Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-01-09 09:42:14
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Re: Investissement déductible à 50% : comment procéder ?
Je reçois des avis contradictoires => pourriez-vous, svp, me donner votre opinion ?
Indépendante à titre complémentaire, je projette d’équiper mon habitation (qui comporte aussi mon bureau et le matériel de bureau dont je me suis équipée pour exercer mon activité) d’un système d’alarme. De l’avis général, vu les montants en jeu, il semble raisonnable d’imputer cet investissement pour moitié à mon activité professionnelle et pour moitié à titre personnel. Là où les avis divergent, c’est sur la façon de procéder :
Avis 1 : Faire établir une facture à titre professionnel mais n’en déduire que la moitié en frais professionnels (amortis sur plusieurs années bien sûr). Mais à ce moment-là, quid de la TVA ? Puis-je déduire seulement 50% de la TVA si dans ma comptabilité j’ai une facture pour la totalité ?
Avis 2 : Faire établir la facture à titre personnel, et en imputer la moitié en frais professionnels, sans possibilité dans ce cas de récupérer quoi que ce soit comme TVA (ce qui ne m’arrange évidemment pas trop…).
Avis 3 : Demander à l’installateur de me faire deux factures : 1 à titre professionnel et 1 à titre privé, chacune pour la moitié du montant total, et agrafer ensemble ces deux factures dans ma compta. Dans ce cas, je suppose que je devrais faire la même demande de deux factures pour les entretiens annuels aussi ?
Laquelle des trois solutions me conseillez-vous ? Ou bien une quatrième ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés !
#2 2007-01-10 05:50:40
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Solution 1 !
Dans votre compta, lors de l'encodage de la facture :
Pour la TVA, vous aurez simplement 50% en TVA déductible, et 50% en TVA non déductible.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-01-10 09:37:22
- zzou
- Membre
- Inscrit(e): 2006-10-26
Merci beaucoup, et bonne journée à vous!
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.49 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]