LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-06-26 20:54:45

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

Re: Extraits bancaires compte professionnel

J'ai eu une petite discussion avec des collègues sur les extraits bancaires d'un indépendant. Nous savons que les independant ont en déhors du compte privé un compte professionnel, alors la  question est de savoir si l'encodage des extraits bancaires est nécessaires.
Dans le cas où les extraits bancaires sont encodés, les retraits du titulaire du compte peuvent-ils être considérés comme "rémuneration indépendant: 618.."

Qu'en dites-vous?

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#2 2004-06-27 09:03:27

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

Utiliser le g618xxx n'a pas de sens pour un indépendant, ce type de compte étant utilisé dans la compta de sociétés pour prendre en charge les émoluments/rémunérations des dirigeants d'entreprise.

Un indépendant commerçant (ou prof. libérale) est taxé sur la différence entre ses produits (recettes) et charges (dépenses), différence corrigée par des DNA et autres points fiscaux.

Ainsi, placer en charge (peu importe où en g6xxxxx) les retraits bancaires signifierait que si un indépendant retire sur une année, l'ensemble de la différence entre ses produits et ses charges ... sa base taxable serait ramenée à zéro ... En suivant la même logique, tout dépôt privé ou arrivée par virement bancaire p.ex. d'argent privé (don, cadeau) qui arriverait malencontreusement sur le compte professionnel de l'indépendant devrait être placé en g7xxxxx .... ???!!!

Si les ext. bancaires sont encodés dans une compta en partie double d'un indépendant, tout retrait ou dépôt d'ordre privé doit passer par un compte de classe g41 ou g48, histoire de ne pas mouvementer erronément le compte de résultats.

#3 2004-06-27 19:01:20

Fred
Membre
Inscrit(e): 2004-01-27

Je pense qu'il n'y a aps d'obligation d'encoder les financiers pour une personne physique...mais c'est vrai que je trouve ca mieux du point de vue de la clarté des comptes.#bisoo#

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#4 2004-06-27 20:36:55

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

Merci f et fred pour votre participation, je pense exactement comme f quand au retrait et versement.
Il est vrai que pour  une meilleure situation client et fournisseurs il est préférable d'encoder les extraits bancaires.
Mais c'est peut-être simple si les extraits ne sont pas du tout encodés.
L'encodage permet essentiellement de mouvementer primordialement les comptes de crèances (40/41) et des dettes (44/48).
Mais vu que pour les indépendants c'est le compte de resulat qui est nécessaire on peut se passer de l'encodage des extraits bancaires.

A Bientôt.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#5 2004-06-28 09:43:52

FID
Membre
Inscrit(e): 2004-03-11

Pour ma part, bien que ce ne soit pas une obligation, je trouve qu'il est parfois utile d'encoder les financiers d'un indépendant afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation financière (trésorerie, créances, dettes,...) et ainsi pouvoir réagir à temps en cas de difficulté. Chose qu'il plus difficile à constater si l'on se contente d'encoder les ventes et les achats...

#6 2004-06-28 09:46:31

Fred
Membre
Inscrit(e): 2004-01-27

tout à fait ..en fait ca dépend du volume à traiter...
pour une petite compta, je ne le fait pas et je demande qu client d'indiquer sur les factures achats et ventes ma manière dont cela a été payé et le numéro de l'extrait.
De cette façon on sait retrouver aisément le mouvement de caisse ou de banque lors d'un contrôle.#boing#

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#7 2004-06-28 10:03:22

SUPER NANA
Membre
Inscrit(e): 2004-03-16

Lorsqu'on encode les financiers, les prélèvements sont à indiquer à un 416000 compte courant. ou encore au 109000 compte courant de l'exploitant (Je préfère le 416000).

Je trouve qu'il est préférable d'encoder les banques.  En effet, on cerne mieux la trésorerie et l'on peut voir si une situation indiciaire est valable.  De cette manière on est mieux préparer à défendre son client.

#boing#

#8 2004-07-02 11:07:04

Marcopolo
Membre
Inscrit(e): 2004-06-25

tout a fait d'accor sur le fait qu'il est préférable d'encoder les extraits de compte bancaire professionnels de l'indépendant personne physique à partir du moment ou le client ne fait que qq mouvements de son compte professionnel vers son compte privé pour l'alimenter et ne fais pas d'énorme achat privés via son compte professionnel, sinon ça reviendrait à encoder tout ses mouvement d'argent privé et professionnel.....

qu'en pensez vous ?

#9 2004-07-03 00:10:36

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

Attention, l'encodage des extraits de banque est une obligation dans la comptabilité des personnes physiques qui ont la qualité de commerçant, (article 5 de la loi du 17 juillet 1975) :
« Le journal financier reprend les mouvements des disponibilités en espèces ou en compte, avec émargement de l'objet des opérations et mention spéciale des prélèvements de fonds autres que pour les besoins de leur commerce, ainsi que les soldes journaliers en espèce »
Le mode, la date et le montant des paiements peut être inscrit soit dans le journal des achats et des ventes ou, au choix, sur la facture ou la pièce concernée (article 5, dernier alinéa de la loi du 17 juillet 1975).
Pour les professions libérales, les arrêtés royaux d'exécution obligent également la comptabilisation des mouvements financiers.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#10 2005-01-28 00:31:13

Popsi
Membre
Inscrit(e): 2005-01-22

SuperNana a écrit:

Lorsqu'on encode les financiers, les prélèvements sont à indiquer à un 416000 compte courant. ou encore au 109000 compte courant de l'exploitant (Je préfère le 416000).

Super Nana,

Commerçant indépendant depuis 4 ans, j'utilise le 109000 où j'encode tous les extraits de CCP relatifs à mes dépenses privées. Pourquoi préférer le 416000 ?

Cordialement.

Popsi

#11 2005-01-28 07:49:33

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je ne vais pas répondre à la place de Super Nana mais je considère que le 4** est un compte des mouvements durant l'année tandis que le 109*** serait le capital de l'indépendant.

J'ai pour habitude de solder le 4** TRES CLAIREMENT par le 109*** au 31 décembre de chaque année.

#12 2005-01-28 09:50:41

Popsi
Membre

Intéressant, Jojo.

Personnellement, en fin d'année, après le calcul de la TVA et des dotations aux comptes d'amortissements sur matériel roulant et mobilier, je termine par les deux écritures suivantes :

694 Rémunération du capital
109 Compte de l'exploitant

109 Compte de l'exploitant
510 CCP professionnel

En 2004, un cadeau de 500 EUR est arrivé malencontreusement sur mon CCP professionnel,  je l'ai donc transféré vers le 109, faute d'une autre solution... Après tout, cette somme fut bel et bien au service de mes dépenses privées.

Cordialement.

Popsi

#13 2005-01-28 09:53:12

Popsi
Membre

Oups ! Il fallait lire : "560 CCP professionnel"

:s

#14 2005-01-28 10:05:06

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je n'aime pas 694 Rémunérations du capital; je préfère 'Rémunérations du capitaliste' ...

Je redeviens sérieux en proposant 694 (pour suivre votre volonté de comptabilisation) 'Rémunérations de l'EXPLOITANT' plus en accordance avec votre situation.

#15 2005-01-28 10:19:14

Popsi
Membre

Mdr, Jojo !

D'un point de vue strictement lexicologique, votre observation est opportune. Je vais modifier à l'instant l'intitulé du compte 694, il s'appellera désormais Rémunération de l'exploitant. (Quoiqu'il ne faut pas avoir honte du capital, c'est tout de même lorsqu'on en manque qu'il nous arrive de rougir... La raison d'être d'une entreprise, n'est-ce pas de faire des bénéfices ? Sinon, à quoi bon tout ça ?)

Ma parenthèse n'enlève rien à la valeur de votre remarque.

;-)

Popsi

#16 2005-01-28 11:57:15

Popsi
Membre

Casta a écrit:

Reste alors un problème ... la caisse ...

Je ne vois pas le problème, puisque le PCMN prévoit la création d'un compte 570 Caisse espèces ; il y a même un compte 578 Caisse timbres (postaux et fiscaux). Eh oui ! pour une société, lors du bilan en fin d'année, les timbres, c'est de l'argent...

#17 2005-01-28 14:57:29

Popsi
Membre

Casta,

Ce point de vue rejoignait le mien quand j'ai débuté en IPP. A cette époque, j'ai voulu tenir un compte Caisse espèces pour voir, mais dans la pratique quotidienne, c'est inutile. En revanche, encodez systématiquement toutes les dépenses personnelles dans le Compte de l'exploitant me semble judicieux. De même que l'observation de +f : [color=000066][color=000000][color=000066]"Si les ext. bancaires sont encodés dans une compta en partie double d'un indépendant, tout retrait ou dépôt d'ordre privé doit passer par un compte de classe g41 ou g48, histoire de ne pas mouvementer erronément le compte de résultats". [/color][/color][/color]

Cordialement.

Popsi

#18 2005-01-28 15:31:36

Popsi
Membre

Dis-moi qui t'empêche de créer un journal financier associé à ton compte caisse espèces ? En fait, c'est utile lorsqu'on emploie du personnel (ne pas tenter le diable...) Oui, dans ce cas-là, je tiendrais un deuxième journal financier.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 604.73 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]