FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-01-28 20:07:40

josiane
Membre
Inscription : 2004-05-09
Messages : 55

Re : envoi informatique déclaration tva

Bonsoir à tous,
J'ai appris qu'à partir de 2009 tous les assujettis devront envoyer leur déclaration tva par voie informatique.
J'ai entendu parler de Intervat.
J'encode mes factures moi-meme avec le logiciel sarah et envoie donc mes déclarations par courrier.
En pratique, quelqu'un peut il me dire comment cela va se passer? Dois je me munir d'un nouveau logiciel, m'inscrire quelque part ... pour pouvoir envoyer mes déclarations par voie électronique. :s
Je sais qu'il y a encore du temps devant moi avant que cela ne devienne obligatoire, mais ne dit-on pas que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt?
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma chandelle  #lol#


:lovelove:

Hors ligne

#2 2007-01-29 12:50:50

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : envoi informatique déclaration tva

Bonjour,

Si votre logiciel sort des fichiers XML alors il vous suffit d'envoyer ce ou ces fichiers XML par intervat (voir le site du Ministère des Finances : www.minfin.fgov.be).

Pour les envoyer, il vous suffit d'avoir un certificat de sécurité dit "de Classe 3" (faire la demande chez GlobalSign, ISABEL ou autre) ou alors, si vous avez une carte d'identité électronique, vous n'avez pas besoin de certificat de sécurité et vous pouvez envoyer les déclarations comme cela (moyennant bien sûr un lecteur de carte d'identité électronique branché sur votre ordinateur).

Voilà pour le principe de base. Je rappelle aussi que l'autre alternative préconisée voici 3 ans par X400 (et le mail certifié d'Isabel) s'achèvera aussi fin 2008. Cela juste pour être complet, cela ne vous concerne pas.

Donc, vous n'avez pas, a priori, besoin d'autre logiciel.

Pour ma part, comme j'aime avoir une vision centralisée de l'ensemble des clients, j'ai opté pour le logiciel de #----# (www.corporate.be) : EdivatPro (malgré son nom, il gère aussi intervat). Cela me permet d'encoder manuellement, d'importer des déclarations d'autres logiciels comptables, etc. et de réaliser un seul fichier XML avec les déclarations de tous les clients.

Voilà. Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas.


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2007-02-05 21:32:31

josiane
Membre
Inscription : 2004-05-09
Messages : 55

Re : envoi informatique déclaration tva

Merci beaucoup, ami Krull, d'avoir pu éclairer ma chandelle.
Mais je crois que je vais patienter encore un peu
Merci encore #beer#


:lovelove:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2008-03-08 14:41:54

SARAH Webmaster
Membre
Inscription : 2004-02-10
Messages : 14
Site Web

Re : envoi informatique déclaration tva

Hors ligne

#5 2008-03-10 10:36:45

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : envoi informatique déclaration tva

Petite précision :

toutes les cartes d'identités électroniques n'ont pas les certificats requis. En effet, les certificats ne sont pas obligatoires et peuvent ne pas être activés.

Je reconnais que la Commune demande rarement si on les souhaite (ce qui est un tort il me semble vu la faiblesse du mot de passe comparé aux enjeux des certificats).


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

Pied de page des forums