentaire?
-Si oui puis-je justifier d'un %age important des frais pour l'activité complémentaire puisque ce véhicule n'est pas utilisé pour le privé (ce qui est vrai dans les faits)? Dois-je consulter mon contrôleur?
-dois-je auparavant (me) racheter le véhicule?
-si les frais peuvent têtre exposés, le garage peut-il émettre une facture sans disposer du N° de TVA à l'heure actuelle?
-J'ai payé la réparation en liquide, cela pose-t-il un problème?
Je vais m'adresser à un comptable mais vu que les problèmes se posent maintenant je me permets de vous demander un avis.
Merci d'avance pour votre aide.
Meilleures salutations
ADW-5960
Hors ligne
#2 2006-07-13 22:40:55
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
- Messages: 968
Re: Indépendant Complémentaire
Quels types de déplacements faites-vous ?
S'il s'agit de déplacements domicile - lieu de travail fixe, la déduction est fixée à 0,15 eur par km et ce forfait englobe les frais de réparation.
S'il s'agit d'autres déplacements pour le compte de votre activité indépendante, le plus simple pour déterminer la quotité professionnelle d'une voiture est de diviser le nombre de km parcourus dans le cadre de déplacements autres que ceux entre le domicile et le lieu de travail par le nombre total de km parcourus depuis le début de votre activité indépendante
Hors ligne
#3 2006-07-14 08:49:11
- ADW-5960
- Membre
- Inscrit(e): 2006-07-13
- Messages: 2
Re: Indépendant Complémentaire
Merci pour cette réponse.
Il n'y a aucun trajet vers le lieu de travail. Uniquement des déplacements pour visiter des clients ou pour effectuer les prestations dans le cadre de de mon activité.
OK pour la quotité.
Quid de l'achat du vehicule et du paiement des facture?
Merci pour votre aide
meilleures salutations
ADW-5960
Hors ligne
#4 2006-07-14 08:55:05
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Indépendant Complémentaire
Les factures : à inscrire en signalant au garagiste n° TVA en attente
Le véhicule : à amortir en x années depuis la date d'achat
En d'autres termes, si vous avez un véhicule depuis un an et que sa durée de vie probable est de 4 ans, vous pouvez acter TROIS annuités de 25 %.
N'oubliez pas les rejets légaux et les avantages en nature éventuels.
Hors ligne
#5 2006-07-14 18:28:25
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Indépendant Complémentaire
Hé oui ...
sous forme de rejet pour usage privé !!!
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 543.7 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]