Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2007-02-12 11:19:17
- cachet
- Membre
- Inscrit(e): 2006-08-02
Re: vente internet
Bonjour,
Je débute dans la vente de livres électroniques sur internet.
J'aurais voulu savoir si chaque vente devait obligatoirement faire l'objet d'une facture, ou si je pouvais plus simplement tenir un livre de caisse et noter les recettes journalières. Le but étant simplement de gagner le temps nécessaire pour rédiger et inscrire les factures.
Autre question, je reçois les paiements par Paypal, je pense donc que les frais de transaction retenus par Paypal devraient pouvoir être déductibles. Or Paypal n'établit pas de facture pour ces frais et leur réponse est d'imprimer le récapitulatif des transactions pour avoir un justificatif, mais pensez-vous que ce soit vraiment suffisant ?
#2 2007-02-17 16:32:55
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
1/je suppose que vous êtes assujetti TVA déposant des déclarations périodiques.
2/ La facture est obligatoire dès l'instant où le client fournit son n° de TVA.
Il est hauterment souhaitable de prévoir l'éventuelle inscription du n° de TVA dans le bon de commande.
Si l'assujetti est situé dans un autre pays de l'UE, la vente se fait hors TVA.
Il existe un site européen (déjà renseigné sur celui-ci) où ces n° peuvent être vérifiés.
Si le client ne renseigne pas de n° de TVA, je suggère malgré tout de lui établir une facture, avec TVA belge et en mentionnant "NA" (Non Assujetti) à la place du n° de TVA sur vos factures.
3/ En ce qui concerne l'autre question :
a/ En TVA : j'ignore si Paypal retient une TVA sur la commission. A mon sens, ce le devrait.
Si c'est le cas, et puisque vous êtes assujetti "déposant", ils sont obligés (en vertu du CTVA) de faire parvenir une facture pour le 5° jour ouvrable qui suit celui pour lequel la commission est due.
b/ En ISR : le récapitulatif des transactions est suffisant pour justifier la dépense, TVA (incluse le cas échéant).