BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-01-27 02:02:37

dutof7500
Membre
Lieu : tournai
Inscription : 2005-01-27
Messages : 1

Re : Statut non resident

Bonjour à vous toutes et tous, je suis nouveau sur le site et je désire prendre mes renseignements sur le statut de non résident.

Je suis belge, travaille en tant qu'employé de banque dans le région de Celles et ma compagne travaille comme employée dans le village de Templeuve (belgique). Nous réfléchissons de plus en plus et envisageons de nous installer en France et pouvoir ainsi bénéficier des avantages du régime de non résident #boing#. Je suppose qu'il est toujours aussi avantageux d'habiter en France, de payer ses cotisations sociales en Belgique et de déclarer ses revenus  dans la déclaration d'imposition des revenus en France. Mais quelqu'un peux t'il m'aider et me dire si l'on peux également déclarer ses cotisations sociales et ainsi bénéficier d'une charges déductibles de la base imposable en France. J'avoue que je ne suis pas très au courant des avantages fiscaux français mais à voir bon nombre de mes collègues s'installer en France, je suppose que mis à part la beauté du pays, il doit y avoir PLUS QUE DES AVANTAGES.

Je remercie d'avance, la personne qui pourra m'épauler et m'instruire.

BIen à vous

Christophe ( futur citoyen expatrié en France) Je l'espère

Hors ligne

#2 2005-01-27 08:54:28

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 108

Re : Statut non resident

Dans toutes les conventions, la taxation tient compte des charges sociales obligatoires et parfois non obligatoires (Assurance groupe, etc).

Dans le cas d'espèce, vous subirez la taxation des non résidents en Belgique; elle sera équivalente à celle de l'IPP ...

Il serait donc très bon que vous déballiez tout à un fiscaliste ... avant de croire trop vite au Père Noël

Hors ligne

#3 2005-02-02 14:02:35

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Statut non resident

Tout est clairement expliqué dans la convention préventive de double imposition signée entre la France et la Belgique. Une des "astuces" est d'utiliser la règle des 20 kilomètres si cela est possible.

La France peut être une bonne opportunité surtout compte tenu de la fiscalité indirecte (taxes sur les emballages, taxe de circulation vu que la vignette est supprimée en France, ...).

Une consultation s'impose pour une étude globale et précise de votre situation avant toute décision.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums