Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-01-22 16:49:40

MALOMAPO
Membre
Inscrit(e): 2004-07-20

Re: Etes-vous au courant ?

A tous, je lance le sujet relatif à la fin du monopole d' "ELECTRABEL" sur le marché de l'électricité belge : votre facture d'électricité récapitulative concernant votre consommation totale (fin 2006) sera(it) forcément inexacte !

Pourquoi ?

La fin d'un monopole s'étant contrétisée , que vous choisissiez ou non de changer de fournisseur, un autre vous sera imposé par défaut.

Auparavant, vu la continuité, il n'y avait pas de problème; en effet, les relevés de vos compteurs électriques étaient envoyés et/ou vérifiés par une société neutre (et qui le sera toujours) : à savoir "INDEXIS".

Vos factures intermédiaires pour l'année suivante étaient estimées d'après la consommation de l'année précédente et soit vous deviez payer un "trop peu" versé", soit l'on vous remboursait un "trop perçu".

Cette année, pour que votre ancien fournisseur puisse établir un décompte final exact de votre consommation, il aurait fallu qu' "INDEXIS" fournisse vos relevés de compteurs en date du 31/12/2006…à minuit.

Chose peu aisée, je le reconnais.

Sinon, et cela semble être le cas, votre ancien fournisseur n'a pu qu'extrapoler votre consommation (ancienne et future), tant pour la transférer au nouveau fournisseur que pour établir votre solde débiteur ou créditeur final !

Prenons un exemple vécu :

- Une famille choisit, en 2004, de se chauffer à l'énergie électrique;

- Fin 2005, elle reçoit un solde à payer assez conséquent (ce qui est normal);

- La même famille refait ses calculs et décide que le chauffage au bois + mazout serait moins onéreux, jusque là, pas de problème;

- La logique du système "INDEXIS" a pour effet que les factures intermédiaires soient plus élevées que la consommation réelle, mais peu importe, puisque le décompte final 2006 corrigera;

- Mais la loi ayant changée, la méthode n'est plus fonctionnelle;

- Bien loin de là : l'ancien fournisseur "INTERLUX" signale à son ancien client qu'il ne lui doit plus rien (ben voyons)…bizarrement les débits et crédits étaient estimés au cent près, à ZERO€. 8|

- De plus, en 2007, le client doit payer à son nouveau fournisseur des factures intermédiaires +/- les mêmes qu'en 2006!

A nos amis comptables, peut-t-on établir une facture définitive portant sur une quantité de marchandises que l'on ignore ou que l'on estime unilatéralement ?

Au passage, je signale que d'autres clients qui avaient trop peu payé de factures intermédiaires ont vite reçu leur montant DETAILLE à reverser bien sûr. :-D

J'espère ne pas avoir été trop long ou imprécis dans ce post, je voulais ouvrir la question, tout simplement, car les montants perdus doivent être énormes, par l'application devenue obsolète du système "INDEXIS" (pour peu de temps j'espère).

Ces propos n'engagent que leur auteur qui espère s'être trompé, bien-entendu.

MALOMAPO.

"[color=CC3300]Le faux absolu est très rare, la vérité absolue est encore plus rare[/color]".

#2 2007-01-22 17:13:34

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Il me paraît que vous soulevez un lièvre d'importance !

Il y a, avec certitude, des lacunes graves ! Des contrats signés dont la copie est envoyée par fax et/ou par courriel pour sûreté supplémentaire ne sont pas dénombrés par la compagnie.
Des acomptes qui augmentent de 20 % en cumulant gaz et électricité ...

Il y a du travail pour les comptables et pour les non-comptables !!!

Enfin, "on" nous annonce des augmentations substantielles des frais de réseau et des impôts indirects en raison des facturations aux communes AU LIEU d'une LIBERALISATION FAVORABLE au consommateur !!!

Sachez comment réagir daans quelques mois ...

#3 2007-01-22 19:02:40

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonjour,

Malomapo a soulevé le lièvre, avec raison.

En effet, le repreneur de réseau SE DEVAIT avec le cédant d'effectuer les relevés.
Je m'en étais fait la réflexion dès avant.

Comment reprendre un abonnement SANS RELEVE ?

Ce n'est pas une question de loi du style: tu me reprends, mais un JUSTE CALCUL vis-à-vis des clients.
Lesquels étant toujours malgré une soi-disant libéralisation (dans mon langage: du RACKET), toujours sous des critères d'obligations UNILATERALES. Pour les "snuls: paie et tais toi.

Pour le reste, à voir l'actionnariat des sociétés, SUEZ, etc...les OPA là dessus,
l'exploitation rapporte toujours plus!
Il suffit de voir l'organigramme de ces exploitants (ce terme est très bien choisi).

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#4 2007-01-23 22:21:07

MALOMAPO
Membre
Inscrit(e): 2004-07-20

Il doit s'agir d'une abérration ou une erreur juridique (à tout le moins contractuelle), dont je pense que les acteurs concernés vont rapidement là rectifier ou l'éclaircir. 8|

Je patiente quelques jours et, sans réaction, je soumets le problème aux autorités compétentes (l'ambudsman, pour commencer élégamment).   :-D

BAV.

MALOMAPO

MALOMAPO.

"[color=CC3300]Le faux absolu est très rare, la vérité absolue est encore plus rare[/color]".

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 543.2 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]