Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2007-02-13 20:11:14
- naey
- Membre
- Inscrit(e): 2007-02-13
Re: indépendant complémentaire - factures
Bonjour,
Architecte d'intérieur, je suis actuellement employée et ai gardé un statut d'indépendante complémentaire au cas où je retrouverais une activité autre que salariée.
N'ayant plus d'activité complémentaire depuis 2004, ce statut ne me coûtant plus rien (plus de cotisations sociales et sous le forfait de la TVA), je compte néanmoins encore le garder (ça m'éviterait de refaire toutes les démarches). Y a-t'il des "contre-indications" ? Par exemple des mauvaises surprises dans le futur ? Que me conseillez-vous ?
Autre question: je n'ai jamais bien compris le fonctionnement des factures, entrées et sorties ayant très peu exercé.
Comme je n'ai plus de rentrées puis-je quand même faire des frais (par exemple acheter un PC) et payer avec mon compte professionnel ? (dans le but de reprendre petit à petit cette activité).
Merci de m'éclaircir un peu.
PS: un lien vers une documentation est aussi bienvenu.
#2 2007-02-14 03:39:44
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Bsr
1 / A priori, pas de prob. de conserver cette activité...non exercée.
2 / Fonctionnement factures :
Facture d'entrée = factures d'achats
Facture de sortie = factures de ventes
Pour déterminer votre bénéfice (ou perte), vous faites :
Total facture de ventes = A
Total facture d'achats = B (sous réserve que les frais soient professionnels d'une part, et d'autres part en tenant compte des éventuels utilisation mixte et limitations)
Bénéfice = A - B (si A > B)
Perte = B - A (si B > A)
Celà est très très résumé. Si vous n'avez aucune connaissance en fiscalite et en comptabilité, je vous conseille vivement, si vous reprenez votre activité, de prendre contact préalablement avec un comptable, qui vous expliquera le tout en détail
3 / Oui, vous pouvez achater du matériel, et le déduire à titre professionnel, si vous comptez reprendre votre activité complémentaire....MAIS soyons clair : si vous reprenez effectivement une activité ! Pas question d'acheter cette année du matériel informatique, de le déduire, et de dire ensuite que vous reprendrez votre activité complémentaire en 2008...
De nouveau en résumé, la loi dit que vous pourrez déduire les frais qui ont été exposé en vue d'acquérir ou de conserver des revenus professionnels.
Donc déductible si acheté car vous allez reprendre votre activité à court terme.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-02-15 18:47:44
- naey
- Membre
- Inscrit(e): 2007-02-13
Merci Pulsar pour ces bons conseils et explications.
J'y vois effectivement un peu plus clair...
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.34 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]