LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-07-25 18:03:01

encas
Membre
Inscrit(e): 2006-07-18

Re: Gérant - scrl - indépendant -tva

Bonjour,

En tant que gérant d'une société immobilière, je touche actuellement un revenu complémentaire à mon salaire d'employé.
Ces revenus ne font à ma grande surprise pas l'objet de retenues sociales de la part de mon secrétariat social.
Suite à mes questions à ce sujet, il m'est indiqué qu'il me faut demander un statut d'indépendant à titre complémentaire, donc un numéro d'entreprise.
A l'issue de ces démarches, je suis invité tant par la Banque Carrefour que par mon bureau local, à m'adresser à la TVA pour mon assujettissement ....
A ce stade je m'interroge plus encore .. et personne ne semble à même de me donner la réponse.
Cette situation ne doit pourtant pas être rare ..
Question:
Est-il bien confirmé que toute rémunération dans le cadre d'une fonction de gérant est considérée comme une rémunération d'indépendant ?
Si oui, sur quelle base faut-il demander d'être considéré comme non-assujetti (en l'absence d'activités commerciales) ?
merci de vos bons conseils.

#2 2006-07-25 21:18:08

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonsoir,

Le mandat de gérant ou d'administrateur d'une société est toujours sous le statut d'indépendant, au titre de dirigeant d'entreprise.
Au niveau des rémunérations, seul un précompte professionnel est (éventuellement) retenu selon barême.

S'il s'agit d'une activité complémentaire, il y a lieu d'être inscrit à ce titre auprès d'une caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendant.
La cotisation trimestrielle est peu élevée.

Il n'y a pas lieu, pour cette activité, d'être inscrit ni à la B.C.E., ni à la T.V.A.

Donc, la seule démarche le cas échéant est de répondre à la T.V.A. que votre statut n'entraîne pas d'assujettissement.

Il est confirmé que toute rémunération d'une fonction de gérant est une rémunération d'indépendant.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2006-07-25 23:17:53

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Complètement d'accord avec Quartes.
Une question toutefois : vous touchez un revenu complémentaire au niveau de la même société ou êtes-vous gérant dans une autre société ?  Quelle est la hauteur de ce revenu ? Inférieur ou supérieur à 1.000,00 € ?
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#4 2006-07-26 11:54:54

encas
Membre

Merci. Si je vous comprends bien ma démarche auprès de la Banque carrefour effectuée à la demande de mon secrétariat social afin d'être reconnu comme indépendant était inutile ?
Le cas échéant, me conseillez-vous de laisser les choses en suspens ou de demander une désincription ?

#5 2006-07-26 11:59:45

encas
Membre

Merci pour cette confirmation.
Les émoluments sont payés par la SCRL alors que mon salaire d'employé est payé par une autre société.
Ces émoluments s'élèvent à plus de 1.000 euros.

#6 2006-07-26 12:36:59

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Exact, parfaitement inutile.
Demandez l'annulation de votre demande.  Cela ne sert à rien de vous astreindre à des formalités pour des obligations que vous ne devez pas assumer.
Compte tenu de votre réponse mon complément d'information est devenu sans importance.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 543.81 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]