Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-09-13 04:09:20
- interlog
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-05
Re: fax = materiel informatique?
Bonjour,
je dois imputer l'achat d'un fax. La question est que je l'ai mis dans materiel (fourniture) de bureau. Il semblerait que celui ci fait partie du matériel informatique :# ? est ce possible?
je precise pourtant que ce fax ne fait pas scanner et n'est pas relié a un pc. Il sert simplement via une ligne telephonique a recevoir et envoyer des telecopies.
Merci
#2 2006-09-13 08:03:12
- Tofqe
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-25
Si le prix d'achat du fax est de plus de 250 eur, vous devez l'amortir, si non, vous le prenez en charge dans le compte "petit matériel de bureau".
#3 2006-09-13 23:08:02
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Il semble que dans votre société, il existe un compte matériel de bureau et un compte matériel informatique.
Il serait bon de parler avec le chef comptable ou avec la direction pour qu'il vous indique clairement : tel frais est considéré comme matériel info et tel frais est considéré comme mat de bureau.
S"il s'agit de prestations par des tiers (ex : intervention pour retirer un virus), il faudrait établir une fiche 281...
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#4 2006-09-14 09:10:20
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
sur quel compte ont-ils budgèté cet achat de fax ? (si ils l'ont fait...)
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#5 2006-09-14 11:08:31
- interlog
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-05
OK c'est bien du petit materiel de bureau comme la téléphonie. Bien que , comme vous le dites, l'un ou l'autre c'est "kif kif".
J'ai bien regardé l'achat des uatres fax (de + de 250eur), il a amorti en tant que "materiel" et pas "materiel informatique". Donc la logique veut que ce soit du materiel de bureau.
Merci :bj: pour vos reponses et bonne journée (bientot, bon week end).
#beer# #beer#
#6 2006-09-18 00:23:24
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
La limite des 250 € ne vaut qu’en TVA, avec obligation de comptabiliser en « investissement TVA » et de tenir un «tableau d’investissement » destiné à enregistrer les modifications d’affectation et les révisions éventuelles.
L’administration n’impose aucun modèle pour ce tableau. Je crée donc tout simplement une fiche par investissement.
S’il est < 250 €, la fiche est faite « pour mémoire ». Chaque fiche est numérotée sans discontinuité et classée dans un classeur "permanent" ("transcendant" les années). Chaque investissement TVA reçoit également un n° sans discontinuité.
Les révisions y sont apportées manuellement et reportées dans la déclaration TVA.
Ce seuil de 250 € n’a que peu de valeur en ISR, puisque dans cette matière, c’est la durée de vie probable du bien (y compris sa vitesse d’obsolescence) qui importe. Et donc un bien d’une valeur unitaire de moins de 250 € peut parfaitement être considéré comme un investissement ISR, et non TVA ; le contraire est d’ailleurs vrai aussi… mais pour des raisons de déductions pour investissement, j’amortis tjrs en au moins 3 ans sur les biens exclusivement professionnels (hormis les voitures, d’office exclues de la DPI).
Pour les voitures, il ne faut pas négliger en ISR les occasions qui ne dureront pas nécessairement plus d’un an !
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.36 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]