BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-12-21 14:45:21

gen79
Membre

Re : quel logiciel compta simplifiée ?

Bonjour,

Je suis indépendant en électricité (activité complémentaire).
Je recherche un logiciel adapté à ma comptabilité c-à-d une comptabilité simplifiée. Pouvez vous m'aider.

Merci

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-12-22 22:24:59

prcfbe
Membre

C'est quasiment introuvable. Solbreux (Namur) a quelque chose qui pourrait répondre à votre attente.

Cependant, mais cela date un peu (du temps où je faisais aussi de la compta...) j'y trouvais des lacunes en matière de l'application de certaines règles fiscales.

C'est pour cela qu'à l'époque, j'avais développé des feuilles de tableurs "sur mesure" (Quattro-Pro sous Dos) liées entre elles et aboutissant à une finalisation fiscale extrêmement pointue.

Ce type de réalisation est encore plus aisé sous Excel.

Le problème est celui de la conceptions des formules complexes (tests "si..." ) emboîtés ; mais la formule =somme.si(...) est un bijou de ce point de vue car elle permet de totaliser dans une feuille récapitulative les rubriques (comptes) du livre-journal, qui, lui-même, peut aller chercher dans la feuille récapitulative l'intitulé de la rubrique.

Évidemment, les risques d’erreurs de conception sont nombreux et nécessitent des tests rigoureux.

Mais quand un client reste dix ans ou plus, vu le service offert, de la compta à l’impôt en passant par le calcul éventuel du PrPr des dirigeants d’entreprise (lorsqu’il y a une liaison avec la situation comptable de la société, elle aussi optimisées au point de vue de l’impôt), ils finissent par vous manger dans la main (« vous êtes cher, mais on vous garde… ! »).

Ceci dit, sans pousser le « vice fiscal » jusque là, n’importe quel programme (fiable…) de compta en partie double permet aussi, en s’abstenant d’ouvrir les comptes inutiles, de tenir sa comptabilité.

Mais ceci dit aussi, chacun son métier, les vaches seront bien gardées. Un bon professionnel peut vous faire gagner plus d’impôt que ce qu’il ne vous couterait.

Et je ne prêche plus pour ma chapelle, ne faisant plus de comptabilité…

#3 2007-02-12 17:32:33

lilas
Membre

Bonjour,

Pourquoi n'utilisez-vous pas plutôt un logiciel de gestion commerciale? La compta y est simplifiée, il y a la facturation et même gestion de stock.

Fastworks par exemple (www.data-concept.eu)

Bien à vous

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-02-12 22:36:53

Casta
Membre

#5 2007-02-13 09:44:45

Jean-Marc
Membre
Lieu : Bruxelles

Bonjour,

J'ai créé il y a 1 an une SPRL avec deux collègues, et nous avons acheté WinBooks (nous en sommes très contents ... il est très accessible pour des non - professionnels suivis par un comptable).

Je démarre dans les semaines qui viennent une petite SPRLU pour ma compagne. Elle aura un peu moins de moyens, et dans ce cadre, j'ai trouvé les références de EuroBooks. Quelqu'un l'utilise régulièrement ? Pour une petite compta, cela pourrait convenir ? Toutes les subtilités belges sont-elles prises en compte ?

Merci d'avance

Jean-Marc

------------------------------------------------------
Jean-Marc Peterkenne

Pied de page des forums