LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-12-14 09:35:44

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

C’était un mercredi 13, pas un vendredi … la Belgique vit toujours !

Quelle manipulation de masse ! Quelles émotions !  Que de réactions dans tous les sens !
Même des réactions diplomatiques à l’étranger… Quel audimètre aussi ! Ceci expliquant probablement cela ! Une RTBF en perdition audimétrique s’arrogeant le droit de prendre en otage le bon peuple belge pendant plus de 20 minutes.

Le but officiel poursuivi : Connaître la réaction du brave citoyen à un tel événement  qui est un schéma  dont les conséquences sont actuellement à l’étude dans nos universités et centres politiques de recherche.

Cela a marché mais au-delà de cette méthode pour le moins inédite en Belgique, l’on peut s’interroger sur le droit d’une équipe de journalistes, de tromper effrontément ainsi le téléspectateur au simple motif de connaître la réaction populaire et implicitement de faire de l’audimètre. Le devoir d’un journaliste me semble être limité à un devoir d’information objective sur des événements qui viennent de se produire. Faire de la politique fiction sur un tel sujet sensible, relève pour moi de l’irresponsabilité professionnelle et une enquête administrative devrait être ouverte.

J’apprends à l’instant que l’Autorité de tutelle va convoquer, pour l’entendre, l’administrateur général de la RTBF. Affaire à suivre … peut être des licenciements et des dossiers pénaux

Pour conclure, si cette méthode semble efficace au niveau réactionnel, elle n’en est pas moins intellectuellement malhonnête envers les téléspectateurs.

Corollaire :  Ne croyez plus tout ce que vous racontent les médias ! Les journalistes étant capables de vous faire gober n’importe quoi !  Variez donc vos sources (plusieurs journaux écrits et TV de différentes chaînes) et tirez la symbiose !

J’attends et j’en suis sûr, il y en aura, vos réactions

Amicalement

Hors ligne

#2 2006-12-14 11:57:54

Quartes
Membre
Localisation: 1090 Bruxelles
Inscrit(e): 2006-02-17
Messages: 2 416
Site Web

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Bonjour Comptabalou,

Comme indiqué dans le sujet "scission de la Belgique", j'ai raté le show du 13.

Donc pas vu, mais lisant les réactions:
- le journaliste pratique un métier règlé, normalement en toute indépendance et préservant le secret de ses sources.

- qu'il cherche à choquer, c'est bien, c'est vrai qu'il faut réveiller les endormis,
- qu'il tente à augmenter son audiomètre, c'est très normal, ils ont droit aussi au "golden plate",
- si l'action est criticable, c'est normal, dans tous les cas (de figure) il y doit avoir une critique.

Concernant la critique: c'est une nécessité,
j'en connais qui l'acceptent volontiers ou la suggère, pour tant que des alternatives soint proposées.

C'est aussi vrai que la RTBF est critiquée, depuis l'origine, mais alors faut-il mieux faire ou ne rien faire? se niveller?
non: se distinguer.

Le journalisme d'aujourd'hui relève du troisième millénaire!
Il est donc ultra moderne.

Donc, vive le LIVE.

Merci Mesdames et Messieurs les journalistes,
vous travaillez comme des artistes sans filet!

Bien cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2006-12-14 12:23:41

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Merci quartes pour cette prise de position qui a le mérite d'être sincère.

Personnellement, je pense qu'on peut être du troisième millénaire sans nécessairement provoquer des émotions INUTILES et mêmes dangereuses dans le chef de la population belge et spécialement francophone.

Le sujet étant "sensible", il eût fallu l'aborder avec plus de "tact" et d'entrée de jeu, stipuler qu'il s'agissait d'une fiction.

J'attends les autres comments

Amitiés

Hors ligne

#4 2006-12-14 12:41:31

Fred
Membre
Inscrit(e): 2004-01-27
Messages: 923

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Si ils avaient signalé de suite qu'il s'agissait d'une fiction ..personne n'en parlerais aujourd'hui ..
il fallait provoquer le débat, faire prendre consicence des enjeux aux gens qui bien souvent s'endorment devant les débats politiques où nos chers politiciens s'envoient des arguments en se rejetant la balle ..sans répondre aux questions que les gens se posent vraiment..ici nous avons été touché émotionnellement, les gens sont simplement choqués de s'être fait avoir et d'avoir été aussi naïf..même des ministres se sont fait avoir ..c'est bien décevant de voir que certaines personnes qui nous gouvernent sont incapables de faire la part des choses et de recouper les informations afin de vérifier ce qu'il en est ..
Ca c'est de la vrai télé réalité, avec les conséquences réelles de ce qu'il pourrait se passer, la façon dont les gens ont réagis et les sondages qui ont été présentés sont assez révelateurs....
Pour en terminer, je dirai à ceux qui pensent que cela est scandaleux : Messieurs, la peur n'évite pas le danger ...


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2006-12-14 14:21:19

compta4671
Membre
Localisation: LIEGE
Inscrit(e): 2006-03-02
Messages: 151

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Bravo à la RTBF qui a osé bousculer le dinosaure qui dort en elle.

Je n'ai pas vu l'émission, mais vu le nombre de réactions et les critiques émises, je pense qu'ils ont atteint leur but ... susciter des réactions!

Pourquoi la RTBF, sous prétexte qu'elle est une chaine publique devrait restreindre son droit à la parole. Si elle le faisait cela s'appelerait de la censure.

Le seul regret que j'émet : dommage que ce reportage n'ait pas été fait avec la VRT et diffusé en même temps ; on aurait vu les réactions du côté flamand !

Hors ligne

#6 2006-12-14 18:52:03

Casta
Membre
Inscrit(e): 2004-03-08
Messages: 487

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Nous sommes le 30 octobre 1938, à la veille d'Halloween. Ce dimanche après-midi, Orson Welles rencontre l'équipe de CBS, pour finaliser le contenu d'une émission hebdomadaire intitulée Mercury theather on the Air. Halloween oblige, l'émission devra avoir quelque chose d'effrayant. Plutôt que d'évoquer de traditionnels revenants à la tête de citrouille, Welles décide de donner vie à des entités tout aussi terrifiantes, mais bien plus originales : il va réaliser une courte adaptation radiophonique du roman de Herbert Wells, la Guerre des Mondes.

Quand l'émission débute à 8 heures du soir, les auditeurs savent à quoi s'en tenir. L'ouverture indique clairement qu'il va s'agir d'une fiction dramatique. Reste que les gens branchés sur CBS sont encore peu nombreux. Une radio concurrente, NBC, diffuse au même moment une émission plus populaire que celle de CBS. Le programme de NBC débute avec une forte audience, jusqu'au moment ou le présentateur donne l'antenne à un musicien peu connu. De nombreux auditeurs changent alors de fréquence et rattrapent en cours de route l'émission de CBS. En peu de temps, l'audience de la radio double. Lorsqu'ils arrivent sur CBS, les retardataires tombent sur un show entrecoupé de plus en plus régulièrement de bulletins d'informations faisant étant d'un phénomène inquiétant.

L'émission a effectivement débuté comme un programme musical, les auditeurs étant invités à écouter Ramón Raquello et son orchestre, qui se produisent au moment même à l'hôtel Park Plaza, en plein centre de New York. Les notes de Tango sont cependant bientôt interrompues pour laisser place à un bulletin d'information émis par l'Intercontinental Radio News. A 19h40, le professeur Farrell de l'observatoire du Mont Jennings à Chicago aurait aperçu plusieurs explosions à la surface de Mars, une observation aussitôt confirmée par l'illustre professeur Pierson de l'observatoire de Princeton.

Les auditeurs sont à nouveau conviés à faire quelques pas de tango, mais leur répit est de courte durée. Jugeant l'événement important, CBS a estimé nécessaire d'interviewer le professeur Pierson par l'intermédiaire d'un journaliste, Carl Phillips. Sur les ondes, l'astronome se veut rassurant. S'il se montre incapable de fournir une explication pour l'explosion ayant eu lieu à la surface de Mars, Pierson estime que Mars ne présente pas de dangers, la planète étant en toute logique inhabitée (Welles et son équipe commettent d'ailleurs une erreur à ce moment là : Pierson indique que la planète Mars est très proche de la Terre, en opposition, alors que ce n'était absolument pas le cas en octobre 1938). Au beau milieu de l'interview, Pierson reçoit un télégramme annonçant qu'un tremblement de terre, vraisemblablement dû à l'impact d'un météore, vient d'avoir lieu à proximité de Princeton, près d'une ferme située à Grovers Mill dans le New Jersey.

Stupéfaits, les auditeurs apprennent alors par le biais du journaliste Carl Phillips, envoyé sur place, que la violente déflagration était due non pas à la chute d'une météorite comme on l'avait alors supposé, mais à l'atterrissage d'un étrange vaisseau de métal. Tandis que les badauds se pressent autour de l'engin, ce dernier, après avoir laissé entendre un étrange bourdonnement, se dévisse soudain par le haut. Des tentacules menaçantes se hissent bientôt à travers l'ouverture. Peu après, dans l'incrédulité générale, le martien mitraille la foule avec un rayon ardent, transformant son site d'atterrissage en brasier. Aucun doute n'est plus possible quant aux intentions de ces visiteurs venus de l'espace, qui atterrissent maintenant les uns après les autres. Après avoir semé la terreur à Grovers Hills en détruisant tout sur leur passage, des tripodes martiens, sortes de tanks montés sur trois pattes, mettent le cap sur New York. L'artillerie et l'avion, malgré des efforts acharnés, ne parviennent pas à stopper leur inexorable progression ...

Paniqués, des milliers d'auditeurs abandonnent leur maison et se lancent sur les routes pour tenter de fuir les martiens et leur folie meurtrière. Quand Welles annoncent que les martiens commencent à succomber les uns après les autres d'un mal terrestre contre lequel ils n'ont développé aucune résistance, il n'y a plus grand monde pour l'écouter. Sur les six millions d'auditeurs que comptait l'émission, un million croira à une invasion martienne. Certaines anecdotes donnent une idée de l'ampleur de la psychose crée par l'émission de Welles : des gens armés d'un fusil ont par exemple vidé leur tromblon sur des châteaux d'eau, croyant qu'il s'agissait de tripodes géants !

Orson Welles termine son émission en souhaitant un joyeux halloween à ses auditeurs, sans se douter un instant de ce qu'il a déclenché. Durant toute la nuit, CBS diffusera des démentis. Le lendemain matin, au cours d'une conférence de presse, Welles insistera sur le fait qu'il n'avait jamais eu l'intention de créer une telle panique. Des rappels de la nature fictive de l'émission avaient d'ailleurs été diffusés avant, pendant et après la prestation de Welles (certaines personnes croiront d'ailleurs que les flashs indiquant la véritable nature de l'émission émanaient d'un gouvernement désireux d'étouffer l'affaire !).

S'il parait aujourd'hui difficile de croire qu'une simple émission radio puisse générer pareil affolement, il faut replacer les choses dans leur contexte. En 1938, la planète rouge était un monde entrelacé de canaux géants vraisemblablement creusés par des intelligences supérieures. Dans l'esprit du public, une invasion martienne appartenait donc au domaine du plausible, d'autant plus qu'une terrible menace, bien réelle cette fois, se profilait à l'horizon. Un an environ après l'émission de Welles, les allemands envahissaient effectivement la Pologne ...

Welles et son équipe avaient également apporté un soin tout particulier au réalisme. Welles s'était par exemple inspiré des flashs d'information diffusés en 1937 lors de la destruction spectaculaire du zeppelin Hindenburg au-dessus de la base aérienne de Lakehurst le 6 mai 1937, catastrophe qui avait d'ailleurs eu lieu dans le ... New Jersey ! L'émission comportait des interviews de différentes personnes, depuis le témoignage d'un fermier ayant aperçu le premier engin, jusqu'aux avis d'illustres scientifiques en passant par des militaires faisant le point sur les attaques en cours. Certains intervenants, comme le professeur Pierson, affichaient d'ailleurs une bonne dose de scepticisme, ce qui rendait l'ensemble d'autant plus crédible. Si les bulletins d'informations paraissaient plus vrais que nature, la deuxième partie de l'émission, un long monologue du professeur Pierson, racontant sa fuite de Grovers Hills jusqu'à la déconfiture inattendue des martiens à New York, était déjà plus proche du récit que d'une couverture journalistique, et aurait du mettre la pouce à l'oreille des auditeurs ayant manqué le début ou le rappel en milieu d'émission. Malheureusement, de nombreuses personnes avaient vraisemblablement déjà quitté leur poste de radio à ce moment là. Welles a donc bâti son émission en s'appuyant sur les croyances et les peurs de l'époque. Son génie, et le vernis de véracité dont étaient recouverts les bulletins d'information fictifs ont fait le reste ...

Aujourd'hui, il semble impossible qu'un canular puisse déclencher une hystérie collective comparable à celle de 1938. D'abord parce que la radio est désormais un média de second plan, loin derrière la télévision ou Internet. Un flash diffusé par ce moyen serait aussitôt démenti par les autres médias. Ensuite, la popularisation de la science-fiction et les effets spéciaux du cinéma ont placé la barre très haut. Les moyens à mettre aujourd'hui en oeuvre pour rendre crédible une invasion extraterrestre semblent donc dissuasifs. Grâce aux missions spatiales, nos connaissances sur la planète rouge ont également fait un bond de géant, et le public, qui peut découvrir chaque jour sur Internet de nouvelles images de Mars, serait beaucoup plus difficile à convaincre. Celui-ci a parallèlement développé une certaine méfiance vis à vis des médias, et les déclarations officielles n'auraient plus valeurs d'autorité comme au temps de Welles. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, les plaisantins qui voudraient reproduire l'exploit de Welles prendraient le risque, comme CBS, de s'exposer à de coûteux procès.

comme quoi, il y a pis que la RTBF ...

Hors ligne

#7 2006-12-15 08:37:03

domifo
Membre
Localisation: Tollembeek
Inscrit(e): 2005-09-07
Messages: 1 258

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Quartes a écrit:

Donc, vive le LIVE.

avec des figurants ???


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#8 2006-12-15 13:19:48

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03
Messages: 1 157

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards.
La RTBF aurait eu raison dix ans trop tôt ?

Article intéressant :

http://bulles.agora.eu.org/20061213_hoax_rtbf.html

Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#9 2006-12-15 17:02:27

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Casta a écrit:

Nous sommes le 30 octobre 1938, à la veille d'Halloween. Ce dimanche après-midi, Orson Welles rencontre l'équipe de CBS, pour finaliser le contenu d'une émission hebdomadaire intitulée Mercury theather on the Air. Halloween oblige, l'émission devra avoir quelque chose d'effrayant. Plutôt que d'évoquer de traditionnels revenants à la tête de citrouille, Welles décide de donner vie à des entités tout aussi terrifiantes, mais bien plus originales : il va réaliser une courte adaptation radiophonique du roman de Herbert Wells, la Guerre des Mondes.

Quand l'émission débute à 8 heures du soir, les auditeurs savent à quoi s'en tenir. L'ouverture indique clairement qu'il va s'agir d'une fiction dramatique. Reste que les gens branchés sur CBS sont encore peu nombreux. Une radio concurrente, NBC, diffuse au même moment une émission plus populaire que celle de CBS. Le programme de NBC débute avec une forte audience, jusqu'au moment ou le présentateur donne l'antenne à un musicien peu connu. De nombreux auditeurs changent alors de fréquence et rattrapent en cours de route l'émission de CBS. En peu de temps, l'audience de la radio double. Lorsqu'ils arrivent sur CBS, les retardataires tombent sur un show entrecoupé de plus en plus régulièrement de bulletins d'informations faisant étant d'un phénomène inquiétant.

L'émission a effectivement débuté comme un programme musical, les auditeurs étant invités à écouter Ramón Raquello et son orchestre, qui se produisent au moment même à l'hôtel Park Plaza, en plein centre de New York. Les notes de Tango sont cependant bientôt interrompues pour laisser place à un bulletin d'information émis par l'Intercontinental Radio News. A 19h40, le professeur Farrell de l'observatoire du Mont Jennings à Chicago aurait aperçu plusieurs explosions à la surface de Mars, une observation aussitôt confirmée par l'illustre professeur Pierson de l'observatoire de Princeton.

Les auditeurs sont à nouveau conviés à faire quelques pas de tango, mais leur répit est de courte durée. Jugeant l'événement important, CBS a estimé nécessaire d'interviewer le professeur Pierson par l'intermédiaire d'un journaliste, Carl Phillips. Sur les ondes, l'astronome se veut rassurant. S'il se montre incapable de fournir une explication pour l'explosion ayant eu lieu à la surface de Mars, Pierson estime que Mars ne présente pas de dangers, la planète étant en toute logique inhabitée (Welles et son équipe commettent d'ailleurs une erreur à ce moment là : Pierson indique que la planète Mars est très proche de la Terre, en opposition, alors que ce n'était absolument pas le cas en octobre 1938). Au beau milieu de l'interview, Pierson reçoit un télégramme annonçant qu'un tremblement de terre, vraisemblablement dû à l'impact d'un météore, vient d'avoir lieu à proximité de Princeton, près d'une ferme située à Grovers Mill dans le New Jersey.

Stupéfaits, les auditeurs apprennent alors par le biais du journaliste Carl Phillips, envoyé sur place, que la violente déflagration était due non pas à la chute d'une météorite comme on l'avait alors supposé, mais à l'atterrissage d'un étrange vaisseau de métal. Tandis que les badauds se pressent autour de l'engin, ce dernier, après avoir laissé entendre un étrange bourdonnement, se dévisse soudain par le haut. Des tentacules menaçantes se hissent bientôt à travers l'ouverture. Peu après, dans l'incrédulité générale, le martien mitraille la foule avec un rayon ardent, transformant son site d'atterrissage en brasier. Aucun doute n'est plus possible quant aux intentions de ces visiteurs venus de l'espace, qui atterrissent maintenant les uns après les autres. Après avoir semé la terreur à Grovers Hills en détruisant tout sur leur passage, des tripodes martiens, sortes de tanks montés sur trois pattes, mettent le cap sur New York. L'artillerie et l'avion, malgré des efforts acharnés, ne parviennent pas à stopper leur inexorable progression ...

Paniqués, des milliers d'auditeurs abandonnent leur maison et se lancent sur les routes pour tenter de fuir les martiens et leur folie meurtrière. Quand Welles annoncent que les martiens commencent à succomber les uns après les autres d'un mal terrestre contre lequel ils n'ont développé aucune résistance, il n'y a plus grand monde pour l'écouter. Sur les six millions d'auditeurs que comptait l'émission, un million croira à une invasion martienne. Certaines anecdotes donnent une idée de l'ampleur de la psychose crée par l'émission de Welles : des gens armés d'un fusil ont par exemple vidé leur tromblon sur des châteaux d'eau, croyant qu'il s'agissait de tripodes géants !

Orson Welles termine son émission en souhaitant un joyeux halloween à ses auditeurs, sans se douter un instant de ce qu'il a déclenché. Durant toute la nuit, CBS diffusera des démentis. Le lendemain matin, au cours d'une conférence de presse, Welles insistera sur le fait qu'il n'avait jamais eu l'intention de créer une telle panique. Des rappels de la nature fictive de l'émission avaient d'ailleurs été diffusés avant, pendant et après la prestation de Welles (certaines personnes croiront d'ailleurs que les flashs indiquant la véritable nature de l'émission émanaient d'un gouvernement désireux d'étouffer l'affaire !).

S'il parait aujourd'hui difficile de croire qu'une simple émission radio puisse générer pareil affolement, il faut replacer les choses dans leur contexte. En 1938, la planète rouge était un monde entrelacé de canaux géants vraisemblablement creusés par des intelligences supérieures. Dans l'esprit du public, une invasion martienne appartenait donc au domaine du plausible, d'autant plus qu'une terrible menace, bien réelle cette fois, se profilait à l'horizon. Un an environ après l'émission de Welles, les allemands envahissaient effectivement la Pologne ...

Welles et son équipe avaient également apporté un soin tout particulier au réalisme. Welles s'était par exemple inspiré des flashs d'information diffusés en 1937 lors de la destruction spectaculaire du zeppelin Hindenburg au-dessus de la base aérienne de Lakehurst le 6 mai 1937, catastrophe qui avait d'ailleurs eu lieu dans le ... New Jersey ! L'émission comportait des interviews de différentes personnes, depuis le témoignage d'un fermier ayant aperçu le premier engin, jusqu'aux avis d'illustres scientifiques en passant par des militaires faisant le point sur les attaques en cours. Certains intervenants, comme le professeur Pierson, affichaient d'ailleurs une bonne dose de scepticisme, ce qui rendait l'ensemble d'autant plus crédible. Si les bulletins d'informations paraissaient plus vrais que nature, la deuxième partie de l'émission, un long monologue du professeur Pierson, racontant sa fuite de Grovers Hills jusqu'à la déconfiture inattendue des martiens à New York, était déjà plus proche du récit que d'une couverture journalistique, et aurait du mettre la pouce à l'oreille des auditeurs ayant manqué le début ou le rappel en milieu d'émission. Malheureusement, de nombreuses personnes avaient vraisemblablement déjà quitté leur poste de radio à ce moment là. Welles a donc bâti son émission en s'appuyant sur les croyances et les peurs de l'époque. Son génie, et le vernis de véracité dont étaient recouverts les bulletins d'information fictifs ont fait le reste ...

Aujourd'hui, il semble impossible qu'un canular puisse déclencher une hystérie collective comparable à celle de 1938. D'abord parce que la radio est désormais un média de second plan, loin derrière la télévision ou Internet. Un flash diffusé par ce moyen serait aussitôt démenti par les autres médias. Ensuite, la popularisation de la science-fiction et les effets spéciaux du cinéma ont placé la barre très haut. Les moyens à mettre aujourd'hui en oeuvre pour rendre crédible une invasion extraterrestre semblent donc dissuasifs. Grâce aux missions spatiales, nos connaissances sur la planète rouge ont également fait un bond de géant, et le public, qui peut découvrir chaque jour sur Internet de nouvelles images de Mars, serait beaucoup plus difficile à convaincre. Celui-ci a parallèlement développé une certaine méfiance vis à vis des médias, et les déclarations officielles n'auraient plus valeurs d'autorité comme au temps de Welles. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, les plaisantins qui voudraient reproduire l'exploit de Welles prendraient le risque, comme CBS, de s'exposer à de coûteux procès.

comme quoi, il y a pis que la RTBF ...

C'est vrai mais nous ne sommes pas des américains, nous sommes en 2006 et la Belgique est  en pleine "guerre" de sécession contrairement aux States qui en 1938, l'avait digérée depuis longtemps.

Ce n'était VRAIMENT pas le moment d'un tel canulard !

Amitiés Casta  #beer#

Hors ligne

#10 2006-12-16 15:09:43

Quartes
Membre
Localisation: 1090 Bruxelles
Inscrit(e): 2006-02-17
Messages: 2 416
Site Web

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

J'ai lu les échos dans la D.H. de jeudi et vendredi.

C'est précisément parce que j'aime et respecte mon pays que j'appuie l'initiative courageuse de la RTBF et de ses journalistes.
La pétition en leur faveur atteint dèja 30.000 signatures!

Quand, il y a peu, un président régional du nord se permettait de tenter d'éclabousser la Couronne, peu de tollé.
C'est vrai qu'à même époque le président de la rép, pardon région du sud se démenait comme diable en bénitier assumant des frasques style carolo. 

Enfin, je crois que les remous engendrés par cette émission prouve au moins une chose:

les belges aiment leur pays!

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#11 2006-12-16 15:20:15

Quartes
Membre
Localisation: 1090 Bruxelles
Inscrit(e): 2006-02-17
Messages: 2 416
Site Web

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

@ à Comptabalou: le titre du sujet est super: R.T.B.F.
Et si on laissait tomber le F. ?,
Ca donnerait: Rassembler Tous les Belges: R.T.B.


BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#12 2006-12-19 13:09:44

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Quartes,

R.T.B. ...

Ratatiner Tous les Baroudeurs ?

#beer#

Hors ligne

#13 2007-02-28 09:15:24

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: RTBF… Rassembler Tous les Belges Francophones ?

Quelqu'un a t'il des infos sur les "suites" administratives ?

M'étonnerait  non ... nos politiciens ont besoin de médias pour leur campagne !

:-D  :bj:

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 643.13 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]