BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-10-29 10:50:01

dan54
Membre
Inscrit(e): 2006-10-29

Re: Déductibilité d'un véhicule utilitaire pour un particulier

Bonjour,

J'ai acquis depuis peu un petit véhicule utilitaire (correspondant bien à la définition de la loi). Etant un particulier, je l'utilise également pour effectuer mes trajets vers mon lieu de travail (environ 50% de l'utilisation).

J'entends différentes personnes me dirent qu'il est possible de déduire les frais réels pour ces 50%. Qu'en est-il exactement ?
- Au niveau du carburant, y a-t-il une limite ou puis-je réellement déduire le coût réel du carburant
- Idem pour les entretiens, l'assurance, les pneus, l'huile ....

Pouvez-vous me répondre  ?

Merci

#2 2006-10-29 13:37:29

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

Je présume que vous êtes un salarié se rendant de son domicile à son lieu de travail.

Les frais de déplacement sont par conséquent de maximum 0,15 par kilomètre que vous rouliez en 2CV ou en Rolls...ou même que vous y alliez à pied avec cette restriction que, dans ce cas, vous ne pouvez avoir plus de 75 kms de déplacement aller

Récapitulons :
si déplacements en voiture, minibus ou voiture mixte : 0,15/km

déplacement à pied, en train, à vélo, en utilitaire, en trottinette... : 0,15/km acvec un maximum de 75 km. ( 150 AR)

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#3 2006-10-29 20:08:10

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

!! S'il s'agit d'une véritable camionnette (telle que définie dans la nouvelle règlementations), vous pouvez déduire les frais rééls.

Il faut dans ce cas, garder toutes les factures relatives à votre véhicule et faire (ou faire établir par un comptable professionnel) un décompte à joindre à votre déclaration fiscale.

N'oubliez pas qu'il existe un forfait de frais professionnels déduits automatiquement sans vous demander votre avis; et que ce forfait est parfois plus intéressant.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#4 2006-10-29 20:53:55

dan54
Membre
Inscrit(e): 2006-10-29

Il s'agit effectivement d'une véritable camionnette et je suis effectivement salarié.
Pour faire le rapport entre frais réels ou forfait, j'aurais voulu savoir ce que je peux déduire (cfr premier mail).

La réponse de ADIC va à l'encontre de celle de Hittiche. Qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos réponses

#5 2006-10-30 13:07:54

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

ADIC a raison mais je n'ai pas tout à fait tort non plus.

En fait (voir art. 66bis CIR et circulaire Ci.RH.241/555.223 du 8/4/2004), si vous utilisez un autre moyen de transport qu'une voiture, une voiture mixte ou un minibus, vous avez droit, sauf preuve contraire, au forfait de 0,15/km, si et seulement si, vous revendiquez vos frais réels.

Donc, le déplacement à pied peut bénéficier de ce forfait tout comme le déplacement à vélo (j'au une fois fait le calcul pour quelqu'un qui se rendait de son domicile à la gare en mobilette, prenait le train pour Bruxelles et rejoignait ensuite son lieu de travail à pied).

Si vous utilisez une camionnette vous pouvez effectivement en principe, comme l'a souligné ADIC, déduire les frais réels (assurance, carburant, frais d'entretien, taxe de circulation, amortissement, etc...) relatifs aux déplacements domicile/lieu de travail.

Vous pouvez même revendiquer dans le cas de l'utilisation d'une camionnette le forfait de 0,15/km si le total de vos frais réels est inférieur à ce forfait.

Toute la question est de savoir si vous atteignez par ce biais le montant du forfait légal.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.8 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]