LBRP 2018

#1 2006-11-15 10:59:13

vickyturn
Membre
Inscription : 2006-11-15
Messages : 4

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Bonjour à tous,

je me demandais si c'était normal que pour l'établissement d'une déclaration fiscale, mon comptable me demande plus ou moins 1000 eur (tva comprise)?

En fait il s'agit d'une déclaration pour moi et mon mari (mais bon moi je n'ai pas de revenus). Il faut aussi savoir que j'ai trié tous les documents et que je les ai encodé pour lui.

Evidemment, je ne sais pas exactement le nombre d'heures qu'il a passé dessus (puisqu'il n'y a pas de détail). Et puis il faut aussi dire qu'il est expert comptable et conseiller fiscal agréé mais je ne sais pas si cela joue dans la tarification.

Qqn pourrait-il m'éclairer ?

Un grand merci

Hors ligne

#2 2006-11-15 12:37:46

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2005-07-09
Messages : 306

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Tout cela dépend de l'activité indépendant personne physique  - nombre  de documents à vérifier/réencoder - comment avez vous encodé ?- y a t il des fiches fiscales à établir - quel a été le travail exact ?

De plus il vous est toujours loisible de demander le détail des prestations effectuées !

bav cg


CGC

Hors ligne

#3 2006-11-15 14:34:17

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Du même avis que CGC et HURNER.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#4 2006-11-15 14:59:55

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je vous conseille de demander un détail à votre expert, histoire d'avoir une idée de ce qu'il a fait dans votre dossier.

Au vu de votre détail, il sera plus facile de vous dire si ce montant est excessif ou non!


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#5 2006-11-16 15:44:57

vickyturn
Membre
Inscription : 2006-11-15
Messages : 4

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

merci à tous pour votre intéret à ma question.

En fait sur la facture, il est déjà inscrit comme détail : établissement de la déclartion + annexes+ simulation de l'impot à payer.
Vous pensez que je peux lui demander plus de détails que cela genre combien d'heures à combien d'euros. enfin je sais pas....

Mon mari est médecin et moi je ne bosse pas encore. Il y a bcp de factures à encoder mais c'est moi qui ai fait le boulot dans un fichier excell que notre comptable nous a envoyé. Mais peut etre que le montant se justifie parce qu'il a du vérifier tout cela enfin je suppose.

Vous pensez que comme il est expert comptable et conseiller fiscal, il est plus cher et cela meme s'il ne fait que faire une déclaration fiscale.

si vous avez encore des avis n'hésitez pas .!!!!! je vous remercie d'avance tous

Hors ligne

#6 2006-11-16 16:46:46

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Vous devez exiger qu'il vous fournisse le détail de ses prestations et vous plaindre auprès de son institut si vous estimez avoir été escroquée.

Qu'il soit expert comptable et conseil fiscal n'y change rien.

Si comme vous le dites tout le travail était préparé par vous, 1.000,00 me paraît tout à fait abusif.

A priori, je peux juste vous dire qu'il vous a vu arriver...


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#7 2006-11-16 17:05:40

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

D'accord avec Hittiche pour tout ce qu'il a indiqué.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#8 2006-11-16 18:22:58

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Au risque de me répéter, il faut demander un détail!


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

#9 2006-11-16 18:29:00

vickyturn
Membre
Inscription : 2006-11-15
Messages : 4

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

et bien en fait je ne sais pas vraiment si on peux dire que tout a été préparé par moi : j'ai trier les factures pour les classer dans l'ordre par date puis j'ai tout mis dans un classeur.  Puis le comptable en question m'a envoyé un fichier excell qui reprenait les comptes du plan comptable et j'ai essayé de tout encodé la dedans.

Lui il a établis la déclaration et les annexes (qui n'étais pas celles que j'ai encodé puisque qu'il reprenait les montants totaux puis appliquait les pourcentages de déductibilité,....) et il m'a fait une simulation d'impot.

voila en gros ce qu'il a fait.

Enfin, je vais voir en détail combien de temps il a passé ladessus vu que je lui ai demandé un détail.

je suis vraiment embêtée pcq je me dis que c'est peut etre le tarif à payer (vu le nombre de factures qu'il a peut etre du vérifier)mais d'un autre coté je trouve cela un peu excessif (pour etre plus précis 950 EUR TVAC).

Hors ligne

#10 2006-11-16 22:20:39

BISI
Membre
Inscription : 2004-10-15
Messages : 11

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédement.

Par ailleurs, si on veut faire une évaluation du temps passé sur votre dossier, on peut prendre comme référence les éléments suivants

Taux de l'expert-comptable ou comptable 60 €/heure
Taux du collaborateur 40 €/heure

Supposons qu'ils se sont réparti le travail nous prendrons donc un taux de 50 €/heure

soit 785,00 / 50 = environ 15 heures passé sur votre dossier, ce qui ne me paraît pas du tout excessif.

Hors ligne

#11 2006-11-17 07:21:38

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

15h pour "vérifier l'imputation de factures dans un fichier Excell", faire les annexes à la déclaration, la déclaration elle même et une simulation d'impôt ?

Simulation d'impôt : 5 minutes !
remplir la déclaration (soit papier, soit via TOW) : 10 min max

Vérifier imputations des factures : Je suppose que dans le fichier excell envoyé par le comptable, les postes étaient ventilés :
investissements : - matériel médical, informatiques, téléphonique, etc...

Frais généraux : Téléphone, gsm, prod. entretien, etc... + un sous poste pour les frais déplacement : carburant, entretien/ réparation voiture, assurance voiture, taxe voiture etc...

Je suppose également que Madame, qui s'est chargée de la ventilation, n'est pas #----#, qu'elle sait lire. On peut donc raisonnablement supposer qu'elle a bien mis le montant des factures électicité dans le poste électricité, les facture téléphone dans le poste téléphone, et ainsi de suite....

la vérification n'a donc du réellement porter que sur quelques factures "litigieuses", dans le sens où madame n'était pas sûr du poste d'imputation (car la factur pouvait par exemple être reprise dans 2 postes...)

4 heures de vérification des imputations me semble plus que raisonnable....

Les annexes à la déclaration : je suppose également que cet expert comptable a des annexes "toutes faites", des modèles sous Excell ou wword, ou autre logiciel. Il lui restait donc a recopier les montants dans les annexes, de déterminer le %tage profess. , et il obtenait le montant des frais profess. déductible.

3/4 heures me semble également correct...

On a donc un total de 5 heures de travail....

Conclusions :

1 / Entièrement d'accord avec Hittiche : il vous a vu arriver...

2 / Contestez dans délai le montant de sa facture, en précisant que vous estimez qu'au vu du travail qui a été effectué, vous estimez le montant réclamé manifestement exagéré.

3 / Demandez également qu'il vous précise, poste par poste, le temps passé et le taux horaire.

4 / Précisez enfin qu'à défaut de recevoir un détail précis de la facture, vous refuserez de payer cette dernière, et que vous vous réservez le droit :

a / De maintenir votre refus de paiement une fois le détail de la facture reçu

b / Qu'en cas de maintient du déssacord sur le montant sur évalué de ses prestations, vous contacterez également son institut pour vous plaindre


Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire....comme le dit Hurner ?

Içi, il ne me semble pas que ce soit le cas...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#12 2006-11-17 14:46:30

EDH
Membre
Inscription : 2004-11-17
Messages : 85

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je rapelle a certains pseudo confrères que nous avons un devoir de réserve, et que notre role n'est pas de critiquer ou décortiquer les honoraires de nos collègues.
Certains travaillent moins vite, d'autres sont plus équipés,mieux formés ont plus de frais ect  et c'est dabord une discusion entre le client et le professionel et si ce dernier estime que son travail vaut un tel prix c'est son droit et son problème.
J'ai moi mème été dernièrement chez un dentiste et cela m'a couté 400,00 € .... la évidement on ne discute pas,  on paie et on est content de ne plus avoir mal pourtant ce n'était aussi que 1 30 h de travail.
Lorsque je lis certains ou le travail de comptable est résumé par des  5 min par la et des 3/4 d'heure par ici, je me dis que ces derniers peuvent changer de mètier et qu'ils n' ont rien compris a leur profession.
Je trouve pour ma part que le prix demandé de 950,00 € htva pour une déclaration fiscale de profession libérale est tout a fait résonable.
Essayer d'aller sur un site de médecin et de critiquer les honoraires pour voir ...

Bonne journée

Hors ligne

#13 2006-11-17 16:01:29

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

@Pulsar: vous travaillé vite et pas cher! :-D

Donc si je résume 5H x 40,00 EUR = 200,00 EUR pour une déclaration IPP d'un indépendant! #lol#
Personnellement, je n'engagerais pas ma responsabilité à ce prix là tout en passant si peu de temps... :s

@EDH: D'accord pour tous ce que vous avez écrit! :bj:

Hors ligne

#14 2006-11-17 17:47:57

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je viens de lire l'ensemble des posts de ce sujet et je trouve que certains de mes confrères sont bien gaillards de déclarer ainsi que c'est trop cher, voire du "vol".

950€ TVAC = 785,12€ HTVA.

Quid d'une ou plusieurs réunions préalables aux prestations du confrère ? Qu'a-t-il fait exactement avec les données Excel reçues de l'épouse du médecin ? N'a-t-il pas confectionné ensuite un livre-journal ou encoder le tout en partie double ?

Sans éléments clairs, je trouve ce jugement bien hâtif et me laisse perplexe.

à 65€ /h en fiscal pur, par exemple, tout frais compris, cela donne 12h au total ... d'office trop pour un dossier indépendant ponctuel annuel et en frais réels ?  8|

que chacun n'hésite pas à demander AVANT au professionnel consulté ce que cela va coûter, entre ... et entre ... Je fais la même chose quand je consulte un avocat.

Dernière chose : il est bien entendu évident qu'un détail est à fournir à 1ère demande. Il m'arrive souvent de facturer moins au client que la time-sheet me propose de facturer... si des comptes précis sont demandés et que la confiance semble rompue, pq faire plaisir l'année prochaine ... ?  :-D      (  :-D   :-D   :-D   )

Hors ligne

#15 2006-11-17 19:26:55

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Il est vrai que le prix demandé est élevé, surtout s'il n'a pas fait les encodages.

Je ne suis cependant pas d'accord lors qu'on écrit : remplir la déclaration tax-on-web : 10 minutes.

Lorsque mes déclarations sont finies sur Sofisk et que je n'ai plus qu'a l'envoyer, il faut compter au moins une demi heure pour convertir toutes les annexes en PDF, transférer le tout sur tax-on-web, contrôler la concordance des calculs, imprimer en PDF la déclaration tax-on-web et enfin renvoyer le dossier tax-on-web au client par mail.

Cela ressemble à du simple secrétariat, mais ce sont des heures qui défilent.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#16 2006-11-17 20:12:05

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je ne crois pas sortir de mon devoir de réserve en partageant l'avis de f.

Sans vouloir polémiquer avec P. (que j'apprécie) il y a des heures de 60 minutes mais aussi de 30 ou 90 minutes.
Je crois que si le comptable réussit une obligation de résultat pour son client, ce comptable mérite un petit "plus". (les avocats l'obtiennent)
Sinon non et là je serais d'accord que le prix est exagéré.

Bien confraternellement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#17 2006-11-18 01:50:38

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#18 2006-11-18 09:13:01

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Qu'est ce que cela me pompe que l'on discute honoraires des confrères sur ce forum  :-x  ...

Allez voir votre comptable et discuter avec lui et si vous avez confiance en lui, payez, c'est le prix de la confiance !

Tiens cela me fait ch... quand pour un simple renouvellement de médicaments je dois payer une visite complète (c'est quand même bien payer un toubib ! ) mais bon j'ai confiance en mon toubib, donc je la ferme !

Hors ligne

#19 2006-11-18 09:41:14

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2005-07-09
Messages : 306

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Tout à fait d'accord avec Casta
cg


CGC

Hors ligne

#20 2006-11-18 11:23:14

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE
Inscription : 2006-03-02
Messages : 151

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Bonjour à tous,

Dans ce genre de discussion, il faut pensez que :

les honoraires/horaire ne sont pas les mêmes d'un (expert-)comptable à un autre

les honoraires/horaire ne sont pas les mêmes à Bruxelles qu'à Liège ou Mons (dommage pourmoi qui travaille sur Liège)

il n'y a pas que les encodages mais aussi les réunions avant encodage, demande de renseignements complémentaires au client, réunion après rédaction de la déclaration, changement de dernière minute si une facture est retrouvée, ...

dans le cas d'une première déclaration (donc d'un nouveau client), il faut ouvrir un nouveau dossier, configurer le logiciel (si utilisé), analyser et "comprendre" le dossier afin d'optimaliser le fiscal, ... ce qui, je me répète, dans le cas d'une première déclaration, prend toujours plus de temps.

le mieux à faire est de demander AVANT une estimation du budget pour la déclaration et les travaux annexes.

Ne pas oublier que connaître un tarif/horaire, c'est bien mais avoir une idée du coût global, c'est mieux. En effet, certains travaillent + vite que d'autres, dès lors un tarif horaire ne veut pas dire grand chose.

Bon WE. :-D

Hors ligne

#21 2006-11-18 12:21:50

vickyturn
Membre
Inscription : 2006-11-15
Messages : 4

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Je crois que je me suis mal exprimée au cas au certains pensent que je souhaitais polémiquer sur les honoraires des comptables. La n'était certainement pas mon intention.

Je n'avais nullement l'intention de dénigrer un de vos confrères c'est juste que je me posais des questions vu que je n'ai jamais fais appel à un comptable et que franchement je m'attendais à une facture de max 500EUR mais je comprends bien que comme dans tous les métiers, on a des gens plus expérimentés que d'autres et que cela se paye aussi, j'en ai bien conscience.
C'est un peu de notre faute aussi vu qu'on a pas demandé une estimation des honoraires pour ce genre de boulot. on lui a juste demandé son tarif horaire.

D'ailleurs après avoir reçu le détail de ma facture, je trouve les honoraires assez corrects vu le tarif horaire et le nombre d'heure passé la dessus.

Quand à la confiance en mon comptable, on verra ... pour l'instant j'ai confiance en ses calculs mais on verra le jour ou on recevra l'AER.

En tous les cas, merci à tous pour votre contribution à ma question sur ce forum

Hors ligne

#22 2006-11-18 13:26:31

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : coût pour l'établissement d'une déclaration fiscale

Chacun a bien sûr sa méthode.
Personnellement je dissocie la déclaration du travail d'encodage.
Ce qui veut dire que si le client prépare toute le travail, qu'il n'y a plus qu'à le contrôler, constituer les annexes et remplir la déclaration, il lui en coûtera un prix forfaitaire fixé lors de l'établissement de la mission.
Et quand je dis à un client combien lui coûtera le classement de ses documents, il a vite fait de reprendre ses papiers pour en faire le tri lui-même.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

Pied de page des forums