LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-08-07 22:35:43

davido
Membre
Inscrit(e): 2004-12-29

Re: PROVISION ONSS

Bonsoir,

quand on paie la provision trimestrielle a l'ONSS et on passe l'écriture suivante:

41 PROVISION ONSS
  A 55 BQ

Ensuite avec la facture du secretariat social je passe quoi comme écriture?

61 FRAIS
454 ONSS
411 TVA
   A 440 FOURNISSEUR

Mais le 41 ONSS j'en fais quoi??

#2 2006-08-07 23:21:07

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

a)Paiement de la provision :
Fournisseur
à Banque
Dans ce cas, je n'enregistre pas la facture de demande de provision.  Si vous l'enregistrez, vous devret enregistrer aussi la note de crédit qui viendra annuler cette provision.

b)Tous les mois, suivant la facture obtenue :
Pr. P.
ONSS
Honoraires
TVA
à Fournisseur

c)Le premier mois du trimestre :
Déduire de la facture, le paiement de la provision intervenu en a).
Payer une nouvelle provision.

N.B. : Le groupe 61 n'intervient pas à ce niveau.  Les charges doivent être enregistrées en OD sur base du relevé et non des factures.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#3 2006-08-08 22:46:15

davido
Membre
Inscrit(e): 2004-12-29

je ne comprends pas vraiment votre explication
pouvrz-vous réexpliquer votre raisonnement

#4 2006-08-09 01:32:43

Fox
Membre

Je pense que mon développement est clair.
Vous ne comprenez pas quoi exactement ?
Pouvez-vous être plus explicite ?
"vous devret enregistrer" : il faut lire vous devrez, bien entendu !  Sorry.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#5 2006-08-09 02:20:03

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

Le raisonnement de Fox me paraît clair aussi.
A condition que ses clients soient de bons payeurs.

Moi, j'enregistre les factures d'acompte et les notes de crédit du secrétariat social.  Cela me permet de m'y retrouver avec leurs décomptes, surtout s'il s'agit de clients qui paient en retard.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-08-09 22:16:20

Fox
Membre

Tax's.toy a écrit:
Pour ma part, j'utilise un compte 41 qui reste constamment ouvert mais n'est mouvementé que par les financiers et je ne déduits jamais la provision des factures du secrétariat social ...

Lorsque je paie la provision ou complément de provision

41 à 55

lorsque le SS me rembourse

55 à 41

Le montant repris en 41 correspond ainsi toujours à la provision réellement payée !

Maintenant, effectivement, on pourrait déduire la provision sur les factures du dernier mois du trimestre mais il faudrait presque aussitôt repayer une provision complète ...

Un fameux bordel que ces provisions ...

En fait, juste un moyen de financement de l'état !

Absolument, si le SS vous rembourse (Partena ne le fait jamais), vous apurez vos mouvements au niveau du 41 et vous avez toujours la provision "pure" dans le compte.  C'est d'ailleurs mon but au niveau du débit du compte fournisseur SS.  Il est bien entendu qu'en fin d'année, je dois reclasser en 41 ou en 45 le montant de la provision.
Effectivement, en même temps que je déduis la provision du trimestre précédent, je règle la nouvelle provision qui m'est demandée pour le trimestre suivant.
Si on ne travaille pas comme cela, effectivement, les provisions ne s'apurent jamais et il y a un tas d'écritures qui ne se soldent jamais et les provisions sont mélangées avec les décomptes définitifs.  Conséquence : le fameux bordel et du temps passé pour rien.
Cordialement.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.52 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]