LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#26 2007-01-03 13:08:40

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Re: Votre logiciel comptable préféré

A mon humble avis, il faut voir encore un autre aspect également: les coûts totaux. Le logiciel de gestion (et son adaptation éventuelle) a un coût, mais, plus il fait gagner du temps, plus il fait gagner de l'argent. Cet argent peut donc en partie être utilisé pour payer un peu plus chèr un comptable externe, d'une part pour les conseils et d'autre part pour l'établissement de la comptabilité générale, même si ce comptable doit réencoder les chiffres dans son logiciel préféré.

Il ne faudrait pas oublier que vos clients sont d'abord des chefs d'entreprise dont le but est d'exercer leur activité au mieux...

Amicalement  #beer#

l'espoir fait vivre

#27 2007-01-03 14:18:58

Casta
Membre
Inscrit(e): 2004-03-08

balou a écrit:

Il ne faudrait pas oublier que vos clients sont d'abord des chefs d'entreprise dont le but est d'exercer leur activité au mieux...

ce que semblent oublier certains, persuadés qu'ils sont de détenir la science divine en matière de gestion ...  :# .. et que les autres n'ont qu'à suivre ...

#28 2007-01-03 15:47:06

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Interfacé provient d'interface,

L'interface est un programme structuré afin de rediriger des mouvements, d'écritures d'un système en "output" vers des "inputs" mouvements, écritures en un autre système ou programme.

Par ex: output= des notes d'une portée musicale, vers un input: les couleurs de l'arc en ciel.

Il s'agit simplement de mouvements générés par programmes informatique, au gré, au besoin de l'utilisateur.

De là la nécessité d'une documentation complète et de résultats de tests permettant au comptable de vérifier: l'exactitude et la véracité des flux de mouvements, de la parfaite concordance et de la fiabilité des états produits.

On peut aussi concevoir une cascade d'interfaces...

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#29 2007-01-03 17:08:13

balou
Membre

Heu, pour pas qu'on me comprenne mal:

L'activité de Comptabalou a trait aux chiffres. Il est normal qu'il veuille organiser son activité au mieux ... lui aussi  :-D

Moi, je suis chef d'entreprise dans un tout autre secteur.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que "la compta" n'est pas LE but de TOUT chef d'entreprise  :-D

Amicalement  8)

l'espoir fait vivre

#30 2007-01-03 20:45:32

Quartes
Membre
Site Web

Hello Balou,

Je répondais simplement à la question de Casta: "savez vous ce que veut dire interfacé?"

Quel que soit le support ou l'ingénierie utilisée (sorry pour coquilles éventuelles), le comptable se deoit de maîtriser l'outil de travail.

Interfacer est en résumé transformer des pommes en poires.
D'où le danger d'être trompé.
De là l'indispensable documentation informatique: organigramme, détail des fichiers, implications et surtout: les tests convainquants et la vérification - périodique - de l'ensemble.

Enfin que le comptable procédera à l'analyse et vérifiera les étapes d'écriture des programmes: interface, fichier maître, fichiers multiples, les tests et les divers outputs.

Amicalement à toi, #beer#

BAV.

Gentil avec les gentils.

#31 2007-01-03 22:21:40

Quartes
Membre
Site Web

J'oublias d'ajouter:

que c'est moi le p'tit comptable qui dirige l'informatique, depuis qu'elle existe (longtemps après moi).

BAV

Gentil avec les gentils.

#32 2007-01-04 03:58:55

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Bsr

Casta, nous comprenons parfaitement ce que tu veut dire...et aimerais exiger de nous...

Le problème est que si en théorie, tu as parfaitemeent raison, c'est difficilement (impossible ?) en pratique.

Imaginons que tu trouve LE logiciel, celui qui répond donc parfaitement à tes besoins.

Tu veut ensuite demander à ton comptable d'utiliser le même logiciel que toi ?

Impossible en pratique. Imagine si on a 50 clients, et que ces 50 clients utilise 10 ou 15 logiciels différents....

Ca demandera au comptable de jongler avec 10/15 logiciels différents. car même si tous les logiciels comptable se ressemble, ils ont également tous des spécificités...

Payer plus cher le comptable pour qu'il réencode les données dans son logiciel n'est pas tenable non plus : Il ne ferait plus que de l'encodage, au détriment du reste (qui constitue la plus value qu'il peut apporter...)

Que les logiciels soient interfacés (en clair, que les données peuvent être encodées sur un logiciel, puis transférée vers l'autre)

Oui, mais comme le mentionne Quartès : qui vérifiera l'intégrité des données ?

Maintenant, une solution consiste en ce qui suit :

L'encodage des données s'effectue sur ton logiciel...mais c'est toi qui les encode. 90% des écritures ne posent pas de problèmes. Pour les autres, tu pourras toujours contacter ton comptable pour lui demander ce que tu dois faire...

Il ne te restera plus qu'à transmettre (mensuellement, trimestriellement, ...) une balance à ton comptable, qui pourra éventuellement réencoder cette balance dans son logiciel, afin d'avoir tes données.

c'est une solution intermédiaire entre le comptable qui impose son logiciel, et le client qui impose le sien...

Mias il est aussi exact qu'une société, arrivée a un certain développement (C.A., personnel occupé,...) privilégie la solution d'un comptable interne...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#33 2007-01-04 17:34:18

balou
Membre

Quartes a écrit:
Hello Balou,

Je répondais simplement à la question de Casta: "savez vous ce que veut dire interfacé?"

Hello Quartes,

Moi, je répondais à Casta  :-D  (c'est vrai que j'aurais dû le préciser...  :s  )

Amicalement aussi  :bj:

l'espoir fait vivre

#34 2007-01-05 09:22:37

Casta
Membre
Inscrit(e): 2004-03-08

pulsar a écrit:

Casta, nous comprenons parfaitement ce que tu veut dire...et aimerais exiger de nous...

Je n'exige rien, je trouve simplement désolant de constater certaines virulentes opposition à ce qui, à mon sens, est la "parfaite" solution pour l'entrepreneur ... qui souhaite gérer correctement ses affaires.

Le problème est que si en théorie, tu as parfaitemeent raison, c'est difficilement (impossible ?) en pratique.

Imaginons que tu trouve LE logiciel, celui qui répond donc parfaitement à tes besoins.

Tu veut ensuite demander à ton comptable d'utiliser le même logiciel que toi ?

Non du tout, d'ailleurs pour cela que je parle d'interface. Et puis, comme tu le dis dans ton post il est possible d'envoyer au comptable une balance voire même les historiques ... ou un fichier .txt que le comptable pourrait importer (si son logiciel le permet mais en général c'est "jouable") ...

Oui, mais comme le mentionne Quartès : qui vérifiera l'intégrité des données ?

un contrôle bien rôdé ne nécessitera pas des heures et des heures de prestations.

Mias il est aussi exact qu'une société, arrivée a un certain développement (C.A., personnel occupé,...) privilégie la solution d'un comptable interne...

comptable interne ou employé préposé à compta ...

#35 2007-01-05 20:38:24

Quartes
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je crois qu'en matière de contrôle, le plus important sera celui des opérations transitant par l'interface, de l'entrée à la sortie.

De là la plus grande fonction de la documentation informatique et du résultats des tests.

Dans mon petit exemple:
interfacer une portée de notes de musique (il y en a 8) vers les couleurs de l'arc en ciel (il y en a 7)...

Dans ce genre de sophistication "technique" le fisc a tout à fait le droit de vérifier et de contrôler les générations de mouvements.

Réflexion faite, il est tout à fait concevable que des outputs en module(s) de gestion soient interfacés en inputs d'un module de comptabilité générale, dans le prescrit du Droit comptable.

J'insiste surtout sur le contrôle de ces flux d'écritures.

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#36 2007-01-09 08:57:38

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Cher Casta,

Ne crois  pas que nous n’interfaçons pas dans notre fiduciaire. Il y a pas un mois, nous reprenions en URGENCE, un dossier où il fallait établir les comptes après utilisation par le client de trois programmes comptables différents, dont un, conçu par ses soins (et donc pas
agréé par les Contrib.), deux utilisés par son ancien comptable.   En examinant les datas,
nous étions en présence d’un véritable puzzle. Des financiers n’avaient même pas été encodés !  Notre solution a été « radicale » : réencodage depuis le début de l’exercice puis
tirage de la compta et des historiques et enfin établissement des comptes annuels et annexes (concordances, amort,etc).  Pour gagner du temps et donc soulager la « piqûre » au client, nous avons encodé un solde client global après avoir eu confirmation que la balance et l’historique client étaient tenus à jour via un programme spécifique.

Chaque cas est un cas d’espèce mais en général , je propose une palette de trois programmes comptables, et en fonction de la taille de l’entreprise, nous orientons le client vers un programme plutôt qu’un autre.

La rentabilité d’un cabinet serait limite avec l’ « interfacing » permanent .
En premier, les honoraires réclamés seront, par la masse de travail, beaucoup plus élevés et en second le temps consacré à cette problématique, empêchera le professionnel de se consacrer à des travaux plus conformes à ce qu’attend le client et à sa mission de conseil.

Amitiés

#37 2007-01-09 09:12:02

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Quartes a écrit:
J'oublias d'ajouter:

que c'est moi le p'tit comptable qui dirige l'informatique, depuis qu'elle existe (longtemps après moi).

BAV

Bonjour Quartes

Il y a pas de "petit" ou de "grand" ... nous sommes tous des professionnels ... c'est du moins le point de vue du client quand il "débarque" dans nos cabinets.

Le fait de diriger l'informatique est bien évidemment un plus pour solutionner les problèmes d'interfacing.

Ah oui, pour casta,

J'oubliais, quand j'écris réencoder, nous avons récupérer bien entendu certains datas, d'autres ont fait l'objet d'un réencodage "classique".

Amitiés à tous les deux  #beer#

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 595.23 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]