BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-01-05 01:53:27

selo
Membre

Re : urgent!!!!!

je suis nouvel indépendant après ma journée.  Je me suis aperçu que mon comptable numérote mes facture d'achats. jusque là tout va bien.
Est-il normal qu'à chaque nouveau trimestre il recommence au numéro 1?  Ne doit il pas suivre la numérotation jusqu'à la fin de l'exercice et non jusqu'à la fin de chaque trimestre?
Merci de bien vouloir me répondre car je suis dans le brouillard.  Bonne année à tout le monde:noel::noel:

#2 2005-01-05 02:10:41

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

A mon avis, il existe 1 journal d'achat par trimestre.#stupid#

Je ne vois pas l'intérêt mais pourquoi pas...du moment qu'il y a une suite logique et vérifiable.

C'est une compta informatisée ?

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2005-01-05 02:13:59

selo
Membre

JE CROIS QUE OUI

#4 2005-01-05 02:15:10

selo
Membre

la loi n'oblige t-elle pas à suivre une numérotation du début à la fin d'un exercice?

#5 2005-01-05 02:18:02

Lethum
Membre

Il y a certainement une référence pour le trimestre comme par exemple pour la facture 12 du 2è trimestre : FA2-0012 ?

Sinon, il faudra demander à votre comptable la raison de cette méthode...

#6 2005-01-05 02:21:16

selo
Membre

merci beaucoup
je vais m'empresser de lui poser la question
bonne nuit et encore merci

#7 2005-01-05 02:31:58

Lethum
Membre

Non, du moment que tout est logique, vérifiable et continu...:

§ 1er. Les registres qui font partie de la comptabilité forment, chacun dans sa fonction, une série continue; au plus tard au moment de leur emploi, ils sont identifiés par la spécification de cette fonction, leur place dans cette série, le nom ou la dénomination sociale de l’assujetti ou de la personne morale non assujettie et son numéro d’identification à la taxe sur la valeur ajoutée, visé à l’article 50 du Code.

Les registres visés à l’article 14 peuvent être tenus sur feuilles mobiles, à l’exception du journal des recettes et du registre centralisateur visés au § 2, 3°, de cet article. Les feuilles mobiles doivent être numérotées au plus tard au moment de l’emploi de ces feuilles.

Les feuilles mobiles des registres visés à l’alinéa précédent et les feuilles du journal des recettes doivent être numérotées au plus tard au moment de l’emploi de ces feuilles ou de ce journal.

Le journal des recettes doit couvrir les opérations effectuées au cours d’une période égale à douze mois.

§ 2. Les inscriptions relatives à la comptabilité s’appuient sur des pièces justificatives, datées et conservées, selon le cas, en original ou en copie.

Les inscriptions dans les registres sont faites sans retard, par ordre de dates, sans blanc ni lacune; en cas de rectification, l’écriture primitive doit rester lisible; les totaux de chaque page sont reportés en haut de la page suivante.

§ 3. Les inscriptions dans les registres, visées à l’article 14, §§ 2, 5 et 6, comportent notamment :

a) le numéro d’ordre attribué à la facture ou au document;

b) la date de la facture ou du document;

c) le nom ou la dénomination sociale du cocontractant;

d) par facture ou par document et, lorsque c’est nécessaire, par taux, la base d’imposition et le montant de la taxe correspondante;

e) le prix de l’opération lorsque celle-ci n’est pas imposable;

f) une ventilation en vue de l’établissement des déclarations visées aux articles 53, § 1er, alinéa 1er, 2° , et 53ter, 1°, du Code;

g) à la fin de chaque période de déclaration, par grille de déclaration, le montant total de la période, exprimé dans la même unité monétaire que celle dans laquelle sont rédigées les déclarations visées aux articles 53, alinéa 1er, 3°, et 53ter, 1°, du Code.

§ 4. Par siège d’exploitation, le montant total des recettes de chaque journée est inscrit au jour le jour dans le journal des recettes.

Une inscription distincte, avec indication de la nature des biens vendus, est cependant nécessaire pour les recettes provenant de la livraison des biens dont le prix par unité commerciale usuelle, excède 250,00 EUR, y compris la taxe sur la valeur ajoutée.

L’inscription distincte visée à l’alinéa précédent peut être remplacée par une inscription globale journalière lorsque les documents justificatifs qui doivent être établis, portent, outre la recette, l’indication précise de la nature des biens vendus.

Lorsque les recettes sont soumises à des taux différents, elles sont inscrites par taux. Dans les cas qu’ils déterminent et aux conditions qu’ils fixent, le Ministre des Finances ou son délégué peuvent cependant déroger à cette prescription en autorisant l’inscription des recettes sans distinction selon le taux de taxe et l’utilisation de formules appropriées pour la ventilation de ces recettes par taux.

En outre, selon le cas, dans le seul journal des recettes ou dans le registre centralisateur, sont inscrits, par taux, à la fin de chaque période de déclaration, le montant total de la base d’imposition ainsi que le montant total de la taxe correspondante, relatifs à la période.

#8 2005-01-05 02:32:04

Fox
Membre

C'est certainement du au fait que l'on peut commencer un nouveau trimestre alors que l'on travaille toujours sur le précédent.
La numérotation qui vient d'être donnée répond à la question. Si on travaille en mensuel, on peut suivre la numérotation suivante :
Janvier 01-001 à 01-xxx
Février 02-001 à 02-yyy
Mars 03-0001 à 03-zzz
et ainsi de suite.
Dès que le mois de février est commencé, on peut débuter le travail sur les factures de février mais en même temps continuer la numérotation et le travail sur les facture de janvier. 
C'est d'une grande souplesse mais surtout dans les grandes entreprises.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#9 2005-01-05 02:33:17

Fox
Membre

C'est certainement du au fait que l'on peut commencer un nouveau trimestre alors que l'on travaille toujours sur le précédent.
La numérotation qui vient d'être donnée répond à la question. Si on travaille en mensuel, on peut suivre la numérotation suivante :
Janvier 01-001 à 01-xxx
Février 02-001 à 02-yyy
Mars 03-0001 à 03-zzz
et ainsi de suite.
Dès que le mois de février est commencé, on peut débuter le travail sur les factures de février mais en même temps continuer la numérotation et le travail sur les facture de janvier. 
C'est d'une grande souplesse mais surtout dans les grandes entreprises.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Pied de page des forums