Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-10-25 21:16:52
- magi
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-25
Re: Indépendante?? peut-être???
Bonjour,
Je suis pour le moment employé à 1/2 temps en magasin, mais j'ai éventuellement la possibilité de travailler temps plein dans une crèche.
Mais pour celà, je dois me mettre en tant qu'indépendante.
Pouvez-vous me dire approximativement, le montant que je dois déduire tout les mois?? (lois sociales, contributions, et autres taxes....) Pour que je puisse calculer +- un fixe NET mensuel.
J'ai une deuxième question, pouvez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour se mettre en tant qu'indépendante.
Un tout grand merci pour votre aide. :-D
#2 2006-10-26 17:00:17
- compta4671
- Membre
- Inscrit(e): 2006-03-02
1. Il faut d'abords calculer les frais professionnels que vous pouvez déduire. Dans votre cas, ils doivent être assez limités (frais de déplacements).
2. Le montant des charges sociales est d'environ 20,5 % de votre chiffre d'affaire - frais professionnels.
3. L'impôt est calculé sur le CA - charges professionnelles - cotisations sociales.
Il n'est pas possible de vous donner ici une idée de votre net. Il dépend de plusieurs choses (importantce de votre chiffre d'affaire, frais professionnels déductibles, enfants à charge, propriétaire immobilier, ...).
Conseil : aller voir un professionnel avant de vous décider, il pourra calculer tout cela ET SURTOUT vous expliquer les différences essentielles entre le statut d'employé et celui d'indépendant.
Vous pouvez aller voir le site d'un secrétariat social (par ex : Ucm, Partena, Securex, ..), les info pour prendre le statut d'indépendant y sont très bien présentées.
Bien à vous.
#3 2006-10-29 20:17:19
Vu que le taux de l'impôt varie suivant le montant des revenus, il serait judicieux de mentionner :
1 - le montant que vous pourrez facturer brut chaque mois;
2 - A quelle distance vous habitez de cette crèche.
Avec ces renseignement, il sera possible de faire une première approche.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#4 2006-11-01 18:47:18
- magi
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-25
Bonjour,
Le revenu brut mensuel serait de +- 2.000 à 2.400e.
Et j'habite à +-3km de la crèche.
Tout grand merci pour les informations... :bj:
#5 2006-11-02 16:53:28
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Le salaire est important, OK.
Pensez aussi aux avantages et inconvénients.
1°) D'après les infos que vous nous avez fournies, votre 'peut-être' futur job, ressemble fort à un contrat de faux-indépendant. Dans le contrat, c'est un salaire fixe mensuel ou par heure prestée ? Un horaire à respecter ou vous pouvez décider de votre emploi du temps ? Devez-vous obéir à un supérieur ?
2°) Dans une crèche, vous terminerez, en principe, vers 18h00 et ne travaillerez pas le samedi et certains dimanches.
3°) Si la crèche veut se débarasser de vous, elle peut le faire du jour au lendemain, sans préavis.
4°) 2000 à 2400 brut, mais 0€ quand vous prenez vos vacances, mais 0€ de prime de fin d'année et 0€ si vous tombez malade.
Il faut bien faire vos calculs au niveau des euros, mais aussi au niveau de votre qualité de vie et ne pas oublier qu'un indépendant prend des risques.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.15 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]