LBRP 2018

#26 2005-02-15 14:12:34

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Visite de la Police

Cher Casta,

A chaque fois qu'un contrôle fiscal est prévu, votre client et vous-même en qualité de mandataire êtes systématiquement prévenu.  Il suffit de s'organiser pour le contrôle, c'est tout !

Autant de contrôles j'ai eu et Dieu sait si j'en ai eu, le contrôleur prend contact et demande même où l'on fait le contrôle !  J'ai eu un contrôleur un jour qui préférait faire le contrôle au sein de ma fiduciaire étant donné que l'entreprise n'avait guère d'endroit "convenable" pour exécuter le contrôle...

CQFD

Amicalement:bj:

Hors ligne

#27 2005-02-15 14:15:18

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Visite de la Police

Idem pour le contrôle surprise ... le client vous téléphone et bien évidemment il ne faut pas qu'il s'agisse du livre de caisse encore que... vous pourriez l'avoir provisoirement pour encoder les recettes du mois ou du trimestre et permettre d'exécuter les dispositions légales en matière comptable et TVA...

Hors ligne

#28 2005-02-15 14:33:31

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : Visite de la Police

Cher Comptabalou,

Sauf erreur de ma part, le livre de recette doit rester chez le client.
Lors d'un contrôle du service des recherches, il ne peut même plus dire ou prétendre que ce livre se trouve chez son comptable pour encodage.
Lorsqu'il dépose les documents chez son comptable pour la déclaration tva, par exemple, il ne peut laisser qu'une copie de son livre de recette et jamais l'original (soit il a un livre avec double détachable, soit il en fait une photocopie).


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#29 2005-02-15 14:53:03

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Visite de la Police

Cher Casta,

Depuis près de 30 ans, je n'ai JAMAIS eu de problème avec les administrations ni même les contrôles AFER ...  Peut-être que mon ex-qualité d'OPJ a pu jouer en ma faveur mais quand on est sincère et que l'on démontre simplement avec objectivité les raisons pour lesquelles les documents et livres sont au sein de votre bureau, il n'y a aucune crainte à avoir. Evidemment, il ne faudrait pas que la comptabilité ne soit pas complétée parce que le client n'a pas payé et que vous conserviez donc par devers les éléments (documents et livres comptables) ... vous vous exposeriez aux foudres d'abord de votre institut ( rétention de documents -déontologie)

Hors ligne

#30 2005-02-15 14:56:54

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Visite de la Police

Cher Actif,

Il est bien entendu que le livre de recettes reste chez le client sauf si vous en avez besoin pour le temps précis de l'encodage et permettre les vérifications de concordance des recettes avec le livre de caisse !  J'ai déjà vu des livres de recettes dont les recettes comptabilisées ne correspondaient pas au livre de caisse ... ALLELUIA !  On croit qu'on a tout vu puis on s'aperçoit qu'on vient de tomber sur une HENAURMITE !

Amicalement

Hors ligne

#31 2005-02-15 16:45:42

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Visite de la Police

Je vois avec plaisir que COMPTABALOU doit justifier sa position ferme, mais les originaux doivent se trouver chez le client car ils sont à son nom.

Ma carte d'identité est est chez moi et pas chez mon médecin, ni ma carte SIS.

:ange:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#32 2005-02-15 16:47:34

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Visite de la Police

Ma carte bancaire est dans ma poche, mais pas chez mon banquier.

#beer#


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#33 2005-02-15 16:48:29

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Visite de la Police

Il faut et il suffit de signaler que les livres sont chez le comptable/fiscaliste ... même le livre de caisse ... quand ils sont "en ordre".

Je n'ai jamais eu un seul problème de ce genre même si certains OPJ voulaient fouiller chez moi sous ce couvert .... (d'avoir les livres) ...

Il y en a qui ne change pas de profession en cours de route .. ah! aah!

Hors ligne

#34 2005-02-15 16:51:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Visite de la Police

A bbx

l'exemple de la carte sis n'est peut-être plus tout à fait un bon exemple ... tout est dans le dossier médical pour autant que l'on se soit domicilié (maladement parlant) chez son médecin généraliste traitant ...

Hors ligne

#35 2005-02-15 18:13:02

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Visite de la Police

Je ne suis pas du tout d'accord ...

L'article 351 postule un REFUS de communiquer ...

J'ai gagné contre l'ISI qui avait fait une descente surprise en force ...

Par contre, j'admets volontiers que ...  demain, on ne rase plus gratis  ...


On peut aussi créer une salle d'attente avec boissons chaudes pour les clients qui apportent leurs documents et qui doivent les reprendre ...

On peut aussi, mais cela est déjà dans l'air du temps, faire acheter (AUCUNE PUB !!!) le sysytème IRIS de telle sorte que le fisc puisse entrer dans notre comptabilité informatique sans déplacement ....


Entre parenthèses, où se trouvera le "faux matériel" d'une fausse facture informatisée ?

Hors ligne

#36 2005-02-15 18:16:33

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Visite de la Police

Il ne faut pas créer un artifice, mais appliquer les lois comptables et fiscales en obliger les clients à les respecter.

:@


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#37 2005-02-15 18:25:56

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Visite de la Police

Hors ligne

#38 2005-02-15 18:39:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Visite de la Police

bbx,

je vous félicite pour la sélectivité de votre clientèle; je suppose, en effet, que vous n'avez aucun client qui vous amène "sa" comptabilité dans un sac en plastique d'une grande surface le 19 au soir pour l'échéance du 20.

Il est évident que nous devons, autant que faire se peut, respecter et faire respecter les lois, fussent-elles imbéciles ... mais nous nous devons aussi, mais c'est ma philosophie scoute qui remonte à la surface, aider les clients les moins "compétents".

A défaut, il n'y aurait plus que des gens racés et polis sur toutes les coutures; ceux-là n'auraient d'ailleurs plus besoin de nous, ne voulant jamais, au grand jamais, INTERPRETER une loi ... à l'aune du bon sens.

Hors ligne

#39 2005-02-17 00:39:48

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Visite de la Police

Jojo,

Avec le temps, j'ai réussi à " dresser " mes clients et à imposer la livraison des documents au plus tard le 15 du mois.

:bj:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#40 2005-02-17 01:14:14

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Visite de la Police


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#41 2005-02-17 01:23:01

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Visite de la Police

Cela permet d'accuser son comptable et d"éviter de répondre directement lors de fraudes aux contrôleurs ou policiers......

:mj:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#42 2005-02-17 01:27:12

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Visite de la Police

Si tu (comptable) sais répondre directement lors des fraudes aux contrôleurs, alors tu en sais quelques choses ????
Alors c'est   #stupid#


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#43 2005-02-17 07:04:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Visite de la Police

Voici, à nouveau, pour conclure, un sujet passionnant pour lequel, à mon humble avis, les ordres ne font absolument rien pour nous défendre car, à défaut de dédoubler les éléments d'une comptabilité DONT COUT - ce qui serait une réponse trop facile -, je vois mal comment ne pas être en possession des éléments de ladite comptabilité pendant un CERTAIN TEMPS (Comme le fut du canon ... ceux qui furent miliciens apprécieront) ...

Hors ligne

Pied de page des forums