LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-08-10 15:18:08

mg2808
Membre
Inscrit(e): 2005-07-28
Messages: 8

Re: Exercice de la profession de comptable

Bonjour à tous,

Conforménent à la loi du 22 avril 1999, pour être comptable, il faut être inscrit à l'IPCF (en résumé 8|  ).

Cependant, cette condition d'inscription ne s'applique  que pour autant que la profession de comptable soit exercée de manière indépendante.

En conséquence, sauf erreur, une personne non-inscrite à l'IPCF peut valablement tenir la comptabilité d'une société dont elle serait simple employé.

Ma question est la suivante, puise-je travailler pour un comptable valablement incrit sans l'être moi-même (dans le cadre d'un contrat de travail) ?

De même, puis-je travailler de manière indépendante en sous-traitance pour un comptable valablement inscrit à l'IPCF (je rédige les bilans et les écritures comptables mais ne signe rien)?

Je vous remercie d'avance.  #beer#

Hors ligne

#2 2006-08-10 20:01:04

Quartes
Membre
Localisation: 1090 Bruxelles
Inscrit(e): 2006-02-17
Messages: 2 416
Site Web

Re: Exercice de la profession de comptable

Le comptable sous statut d'employé et donc n'exerçant pas pour compte de tiers est qualifié de "comptable interne".
Il est prévu d'admettre ces comptables au sein de l'Institut à créer. Et d'en reconnaître le titre et les fonctions.

Vous pouvez travailler pour un comptable (externe) agréé IPCF sans l'être vous-même, donc sous sa responsabilité.
Dans les deux cas évoqués in fine.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.109 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.22 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]