Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2006-10-25 22:04:24
- Globulvert
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-25
Re: Analyse de bilan : où trouver de l'info ?
Bonsoir,
Mon voisin est secrétaire d'une asbl. Il aimerait pouvoir analyser le bilan de la dite asbl, pour une raison X. La question qu'il m'a posé est la suivante : où pourrais-je trouver une personne qui pourrait me donner des explications sur "comment" lire un bilan comptable ?
N'ayant moi-même aucune connaissances dans ce domaine, je m'adresse à vous...
Existe-t'il une organisation gratuite qqpart qui puisse donner de l'aide à ce sujet, ou alors où trouver une personne qui puisse consacrer un peu de temps pour ces explications ?
Autre piste, un bon bouquin de vulgarisation sur le sujet ?
Bref, toutes vos lumières sont les bienvenues...
a+ et merci d'avance.
GV.
#2 2006-10-26 09:35:58
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
SYNECO agence d'économie sociale organise prochainement un cycle de séminaires (3 après-midi) sur le sujet - ce n'est pas gratuit mais le coût n'est pas excessif
à titre d'exemple pour le non-marchand =
- les ratios classiques bilantaires sont applicables aux ASBL (fonds de roulement etc)
- voir aussi le ratio entre Fonds associatifs et total des dépenses d'une année = pour vérifier la solidité dans la durée de l'Association (sécurité) = on dit souvent que cela doit se situer entre 1 et 3 (plus que 3 pourrait inciter les pouvoirs subsidiants ou les donateurs à ne plus vous soutenir car vous n'utiliseriez pas vos fonds pour votre action dans ce cas)
- autre ratio intéressant = répartition dans les recettes (% membres, donateurs, pouvoirs subsidiants publics-privés) = permet d'évaluer l'indépendance financière relative de votre association
- dans les coûts = % des frais adminstratifs - % des frais de collecte de fonds (devraient être les plus réduits possibles)
merci à d'autres "posteurs" actifs dans le secteur de nous faire part de leur propre expérience = cela m'intéresse également
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#3 2006-10-26 22:33:05
- Globulvert
- Membre
Merci pour votre information, je ferais suivre. Mais je ne pense pas qu'il va s'investir dans une formation complète.
Mais je ferais suivre. Merci pour lui.
Autre proposition ? bouquin conseillé du genre "Les bilans pour les nuls" ?
Gv.
#4 2006-10-27 15:11:46
Pour ce qui est des "grandes ASBL", la BNB peut vous fournie les bilans avec ratios et des études d'analyses sectorielles.
Les "bilans pour les nuls", croyez-vous que ce soit un bon titre pour un bouquin ?
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#5 2006-10-27 21:52:26
- Globulvert
- Membre
Quartes a écrit:
...
Les "bilans pour les nuls", croyez-vous que ce soit un bon titre pour un bouquin ?
...
Ni pire ni meilleur que "La Mythologie Pour les Nuls" ou que "Windows XP Pour les Nuls" ( [humour] quoique... [/humour] ) mais bon, c'est le choix de l'éditeur... pas le mien.
Pour le reste, c'est le contenu d'un livre qui compte, pas le titre plus ou moins pompeux/crade qu'il y a sur la couverture (qui souvent d'ailleurs est choisi par l'éditeur et PAS l'auteur !!!, ne pas confondre.)
Je ne juge pas du tout le contenant, mais bien le contenu. Logique. Ce genre de "titre" ne me choque pas.
Merci pour le tuyau de la BNB.
a+
Gv.
#6 2006-10-27 22:18:49
Bonsoir,
donc le titre d'un pareil livre pourrait s'intituler simplement: "analyse de bilans" ?
Ne serait-ce pas trop prétencieux ?
sauf s'il y avait une meilleure idée.
BAV
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#7 2006-10-28 11:38:13
- domifo
- Membre
- Inscrit(e): 2005-09-07
Quartes a écrit:
donc le titre d'un pareil livre pourrait s'intituler simplement: "analyse de bilans" ?
vous ne pourriez-pas publier dans la fameuse collection à laquelle GLOBULVERT fait référence
il faudrait pour y rentrer, maintenir le titre "analyse de bilans d'ASBL pour les nuls"
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 552.83 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]