LBRP 2018

#1 2006-01-19 16:43:37

Safarabi
Membre

Re : cocontractant ou 21 %

Bonjour,

Un menuisier A effectue le montage d'un stand pour un client qui expose dans un salon professionnel. Il se fait aider par un menuisier B.

A quel taux de TVA le menuisier B doit-il facturer le menuisier A pour :
- le montage du stand;
- la fourniture de bois et matériel?

Merci beaucoup!

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-01-19 17:48:41

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#3 2006-01-19 19:04:29

f
Membre

@ Fiscus : cela dépend du poids du stand  :-D  :-D  :-D

#4 2006-01-19 20:51:18

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

un élément de réponse
Décision n° E.T. 61971 du 05/10/1988 :
II. Lorsqu'un prestataire de services autre que l'organisateur de la foire commerciale est chargé de la << construction >>, de l'installation ou de l'équipement d'un << stand >> pour le compte de l'organisateur de la foire commerciale ou des participants à cette foire, ces services sont considérés comme des services visés à l'article 21, § 3, 4° , a), in fine, du Code de la T.V.A., conformément au point 13 de la circulaire n° 15/1978Comme ces services ne sont pas fournis par l'organisateur, ils ne sont pas visés à la rubrique XXVIII, n° 1, du tableau A, annexé à l'arrêté royal n° 20 et ils sont passibles du << taux >> qui leur est propre, selon les règles applicables à ces services, nonobstant ce qui suit.

Si la prestation de services fournie ne concerne pas la << construction >>, l'installation ou l'équipement d'un << stand >>, comme c'est notamment le cas, pour les prestations de publicité et de secrétariat social, ces services ne sont pas visés à l'article 21, § 3, 4° , a), in fine, du Code de la T.V.A. En ce qui concerne la localisation du service, il faut suivre les critères de l'article 21 du Code, applicables selon la nature du service concerné, l'article 21, § 3, 4° , a), in fine, étant exclu.

En principe, cela vaut également pour la location de biens meubles par nature faite à un participant ou à un organisateur de foire commerciale par un autre prestataire de services que l'organisateur.

Toutefois, lorsque ces biens meubles, et plus généralement lorsque les services fournis sont utilisés pour la << construction >>, l'installation ou l'équipement d'un << stand >> dans une foire commerciale (p. ex. la location de meubles, d'appareils musicaux, de dalles pour le revêtement du sol, de plantes, de tapis, de panneaux, etc.), ce qui doit du reste ressortir clairement de la facture, l'article 21, § 3, 4° , a), in fine, du Code de la T.V.A. reste applicable.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Pied de page des forums