FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-10-25 10:38:37

arnaud
Membre
Inscrit(e): 2005-03-21

Re: [Résolu]Frais ou Investissements ?

Bonjour à tous.
Voilà je suis indépendant depuis 3 ans et demi maintenant.
J'ai toujours un petit soucis lors de l'encodage de certaines factures quant à savoir si il faut les mettre en investissement ou en frais directs. En général je demande à mon comptable mais je ne peux pas lui téléphoner à chaque facture...

Je m'explique : J'ai récemment acheté une voiture, imprimante, ordinateur, on a placé le tout en investissements.

Pour l'essence, etc je mets cela en frais direct.

Mais par exemple, je viens d'acheter des CD-ROM ou même des cartouches de toner de réserve pour une imprimante laser. Bref, le tout pour 200 € (c'est cher ces cartouches là..!!)

Dois-je les placer en frais ou en investissement?

J'aurais donc aimé connaitre la différence (définition?) entre un frais et un investissement au point de vue comptable.

Parce que je vois que j'ai bcp de frais et peux d'investissements. peux-être pourrai-je rééquilibrer la balance...

D'avance, Merci à vous  smile

#2 2006-10-25 11:53:56

fh007
Membre
Inscrit(e): 2006-03-11

Bonjour,

Pour les cartouches de réserve pour imprimante laser mettre la dépense en frais.
Pour le CD-Rom tout dépend du programme, de l'utilité dont vous en avez et du montant.

Bonne journée

#3 2006-10-25 11:58:54

fh007
Membre
Inscrit(e): 2006-03-11

Voici en gros une explication:
Les frais sont les charges (électricité, eau, papier, toner,...)  tandis que les investissements sont des éléments qui vont avoir une durée de vie relativement longue dans l'entreprise (ex. ordi, meubles, machines, bureau...), c'est à dire plus d'un exercice comptable en générale plus d'un an donc.

#4 2006-10-25 14:22:59

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

Et logiquement en fin d'exercice si vous avez des fournitures non utilisées vous pouvez (devez) les mettre en stock.

Exemple : vous profitez d'une promotion sur des cartouches de toner et vous en achetez 5.
Fin d'année il vous en reste 3 non utilisées.
la valeur des 3 cartouches doit (normalement) être reprise en stock.

Celà dit, très peu le font, prennent les 5 cartouches en frais direct et attendent la réaction éventuelle du contrôleur.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#5 2006-10-25 23:35:05

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

D'accord avec Hittiche (en général, on se rappelle de ce princincipe quand les clients font une perte et qu'on cherche quelques actifs en + pour le bilan smile )

En principe, il faudrait amortir une latte de 3€ en fonction de la durée de son utilisation estimée (18 mois pour une latte en plastique, 10 ans pour une latte métallique).

Ce serait un boulot fou pour nous et aussi pour les contrôleurs.  Aussi, il est généralement admis que les invistissements de moins de € 250,00 puissent être mis en frais directement. 

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-10-25 23:49:39

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

C'est effectivement le cas pour la tva, et généralement pour les contribut° aussi.

C'est également une question de logique :

ex : un ordi s'amortit généralement en 3 ans. Quid si, à la suite d'une panne, vous remplacez la carte mère qui coûte 240 € HTVA ?

L'accessoire (la carte mère)  suivant le principal (l'ordi), il est logique d'amortir également la carte mère en 3 ans.

Maintenant, si vous avez beaucoup de bénéfice, vous pouvez également tenter de faire passer ce montant en frais direct (réparation / entrerien machines, matériel,...) et espérez qu'il n'y aura pas de contrôle pour l'année considérée, ou en cas de contrôle, que le contrôleur ne sera pas trop regardant...

Par contre, pour tou ce qui est consommable (cartouche, tonner, papiers, etc...), pas de prob, frais direct, et normallement, inventaire fin année, et passer écriture 34xxx à 6xxx

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#7 2006-10-26 21:41:29

arnaud
Membre
Inscrit(e): 2005-03-21

OK !! Un grand merci à vous tous pour vos précisions !!

#8 2006-11-05 18:32:42

zzou
Membre
Inscrit(e): 2006-10-26

Merci beaucoup pour cette discussion très intéressante!
Pour poursuivre dans cette voie, comment traiteriez-vous l'achat d'un appareil photo qui coûte 50 €?  Logiquement, j'imagine qu'il faudrait l'amortir sur 3 ans.  Mais vu le montant dérisoire, pensez-vous acceptable de le passer en frais?
Merci d'avance.

#9 2006-11-05 19:22:50

michaeld
Membre

SI professionnel : directement en frais.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#10 2006-11-05 22:06:07

zzou
Membre

Merci beaucoup et bonne soirée!

#11 2006-11-06 23:44:11

michaeld
Membre

Merci de votre remerciement
Cela fait plaisir d'être remercié de temps en temps pour les conseils qu'on donne gratos.
(Sorry, juste une petite pique aux ingrats du système).

Bref, bonne continuation
Et n'oubliez pas de nous envoyer vos premiers clihchés smile
MD

#12 2006-11-07 09:41:13

zzou
Membre

Je n'y manquerai pas. ;-)
Ah, l'ingratitude, grand problème des forums...
Effectivement, un grand merci à vous et à vos collègues pour les conseils "gratos", c'est vraiment précieux pour quelqu'un qui démarre.   :bj:

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.83 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]