Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-01-29 21:35:50
- skippy7880
- Membre
- Inscrit(e): 2007-01-29
Re: Démarrage d'une activité complémentaire
Bonsoir à tous,
Je suis salarié et j'aimerais me lancer dans une activité complémentaire (distribution des toutes boites).
Quels seraient éventuellement les frais que je pourrais déduire en fin d'année et dans quelles proportions.
Et y a-t-il un site ou je pourrais trouver des infos ?
Merci d'avance,
#2 2007-01-29 22:33:04
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
Répondre ainsi sans précisions est difficile.
Quels sont les revenus (bruts, "encaisses" ) que tu comptes engranger par an, et quelle sont les dépenses nécessaires au moins en partie (partagées éventuellement) avec ton activité salariée ?
Il faudra sans doute envisager une répartition sur les deux activités (fais d'auto ?) pais aussi envisager les dépenses exclusivement nécessaire à ta nouvelle activité.
Ensuite, au plan TVA, il faudra voir si tes recettes atteindraient ou non 5.580 €
Si non : situation TVA simplifiée (assujetti franchisé : pas de récupération TVA), mais pas devoir non plus la facturer et la payer à l’Etat. Pas de déclaration TVA trimestrielle non plus, une seule annuelle avant le 31 mars)
Situation confortable au plan TVA, avec le moins d’obligations comptables aussi.
Attention aussi au fait que ton logement ner pourra servir de local professionnel si le bail prévoit l'usage d'une habitation principale.
Donne plus de détail, on verra ensemble.
Sur tes prévisions, tes frais et ton bail (à moins que tu ne sois ton proprio).
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#3 2007-01-30 09:12:41
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Cher Skippy,
J'aimerais attirer votre attention sur le fait que les activités de distribution de journaux, si elles semblent, de prime abord, très rentables, le sont beaucoup moins dès la 3ème année lors de la régularisation des lois sociales. Nous sommes intervenus dans plusieurs dossiers dont l'activité complémentaire du client était justement la distribution de toutes boîtes. Dans un cas, nous avions ±18.000 FEB de revenu compl. brut par mois : frais généraux à soustraire : frais de voiture personnelle ± 9.000 FEB restait 9.000 de bén brut desquels il fallait déduire la cotis sociales ± 500 FEB par mois (activ complémentaire). il restait 8.500 desquels il fallait décompter l'amortis profes du véhicule soit dans le cas 3.500 FEB. On ne comptait pas les réparations causées par l'usage intensif et la surcharge en journaux. Soit un "rendement net" de 5.000 FEB par mois. Il faut y ajouter l'impôt en pers. physique dû suite au cumul avec les revenus salariés soit une pression fiscale de ± 1.750 FEB dans ce cas précis. Il restait donc "en main" 3.250 FEB... UN VRAI MIROIR AUX ALOUETTES... sans compter des lois sociales 3 ans après qui venait rechercher ± 12.000 FEB soit ± 500 FEB.
Franchement j'ai invité mon client à arrêter et rester chez lui. Il y a de très bons programmes à la télé...
Amicalement
#4 2007-02-09 22:04:03
- skippy7880
- Membre
- Inscrit(e): 2007-01-29
Bonsoir à tous.
Après, divers renseignements pris par moi même et mon voisin qui s'est lui aussi lancé dans la distribution des toutes boites, il s'avere en effet que cela soit un vrai piège à c..
Cotisation sociales d'au moins 211 Euros à 250 Euros de cotisation sociales par trimestre, puis encore devoir mettre un peu de coté pour les impots +/- 100 Euros par mois ---> déja 180 Euros à retirer par mois pour se proteger, il ne me restait plus que 200 à 250 Euro / mois.
C'est vrai qu'il faut encore retirer ses frais +/- 50 Euros par mois (je n'avais que 150 Km par semaine) --> ne reste donc plus que 150 Euro...
C'est vrai qu'il y encore des bons films et de bonnes émissions le soir :-D
On ne peut vraiment pas gagner sereinement sa vie malheureusement avec un travail complémentaire.
Merci bien pour vos conseils à tous
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.05 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]