FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-01-25 11:39:41

lhauben
Membre
Localisation: Louvain-la-Neuve
Inscrit(e): 2005-08-04
Messages: 7
Site Web

Re: Frais de téléphonie mobile: déductibles partiellement, marche à suivre ?

Bonjour à tous,

j'utilise un GSM en partie à titre privé et en partie à titre professionnel. Les frais inhérents à l'utilisation de celui-ci ne sont donc que partiellement déductibles.

Pratiquement, comment faut-il inscrire cette opération comptable ?

- Imposition
Créer un compte "frais de téléphonie mobile (x%)" reprenant le montant hors TVA de chaque facture et lors de l'édition du bilan de fin d'année, appliquer un pourcentage représentant uniquement la partie déductible de ces frais
ou
Créer 2 comptes distincts: 1 reprenant les frais déductibles, l'autre les frais non déductibles. Lors de l'édition du bilan, seul le compte frais déductibles serait repris.

- TVA
2 comptes TVA (TVA déductible/ TVA non déductible). Le compte TVA non déductible peut-il être porté en charges lors de l'édition du bilan de fin d'année et donc influencer le résultat de l'exercice ? Si non comment doit-il être acté ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2007-01-25 16:04:19

Hugolin80
Membre
Localisation: Saint-Marc (Namur)
Inscrit(e): 2006-06-06
Messages: 168

Re: Frais de téléphonie mobile: déductibles partiellement, marche à suivre ?

Bonjour,

-Imposition
Votre première proposition est bonne à ce près que lorsque vous comptabiliserez le rejet de la partie privée, celui-ci ira garnir votre compte courant.

Votre deuxième aussi à ce près que le compte ou vous porter la partie non déductible est votre compte courant et DOIT, si vous opter pour cette option figurer ou bilan.

Cela revient à rendre les deux proposition identique au final, la deuxième étant plus contrainiante puisque faite à chaque facture, mais plus juste si vous voulez une appriation au jour le jour de votre compte courant.

-TVA
La TVA qui se rapporte à votre partie privée ne peut être déduite et ne peut influencer votre résultat. Une fois encore, le compte à utiliser est le compte courant.


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 536.39 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]