Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-01-24 13:24:00
- hgsbnt
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-12-07
- Messages: 28
Re: VP Finance et RH? Compatible?
Une petite question voire réflexion quant au cumul de certaines fonctions au sein d’une multinationale ayant un bureau à Bruxelles mais dont le siège est nord-américain. Je reste vague.
Quid du cumul de fonctions d’un vice président entre la finance et les ressources humaines (RH) ? C’est le cumul existant actuellement et qui pose somme tout quelques problèmes pour un certain nombre d’employés devant répondre directement à cette personne d’un point de vue financier mais qui par ailleurs est la même personne pour les autres questions d’ordre RH.
Personnellement, je trouve que ces deux fonctions sont incompatibles et qu’il peut y avoir parfois dans le chef de cette personne des conflits d’intérêts ou alors des appréciations à géométrie variable concernant des requêtes des employés suivant qu’il porte sa casquette finance ou RH.
Auriez-vous vécu ou vivez vous des situations similaires ? Dans l’affirmative, qu’elle est votre expérience et des solutions ont-elles été apportées si problème il y a eu ?
Merci.
Hors ligne
#2 2007-01-24 13:55:35
- visu
- Membre
- Inscrit(e): 2005-06-16
- Messages: 754
Re: VP Finance et RH? Compatible?
Au grade près, j'ai cumulé ces deux fonctions. Cela est assez naturel lorsque la structure est trop petite pour accuellir un RH dédié. Je ne vois pas réellement quels sont les conflits d'intérêt.
L'employeur gérant souverainement l'organisation du travail, il me semble que dans le principe, cela soit difficilement contestable.
Hors ligne
#3 2007-01-24 14:10:31
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: VP Finance et RH? Compatible?
Il y a des gens sérieux capables de supporter deux casquettes.
Que craignez-vous réellement ? Subissez-vous une discrimination (réelle ou supposée-potentielle) ?
Hors ligne
#4 2007-01-24 14:29:12
- hgsbnt
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-12-07
- Messages: 28
Re: VP Finance et RH? Compatible?
Merci pour cette réponse et je comprends aisément que dans le cadre de petites structures, ce genre de cumul se rencontre (expérience déjà vécue) et qu'il est aussi parfois difficile de justifier que ces deux fonctions soient séparées au niveau du management.
Cependant, pour ce genre de Corporate, il évident qu'un dépt RH existe au sein de la maison mère (le plus svt à l'étranger) et que ce dernier est disting des autres. Il n'est alors pas rare non plus d'avoir au niveau local surtout pour de petites entités (< 50 travailleurs) un représentant local RH pour la gestion "day to day" mais que pour le reste (RH plus stratégique), tout se décide en plus haut lieu à l'étranger (situation aussi vécue suite à la refonte des RH au niveau Corp et local).
Cette ambiguité avait à l'époque été soulevée et de l'aveu même d'un adjoint/assistant au dir HR Europe, le cumul entre Fin et RH n'est pas tjs une bonne chose, ce qui a d'ailleurs comme je le disais poussé à ce que ces fonctions soient scindées.
Ceci étant, je ne doute pas un seul instant que pour une personne ayant des compétences réelles en les matières il puisse en effet gérer les deux dans le cardre de l'organisation du travail au sein de l'entreprise.
Hors ligne
#5 2007-01-24 14:55:33
- hgsbnt
- Membre
- Localisation: Bruxelles
- Inscrit(e): 2004-12-07
- Messages: 28
Re: VP Finance et RH? Compatible?
Jojo a écrit:
Il y a des gens sérieux capables de supporter deux casquettes.Que craignez-vous réellement ? Subissez-vous une discrimination (réelle ou supposée-potentielle) ?
en effet, je n'en doute pas mais ce n'est pas tjs le cas non plus. Pour toutes décissions HR, jamais ou difficilelement, il a arrive à prendre une décission dès lors que sa responsabilité pourrait être engagée.
Un exemple. Un collègue a démisionné et sous prétexte que cette personne ne lui rapportait pas directement (structure interne un peu complexe quoi que) il a refusé de signer, d'accepter la lettre de démission alors qu'il est directeur HR!
Les choses se sont arrangées là n'est pas la question mais c'est un exemple comme un autre où se manque de prise de responsabilités qui en étonnent plus d'un.
Si je crains quelque chose? Pas vraiment, je suis majeur et vacciné, encore moins marié avec mon employeur donc le jours où je le déciderai, je partirai ou resterai en assumant.
Discrimination? Tjs difficile à estimer suivant le point de vue. Le mot est peut-être trop fort mais en effet, on peut comprendre une certaine insatisfaction de ma part. Pour l'instant, je n'entre pas trop dans les détails.
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.84 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]