Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2006-11-18 16:13:56
- Nançounette
- Membre
- Inscrit(e): 2006-07-04
Re: Indépendant complémentaire
Bonjour,
Un de mes amis qui est salarié pense à se mettre indépendant complémentaire dans le bâtiment.
Il me demande comment savoir si ce serait intéressant ou pas...
Je n'en ai absolument aucune idée!
(Vous dites que vous suivez des cours du soir en compta et çà y est, tout le monde pense que vous avez les réponses à des questions de ce genre!!! 8) )
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner????
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de complément d'information pour me répondre.
Bon week end.
"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
#2 2006-11-18 18:45:08
- Nançounette
- Membre
Re bonjour,
J'ai un peu fait le tour sur le forum...
J'ai glané quelques infos.
En gros, ce qu'il faut connaitre c'est son possible chiffre d'affaires, les frais professionnels déductibles et...?
Y a t il d'autres choses dont il faut tenir compte???
A part les 20% de charges sociales et le pourcentage d'impôts???
Merci de m'aider.
Re bon week end.
:bj: :-D
"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
#3 2006-11-22 23:32:48
- Nançounette
- Membre
Bonsoir,
Désolée d'insister....
Mais est-ce que quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer) qu'il n'y a rien d'autre à prendre en compte?
Merci d'avance.
#4 2006-11-23 00:12:17
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
En recettes : C.A. HTVA
En frais :
Matériel, matériel informatique, camionette/voiture : Investissements
Tél, gsm, fax, électricité, mazout ou gaz chauffage), eaux,
fournitures de bureau, frais représentation, frais publicité (carte visite, annonces, etc...), carburant, entretien/réparation voiture ou camionnette, assurance voiture/camionette, assurance vol, incendie (matériel), assurance R.C. = frais généraux déductible suivants prorata professionnel (+ limitation si voiture)
est également déductible : cotisation sociale payée.
Activité complémentaire = intéressant ?
A lui et vous de voir ! en tenant compte de ce qui suit :
Si bénéfice : ajouté aux autres revenus professionnels = taxé au taux marginal (40/45 voire 50%)
Mais si perte : déduite des autres revenues professionnels ! = Impôts en moins à payer (aussi au taux marginal, donc 40/45 voire 50% de la perte est récupérée via l'impôt)
Difficile de vous dire si c'est intéressant ou non, faute de connaître la personne (compte-t-il investir beaucoup, ou possède-t-il déjà le matériel nécessaire ? paye-t-il bcp d'impôt actuellement ? etc...)
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#5 2006-11-23 09:30:51
- Nançounette
- Membre
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Ma question était assez vague, mais c'est comme çà qu'on me l'a posée! :s
En ce qui concerne les frais professionnels déductibles, je suppose que tout est détaillé dans le guide fiscal partie entreprises commerciales, agricoles etc.. ? (On a à peine entamé cette matière en IPP.)
Bonne journée.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.087 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.59 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]