BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-06-09 10:45:37

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Re: CONVENTION DE BOLOGNE - REFORME DE L'ENSEIGNEMENT

[color=990099]Qu'est-ce que la convention de Bologne ?[/color]

Comme son nom l'indique, elle a été  signée à Bologne par les principaux membres de l'Union Européenne et a pour but l'harmonisation des différents titres académiques sur le territoire de l'U.E.

[color=990099]Quelles avantages en tirera-t'on ?[/color]

Les diplômés des différents Etats signataires pourront s'inscrire dans un établissement supérieur/université dans un autre Etat que celui où ils ont terminés leurs études et au niveau du dernier titre/diplôme obtenu

Un autre avantage est bien entendu l'ouverture des jeunes diplômés au marché de l'emploi au niveau européen

[color=990099]Quelles conséquences sur l'enseignement en Belgique ?[/color]

Il faut savoir que préalablement à cette convention, l'U.E. a encouragé la fusion entre établissements d'enseignement supérieur et université par leur biais de subsides importants (critère de pôle d'enseignement avec un minimum de 40.000
étudiants par unité).

La Belgique étant signataire de la convention de Bologne, il est clair que l'enseignement supérieur de type court n'existe pratiquement plus et on pourrait synthétiquement dresser le tableau comparatif suivant  :

AVANT BOLOGNE                                      APRES BOLOGNE
1. Enseignement supérieur type court      1. Enseignement universitaire 1er cycle

Titre : Gradué  3ans                               Titre : Bachelier (ou Licencié) 3ans
             Post gradué  1 an                                                                 + 1 an

2. Enseign.sup.type long/universitaire      2. Enseignement universitaire 2e cycle

Titre : Licencié, Ingénieur industriel          Titre : Master 1 an
                                                                          Master spécial 2 ans

3. Enseignement universitaire 3e cycle

Titre : Doctorat  durée  variable 
                                                                           suivant  domaine

Il est à noter que les établissements supérieurs ne délivrant que des titres d'enseignement supérieur  du 1er cycle continueront à exister malgré la tendance à la fusion (voir plus haut) et les titres de BACHELIER délivrés auront un  caractère qualifiant c'est-à-dire permettant à leur terme, l'insertion dans la vie professionnelle. A contrario le 1er cycle BACHELIER suivit à l'Université (anciennement les candidatures) sera plus théorique et préparatoire aux MASTER (2ème cycle).

#2 2005-01-20 13:08:46

COMPTABALOU
Membre

Pour réactivation

#3 2005-01-20 15:06:52

ansaro
Membre
Inscrit(e): 2004-01-23
Site Web

Mais enfin, à quoi tu joues à réactiver sans cesse des sujets, y compris des sujets à un seul message de ta part ??????

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#4 2005-01-20 18:10:30

COMPTABALOU
Membre

Cher Ansaro,

Simplement, j'estime que le sujet mérite d'être réactivé car d'actualité !

C'est ce que j'ai fait pour un autre post et j'ai de nouvelles questions

Je vois pas en quoi cela te dérange ?

Amicalement quand même

#5 2005-01-20 18:11:39

COMPTABALOU
Membre

De plus ces sujets concernent des professionnels du chiffre et je pense que ce n'est pas ton domaine

Amicalement

#6 2005-01-20 22:10:15

ansaro
Membre
Site Web

Dernière remarque franchement mesquine...

... remonte les posts autant que ça t'amuse....

Eric Bolly

#7 2005-01-21 12:22:15

ansaro
Membre
Site Web

pour remonter big_smile

juste pour ton info... je ne vois pas trop en quoi la convention de Bologne concerne les profesionnels du chiffre :bang: #ko#

Ce que j'essaye simplement (et calmement) de t'expliquer, c'est qu'il y a maintenant plus de 3000 inscrits. Bon d'accord, seule une infime partie de ce nombre est active, disons une centaine de membres. Si chacun de ces 100 membres passe son temps à réactiver et remonter le ou les sujets qui l'intéresse, cela donne un joyeux bordel dans la liste des derniers sujets consultés.

Par opposition, les sujets récemments ajoutés risquent alors d'être 'englués' dans des sujets remontés, et pourraient alors passer complètement inaperçus. :quest:

[panneau]N'oublions pas que le but premier du site n'est pas uniquement un espace d'échange pour 'professionnels du chiffre', mais aussi un espace d'aide et de réponses aux questions que Monsieur Tout le Monde peut se poser, sans nécessairement être dans la branche :rules:[/panneau]

La-dessus, passe une bonne journée quand même...

-Edité le: Vendredi 21 janvier 2005 à 11:24 par ansaro-

Eric Bolly

#8 2005-01-21 12:44:26

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Du calme ...

Vous avez raison tous les deux

mais tout cela va se bonifier avec le nouveau système ...

Ce n'est pourtant pas la pleine lune aujourd'hui ....

#9 2005-01-21 12:59:39

ansaro
Membre
Site Web

Mais je suis calme... crois-moi, quand je m'énerve, ça fait du bruit.... et ça brasse de l'air #lol#

Eric Bolly

#10 2005-01-21 14:08:53

COMPTABALOU
Membre

Ok Ansaro ... mea culpa:bj:

#11 2005-01-21 21:20:54

ansaro
Membre
Site Web

Adjugé, et sans rancune aucune #beer#

Eric Bolly

#12 2005-01-23 15:08:51

madinka007
Membre
Inscrit(e): 2004-04-24

je suis quand même triste des modifications suite à ce traité.
les cours sont changés en graduat, en tout cas à charleroi,et pas en mieux je trouve, il y a des nouveaux cours qui sont apparus grâce à la suppression d'autres qui n'auraient jamais dûs être supprimé! Exemple: un cours d'économie politique de troisième graduat... à mes yeux c'est important d'en voir en compta, c'est un minimum de culture générale et on vire ce cours!
moins d'heures de compta, moins d'heures de langue et beaucoup moins poussées.... Je suis bien contente d'avoir échapper à cela!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.085 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 570.2 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]