Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-11-07 20:47:10
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Re: quel compte utiliser?
Il m'arrive de ne pas être sûre, quand je fais une dépense, si elle est ou non imputable à mon activité professionnelle. Je suis indépendante à titre complémentaire. Dans ce cas-là, quelle est la moins mauvaise solution:
- faire la dépense à partir de mon compte professionnel puis verser le montant correspondant de mon compte privé vers mon compte professionnel si je réalise que cette dépense est d'ordre privé
- ou faire la dépense à partir de mon compte privé puis verser le montant correspondant de mon compte professionnel vers mon compte privé si je réalise que cette dépense est d'ordre professionnel?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
#2 2006-11-08 00:18:08
- zzou
- Membre
Merci beaucoup!
Je débute, d'où mes hésitations, mais j'imagine que je vais rapidement acquérir des notions plus claires des délimitations à respecter entre professionnel et privé. Avec tous les conseils reçus ici, ça ne saurait tarder!
#3 2006-11-08 23:04:50
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
!! Un virement dans un sens (prof -> privé) comme dans l'autre (privé -> prof) donnent accès (les 2) au compte privé pour l'Admin fiscale.
La solution 1 n'est donc pas meilleure que la 2 finalement.
Si la dépense est privée et qu'elle a été payée par le compte professionnel : vous ne faites rien au niveau transfert financier et vous ne déduisez pas la dépense.
Si inverse : vous déduisez la dépense et ne faites pas de transfert du cpte privé vers le cpte professionnel. Evidemment, si le montant de la facture est (très) important, on risque dans une indiciaire de vous demander comment vous avez payé. Il sera tjrs temps à ce moment de sortir le compte privé, sur lequel bien entendu, vous n'aurez rien à cacher.
Puisqu'on sait bien que sur comptable.be, personne n'a qqch à cacher, n'est-ce pas !?!?
:-D
#4 2006-11-09 10:11:40
- zzou
- Membre