Corporate Desk 2018

#1 2005-12-10 14:27:22

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

Re : comptabilité d'un commerce

c'est la même déclaration à laquelle on ajoute une partie 2 spécifique pour la déclaration des revenus d'indépendant.

les revenus nets sont ses recettes moins ses frais généraux.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#2 2005-12-10 15:49:35

Sorry
Membre

De votre propre aveu, vous êtes "un peu perdu".  Je crains fort que vous le serez tout autant -sinon plus- dans quelques mois car au fur et à mesure que se résoudront certaines questions, de nouvelles apparaîtront...

Bien à vous.

8)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-12-10 16:05:40

jempy
Membre

#4 2005-12-10 19:10:57

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

En premier lieu, il vaudrait mieux que vous achetiez un ouvrage du type "l'almanach du contribuable".

Après avoir passé au moins dix heures à le lire, vous serez un peu moins perdu.

Notre ministre Reynders a décidé que tous les contribuables qui déposent leur déclaration fiscale en retard sont des fraudeurs et qu'il peut donc calculer leurs impôts sur base des chiffres qu'il décide ....

Libre à vous de prendre des risques.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#5 2005-12-11 12:24:52

Sorry
Membre

Si je voulais être désagréable, je vous demanderais dans quel établissement vous avez obtenu votre diplôme.  Ne voulant pas l'être, je m'abstiendrai...

:-D

#6 2005-12-11 12:31:21

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

C'est effectivement le but de ce site, Joao. Il existe cependant un fossé entre un petit conseil et une assistance complète pour la tenue de la comptabilité de votre soeur !

J'approuve mes confrères dans leurs réponses car, au vu des questions posées (qu'entend-on par 'revenu'? est-ce le revenu qu'elle touche net pour son 'privé',...), nous sommes en droit de nous poser quelques questions quant au bien fondé de votre démarche.

Loin de moi l'idée de remettre en causes vos compétences en tant que comptable dans votre entreprise mais force est de constater que vos services ne semble absolument pas correspondre aux besoins de votre soeur...

Je pense que dans un premier temps, il conviendrait de vous faire assister par un habitué qui pourra vous mettre sur les rails pour l'assister parfaitement.

#beer#

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-12-11 14:05:13

COMPTABALOU
Membre

#8 2005-12-11 17:03:57

COMPTABALOU
Membre

Pourriez vous m'envoyer un mail privé avec l'adresse de votre école?

#9 2005-12-11 17:07:40

COMPTABALOU
Membre

quoi qu'il en soit... pour faire de la comptabilité pour compte de tiers (ce qui est le cas pour votre soeur) il faut aussi faire le stage, suivre les formations imposées et réussir les divers examens... chez vous on est loin du compt(e)able agréé et de l'expert comptable :-P

#10 2005-12-11 18:18:25

visu
Membre

Vous qui êtes comptable en entreprise, vous savez à quel point il est facile de "saloper" une comptabilité.

Avez-vous vraiment envie de faire cela dans la compta de votre soeur ?

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#11 2005-12-11 19:58:01

Lethum
Membre

#12 2005-12-11 20:47:31

Lethum
Membre

#13 2005-12-11 22:54:31

visu
Membre

Mais que lui ont-ils appris à l'école ?

#14 2005-12-11 23:09:28

COMPTABALOU
Membre

Cher Joao,

Je ne vais pas non plus vous laisser repartir en croyant que vous pouvez faire la compta de votre soeur !

Si vous n'avez pas compris tout ce qui  a été écrit plus haut :

IL VOUS EST INTERDIT DE FAIRE LA COMPTA DE VOTRE SOEUR SAUF SI CELLE-CI SE DECIDE A PASSER EN SOCIETE ET A VOUS Y METTRE COMME ASSOCIE. Vous ne serez plus alors considéré comme un tiers aux yeux de la Loi de 1999 sur les professions comptables.

Donc dans la situation présentée je vous prends au mot en vous signalant que vous n'avez d'autre choix que d'en référer à un pro (comptable agréé, comptable-fiscaliste agréé ou expert-comptable)

AMICALEMENT

PS : Je ne m'appelle pas ACCRO mais COMPTABALOU
       (Il faut savoir lire aussi même sur comptable.be)

#15 2005-12-12 13:37:37

Lethum
Membre

Il semblerait que Joao soit déjà en cavale...

:-D

#16 2005-12-12 18:14:12

vanma
Membre

Cher Joao,

Je suis moi-même gradué en compta et suis gérant à titre complémentaire de ma propre société.

Je tiens la compta moi-même et il m'arrive de poser l'une ou l'autre question aux intervenants de ce site.

Il est vrai qu'ils ont souvent tendance à réorienter vers un pro, mais cela est tout à fait normal.  La compta est un métier et avoir fait un graduat est bien loin d'être suffisant.  Il faut se tenir informé et évoluer avec les législations.

Pour ce qui vous intéresse, je pense que l'on s'égare en parlant de comptabilité, on est dans la fiscalité et il faut bien reconnaître que ce sujet est encore plus difficile à gérer que la compta lorsque l'on n'est pas un professionnel très informé des modifications législatives quasi constantes.

Je dois bien avouer que moi aussi à la lecture de votre question je me suis dit que vous alliez dans le mur.
Une erreur en fiscalité se paye cash.  Et au vu de votre question, vous allez faire des erreurs. 

Les intervenant sont très sages en vous conseillant de vous faire aider, ne fut-ce que pour la première déclaration car si vous plantez, votre soeur risque de le payer assez chèrement.

Ceci n'est bien entendu que mon avis et libre à vous de jouer les têtes brulées ...

#17 2005-12-12 19:29:29

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

je ne peux qu'appuyer les commentaires de vannma - mon expérience personnelle va également dans ce sens

malgré ma formation (lic en sc com option gestion - nombreux cours oneccb - cbc - iec etc) et mon expérience professionnelle dans les services comptables internes d'une multinationale, je ne me suis jamais considéré comme suffisamment armé pour aider efficacement des indépendants dans la tenue de leur comptabilité et de leur dossier fiscal -

et pourtant, dieu sait si j'ai été sollicité (amis, beau-frère, beau-fils)

j'ai parfois prodigué des conseils et aidé dans la tenue de certains livres (facturiers) ou dans la paramétrisation de leur logiciel comptable

mais je les ai toujours réorientés vers un professionnel agréé pour la comptabilité et la fiscalité des indépendants

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Pied de page des forums