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#1 2006-07-16 01:31:16
Re: Quelques petites questions ...
Je suis administrateur et trésorier d'une nouvelle petite asbl.
J'aimerais savoir si je peux utiliser le programme excel (car un logiciel comptable est trop onéreux) pour faire ma comptabilité ou dois-je le faire en manuscrit ?
Pour les déplacements entre comptes, de la banque à la caisse et inversément, est-il obligatoire d'inscrire les mouvements entre ces comptes?
Merci.
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#2 2006-07-16 10:35:27
Re: Quelques petites questions ...
Oui, vous pouvez utiliser excel.
La comptablité sera "simplifiée", telle que vouss pourriez la tenir manuscritement.
N'étant pas en partie double, il n'est pas nécessaire d'utiliser des comptes de liaison 58.
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
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#3 2006-07-16 16:23:05
- Fred
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Re: Quelques petites questions ...
Vous savez, il existe des logiciels de comptabilité très bon marché (+/- 250 €) et qui fonctionnent très bien ..avec ds modules étudiés pour les associations ..
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
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#5 2006-07-17 15:59:09
- domifo
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Re: Quelques petites questions ...
même aux alentours des 169 € mais l'asbl à très peu de fond pour l'instant (elle vient d'être lancée).
c'est le cas de pas mal de petites ASBL - d'autant qu'il faut souvent rajouter des frais annuels de maintenance - à quand un logiciel gratuit ou offert par un SPF (justice ou finances) ?
pour revenir à l'emploi d'EXCEL, il est évident que c'est un outil très efficace pour la tenue de la compta
voir modèle de journal de recettes et dépenses sur ce lien au site de juristax
ce tableur prévoit une colonne "Transfert" pour les transactions entre caisse et compte bancaire
faiblesse de ce tableur = pas de formules pour réconcilier les soldes - mais de telles formules peuvent être aisément introduites par l'utilisateur
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
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#7 2006-08-23 16:28:18
- Elisa
- Membre
- Inscrit(e): 2006-08-23
- Messages: 1
Re: Quelques petites questions ...
bonjour,
je suis auditrice interne, et vos recommandations d'utiliser excel me préoccupent.
Evidemment la plupart des ASBL sont petites, manipulent peu de fonds,etc.
Cependant, comme ce programme ne conserve pas l'historique des modifications comptables, peut-on considérer qu'il donne suffisamment de garanties concernant la fiabilité et surtout la conservation des données?
Merci de me répondre.
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#8 2006-08-23 16:37:04
- fh007
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Re: Quelques petites questions ...
Il existe un programme comptable gratuit Eurobooks.
Je l'ai regardé rapidement et il n'a pas l'air trop difficile d'accès.
Cela me semble donc pas mal pour votre ASBL.
Bien à vous
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#9 2006-08-23 16:39:03
Re: Quelques petites questions ...
Bonjour,
Le fait est qu'Excel est un tableur et non un programme de comptablilité.
D'où manque de fiabilité.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
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#10 2006-08-23 16:45:53
- fh007
- Membre
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- Inscrit(e): 2006-03-11
- Messages: 80
Re: Quelques petites questions ...
Elisa,
Je pense que quand on utilise Excel l'idéal est de sortir régulièrement (à chaque clôture de période) le travail effectué et le daté à la main afin d'avoir un certain suivi, ce n'est pas top mais c'est mieux que rien à mon avis.
Enfin il y a quelques années on avait créé une assoc avec des amis et on avait tout simplement acheté un livre pour tenir les recettes et dépenses qui était déjà numérotés comme cela pas de tricherie possible.
Et Quartes résume bien le pb.
Bonne soirée
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#11 2006-08-25 10:27:03
- domifo
- Membre
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- Inscrit(e): 2005-09-07
- Messages: 1 258
Re: Quelques petites questions ...
Elisa a écrit:
bonjour,
je suis auditrice interne, et vos recommandations d'utiliser excel me préoccupent.
Evidemment la plupart des ASBL sont petites, manipulent peu de fonds,etc.Cependant, comme ce programme ne conserve pas l'historique des modifications comptables, peut-on considérer qu'il donne suffisamment de garanties concernant la fiabilité et surtout la conservation des données?
Merci de me répondre.
ce n'est pas EXCEL qui donnent ces garanties mais =
- l'ensemble "livres financiers - documents probants- états financiers périodiques" etc ,
- la manière dont les écritures sont tenues (si vous les tenez par date et dans la sequence des opérations avec numérotation continue et contrôle des soldes avec les extraits bancaires, où est le problème ?)
- leur vérification périodique par des tiers désignés par l'AG et l'examen sérieux des comptes lors des AG
EXCEL fonctionne comme un registre mais avec de nombreux avantages =
- transparence des comptes = partage aisé avec les autres administrateurs ou membres par email
- multiples possibilités d'analyse si on utilise l'outil de "tableau croisé dynamique
- partage avec l'auditeur qui peut plus aisément manipuler les chiffres qu'avec un registre
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
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