Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-11-07 20:47:10
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Re: quel compte utiliser?
Il m'arrive de ne pas être sûre, quand je fais une dépense, si elle est ou non imputable à mon activité professionnelle. Je suis indépendante à titre complémentaire. Dans ce cas-là, quelle est la moins mauvaise solution:
- faire la dépense à partir de mon compte professionnel puis verser le montant correspondant de mon compte privé vers mon compte professionnel si je réalise que cette dépense est d'ordre privé
- ou faire la dépense à partir de mon compte privé puis verser le montant correspondant de mon compte professionnel vers mon compte privé si je réalise que cette dépense est d'ordre professionnel?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
#2 2006-11-08 00:18:08
- zzou
- Membre
Merci beaucoup!
Je débute, d'où mes hésitations, mais j'imagine que je vais rapidement acquérir des notions plus claires des délimitations à respecter entre professionnel et privé. Avec tous les conseils reçus ici, ça ne saurait tarder!
#3 2006-11-08 23:04:50
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
!! Un virement dans un sens (prof -> privé) comme dans l'autre (privé -> prof) donnent accès (les 2) au compte privé pour l'Admin fiscale.
La solution 1 n'est donc pas meilleure que la 2 finalement.
Si la dépense est privée et qu'elle a été payée par le compte professionnel : vous ne faites rien au niveau transfert financier et vous ne déduisez pas la dépense.
Si inverse : vous déduisez la dépense et ne faites pas de transfert du cpte privé vers le cpte professionnel. Evidemment, si le montant de la facture est (très) important, on risque dans une indiciaire de vous demander comment vous avez payé. Il sera tjrs temps à ce moment de sortir le compte privé, sur lequel bien entendu, vous n'aurez rien à cacher.
Puisqu'on sait bien que sur comptable.be, personne n'a qqch à cacher, n'est-ce pas !?!?
:-D
#4 2006-11-09 10:11:40
- zzou
- Membre
f a écrit:
si le montant de la facture est (très) important, on risque dans une indiciaire de vous demander comment vous avez payé. Il sera tjrs temps à ce moment de sortir le compte privé, sur lequel bien entendu, vous n'aurez rien à cacher.
Puisqu'on sait bien que sur comptable.be, personne n'a qqch à cacher, n'est-ce pas !?!?
:-D
Ca, c'est la question (idiote!) que je n'avais pas osé posé: quel problème y a-t-il à devoir montrer mon compte privé, à partir du moment où je suis une pauvre salariée sans compte au Luxembourg? A part le temps supplémentaire en cas de contrôle, je ne vois pas bien les problèmes que je risque à devoir montrer le décompte de mes allocations familiales et le montant de mes courses d'alimentation... :quest:
En fait, si je comprends bien, pas de problème dans mon cas, quelque soit le compte utilisé, puisque les deux sont clairs, c'est ça?
#5 2006-11-10 07:09:13
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
En clair...oui !
Si tout est clair dans vos comptes....(évidement, vous ne faites pas de "noir, dans pas de dépôts d'argent venant de...nulle part sur votre compte privé).
Lors d'un contrôle, l'agent ne s'occupera pas spécialement des sorties, mais bien des rentrées sur votre compte.
Evidement, celle qui proviennent d'un compte connu (allocations familiales, onem, mutuelle,etc..) ne poseront aucun problèmes.
Par contre, si vous avez reçu une somme d'un compte "inconnu", pour laquelle il n'y a pas de libellé, ou si vous avez déposé sur votre compte une somme en espèces, attendez vous à ce que l'agent vous interroge sur la provenance de la somme concernée....avec le risque, si explication insuffisante (voire inexistante), que l'agent considère cette somme comme un revenu professionnel non déclaré...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#6 2006-11-10 09:24:32
- zzou
- Membre
Merci pour ces précisions, me voici tout-à-fait rassurée.
C'est bon d'avoir une vie simple... même si ça ne rapporte pas grand chose! ;-)
#7 2006-11-12 03:24:52
- michaeld
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
Je trouve très important d'avoir un compte pro et un compte privé.
Histoire de bien gérer son entreprise.
C'est tout.
Etant donné que Banksis n'est pas une banque, elle doit communiquer toutes les infos au SPF.
Ce n'était qu'un exemple.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 550.07 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]