Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#26 2007-01-31 09:48:28

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Re: Encoder une facture 2006 reçue en 2007

Entièrement d'accord avec Quartes.

J'ai toujours dit à mes comptables que les OD de provision de charges ne peuvent avoir une durée de vie de plus d'un jour.

Et la réconciliaton TVA est assez facile.

#27 2007-02-01 00:58:29

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

visu a écrit:

Avis tout personnel :

J'ai toujours farouchement combattu l'idée que les comptes de régularisation (49 et 444 ou 404) soient gérés directement par des journaux d'achats et de ventes.

Je me demande même dans quelle mesure cela n'est pas contraire au droit comptable puisque les charges doivent être enregistrées par nature.

Ma méthode génère une écriture de plus, mais a l'énorme avantage d'offrir un suiv des provisions. Je suis encore plus extrêmiste : je fais annuler TOUTES les provisions en début de chaque mois et fais provisionner TOUTce qui a lieu d'être.

Ainsi, jamais de mauvaises surprises dans ces comptes...

Globalement et pratiquement d’accord Visu, du moins en cours d’exercice.  L’imputation de la pièce au compte de charge ne souffre d’aucune difficulté.
Quoique sur le plan de la théorie, le compte 444.. Factures à recevoir est une réalité et que lors de la réception de la facture, le débit doit aller au compte 444 Factures à recevoir.
Je suppose que ce type d’écriture qui est toujours enseigné actuellement.
Je ne parle pas des provisions ni du rattachement des charges et produits à l’exercice concerné (comptes 490,  491, 492 et 493).
Je ne parle pas non plus des provisions.
La demander initiale qui est faite concerne des factures reçues l’exercice suivant.  C’est dans ce cas que nos vues divergent.  On ne peut pas se retrouver en 2007 avec un compte de charge reprenant une facture de 2006 mais enregistrée en 2007.  Pour annuler ce débit de charge, vous devez extourner l’OD de 2006 par :
G/444
À G/61…
En outre, afin que le compte de charge de 2007, dans les postes ouverts ne comporte pas ces écritures, vous devrez les lettrer mutuellement.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#28 2007-02-01 01:24:44

Fox
Membre

visu a écrit:
Une simple question :

Lorsque vous recevez une facture, comment savez-vous qu'il faut la comptabiliser en 44X, 49X ou en 6X ?

A fortiori lorsque vous recevez 200 factures par jour ?

L'approche est différente en fonction de la taille de l'entreprise (comme vous l'avez dit) et en fonction des situations d'exploitations établies.
Par exemple, si une facture de location d'extincteurs est reçue en novembre et que 3/12 concernent l'exercice, on peut evisager l'écriture suivante :
G/61..                                           300,00
G/49.. Charges à reporter             900,00
G/TVA                                           252,00
à F/..                                                         1.252,00
Et c'est terminé.  On n'a rien oublié.  Il n'y a pas dix comptables pour reprendre les choses en main.
Dans une grande entreprise, vous portez toute la charge, vous extournez et provisionnez mensuellement.  En fin d'année, vous apurez toutes les provisions avec l'extourne pour ne laisser en poste ouvert que la facture.
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#29 2007-02-01 01:33:25

Fox
Membre

visu a écrit:
Merci à mon voisin pour le soutien.

La distinction que je fais entre le 44 et le 49 est ma foi assez simple :

- 49 : ce qui est "proratable". Par exemple, un loyer trimestriel, une assurance annuelle sont la prime est payable en mai, des intérêts, ...
- 404 et 444 : toute facture non encore reçue mais à laquelle on s'attend : un bon de livraison, ou encore une facture d'un exercice n+1 mais correspondant à des prestations de n...

Sans contestation possible.
Le 404 est toutefois un produit à recevoir, donc à l'opposé du 444.
Cordialement.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 547.06 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]