BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-07-04 17:24:01

kratos
Membre
Inscription : 2006-03-02
Messages : 5

Re : comptable indépendant ou expert comptable

bonjour, je suis actuellement en dernière année de
graduat en comptabilité. j'aimerais connaitre la différence entre le comptable indépendant et l'expert comptable?
mais aussi quelle formation suivre pour atteindre ces titres après mon graduat ? et combien d'année cela prend-t-il ?
merci d'avance

Hors ligne

#2 2006-07-04 20:47:19

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : comptable indépendant ou expert comptable

Le plus facile serait d'aller consulter les sites de l'IPCF et de l'IEC.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#3 2006-07-05 11:02:02

SpongeBob
Membre
Inscription : 2004-07-16
Messages : 122

Re : comptable indépendant ou expert comptable

Bonjour à toi,

Pour etre comptable indépendant, il faut être agréé soit par l'IPCF, soit par l'IEC. C'est indispensable.
Donc, premier élément de réponse : tu peux être expert-comptable et travailler comme indépendant.
Pour y arriver : à l'IPCF comme à l'IEC, tu as un stage à réaliser, avec des examens. Une différence importante est que, pour effectuer ton stage IPCF, tu dois travailler comme indépendant. Pour l'IEC, tu peux être salarié auprès d'un expert comptable.
Enfin, l'accès pour les gradués au titre d'expert comptable va être largement réduit dans les années à venir (suite à la fusion de l'IEC et de l'IPCF). Donc je ne peux que te conseiller de te dépêcher si tu veux être agrée IEC...

Bien à toi


Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums